Narrow your search
Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Construire les savoirs dans l’action : Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 19580908 ISBN: 9782713222788 2713222788 2713231485 Year: 2019 Volume: 29 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde indien où les savoirs textuels sont particulièrement valorisés et l’action matérielle subordonnée aux autres modes d’existence, il est difficile de penser ensemble savoir et faire, d’imaginer l’existence de savoirs techniques. Que l’on examine les conceptions traditionnelles du savoir ou les projets de développement récents, la notion même de savoir-faire sonne comme un non-sens. Or, les savoirs pratiques, les savoir-faire, font partie de toutes les activités humaines et la manière dont ils sont construits, transmis, appropriés, est une question cruciale pour comprendre la formation et l’évolution des sociétés. Néanmoins, faire émerger de tels savoirs est d’autantplus difficile qu’ils ne sont pas reconnus comme tels. A l’heure où l’interrogation sur les savoirs traverse toutes les disciplines, cet ouvrage collectif entend répondre à la nécessité d’explorer une dimension occultée dans les études indiennes. Les auteurs de ce volume ont considéré le métier, les techniques, comme autant de beux de savoir, mettant en lumière les aspects cognitif, sensible, social etpoUtique de ces savoirs indissociables de l’action matérielle. Les études réunies s’intéressent d’abord au théâtre et à la danse, où la nécessité d’un apprentissage et de compétences spécifiques est admise et bée à des traditions prestigieuses. Elles pénètrent ensuite à l’intérieur de métiers que les préjugés considèrent comme sans quabfîcation, éclairant l’intelligence et la sensibibté des hommes et des femmes qui les exercent. Elles poursuivent avec des activités résolument modernes et montrent les strates profondes de savoirs supposés objectif, ainsi que le bricolage conceptuel et humain qu’ils génèrent. Elles contribuent toutes à la réflexion générale sur les savoirs techniques, dévoilant à la fois des mécanismes sociaux et cognitifs développés dans l’exercice des métiers, une part de l’imaginaire de ces acteurs sociaux, souvent de bas statut, ainsi que des formes desociabitité…

Development economics on trial : the anthropological case for a prosecution
Author:
ISBN: 0521310962 0521321042 1139165984 9780521310963 9781139165983 9780521321044 Year: 1986 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Polly Hill's provocative book examines the disastrous gulf that separates development economics from its sister discipline, economic anthropology. Working with material from the rural tropical world, much of it collected at first hand in West Africa and South India, Dr Hill demonstrates in the first, polemical part of her book, how unreliable and western-biased assumptions most development economists base their theoretical work. She shows in particular that misleading official statistics are handled uncritically, that the significance of innate rural inequality is consistently ignored and the revered concepts such as the 'population explosion' are in anthropological terms largely meaningless. The longer, second part of the book illustrates the enormous relevance and potential of economic anthropology for economists by looking in turn at the true complexity of farming households, labour and inheritance; at debt, social stratification and economic inequality, and at problems connected with the sale of land, the role of women and migration. Taken overall, Development Economics on Trial represents a powerful and urgent plea for co-operation.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by