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Un essai inédit du grand sociologue allemand sur une spécificité humaine, au coeur de nos sociétés marchandes et d'évaluation : la comparaison à autrui et l'espoir d'être le meilleur. Mais faut-il vraiment, comme on le dit si souvent aujourd'hui, plus de concurrence pour résoudre les problèmes économiques et sociaux ?
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Economics - Sociological aspects --- Consumption --- Economics
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Economics - Sociological aspects --- Citizenship --- Economics
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Organisées en 2017 par le Laboratoire d'Économie Dionysien (Équipe d'Accueil 3391), les XXXVIIes Journées de l'AÉS s'inscrivent dans la tradition des journées de l'AÉS, par des recherches sur les dimensions sociales, historiques et politiques de l'économie. Les vingt contributions réunies dans les 'cahiers du CIRTES hors-série n°7' - interrogent les liens entre économie sociale et économie politique au prisme de l'histoire et de l'actualité. Elles décryptent les forces politiques, sociales et économiques dans la construction des institutions et analysent des formes de production et de régulation alliant efficacité économique et justice sociale. Le premier chapitre retrace l'histoire d'institutions financières et de la protection sociale, des notions d'entrepreneuriat social et de responsabilité sociale. Le deuxième interroge des politiques actuelles d'accès à l'emploi et de réduction des inégalités ; le troisième analyse des innovations sociales qui transforment les politiques urbaines et rurales.
Economics --- Sociological aspects --- Economics - Sociological aspects
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Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions ! Dans ce cahier consacré à l'UUA Interactions médiatiques, tu exploreras les questions suivantes : quelle est la différence entre un média privé et un média public ? Tous les médias d'information sont-ils gratuits ? - Quelles sont les différentes identités d'un individu ? Quels sont les effets de l'utilisation des médias sur ces identités ? - Quel lien existe-t-il entre la publicité et les médias ? La publicité est-elle différente dans les médias numériques ? - Quels sont tes droits et tes devoirs sur Internet ? Qu'est-ce qu'il est interdit de faire sur le web ?
Economics - Sociological aspects --- Mass media --- Médias. --- Economics
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Economics - Sociological aspects --- Labor supply --- Economics
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Où trouver une main-d’œuvre abondante, motivée et bon marché pour émettre un billet de train, concevoir une publicité ou dépanner une liaison Internet ? Une solution, promue par le marketing et soutenue par les technologies, consiste à mettre le consommateur au travail. La coproduction dans les services est avérée depuis longtemps. Pourtant, la sociologie s’est rarement penchée sur l’activité même du consommateur. Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, médecine, formation, etc.), l’auteure identifie trois formes de mise au travail du consommateur : l’externalisation de tâches simplifiées, la captation de productions bénévoles et la délégation du travail d’organisation. Outre l’extension du self-service, le consommateur se fait tour à tour concepteur, marketeur, prescripteur, publicitaire, producteur, réparateur, formateur et même manager. Qu’il travaille pour consommer ou qu’il produise pour avoir le plaisir de travailler, son activité est organisée dans un rapport social nouveau qui crée de la valeur pour l’entreprise. Mais comment faire travailler un consommateur alors qu’il n’est ni un professionnel ni un employé ? Peut-on organiser, prescrire et « manager » son activité ? Faut-il le former ? Que fait-il réellement ? Consent-il à travailler ? Quelles sont les formes de coopération, de conflit et de régulation dans cette division du travail spécifique ? Un livre essentiel pour comprendre les transformations actuelles du capitalisme et de son esprit.
Consumption (Economics) --- Service industries --- Economics --- Sociological aspects --- Economics - Sociological aspects
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