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2016 (2)

2009 (1)

1991 (1)

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Dissertation
Comment les parents d'élèves défavorisés choisissent-ils l'école secondaire de leur enfant ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Organisé en quasi-marché scolaire, notre système éducatif connait d’importantes ségrégations de populations inter-établissements. Dans ce contexte, depuis 2007, le législateur a proposé différents dispositifs tentant de réguler le processus de libre choix tout en assurant la liberté du chef de famille prévue par la Constitution. Notre travail porte sur les motivations des familles défavorisées lorsqu’elles inscrivent leur enfant en 1ère année secondaire dans un établissement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avons réalisé une enquête auprès de 23 familles d’origines socio-économiques contrastées dont au moins un enfant est scolarisé en 6ème primaire dans une école située sur le territoire de la commune d’Ans. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés afin de percevoir d’éventuelles différences dans l’appréhension de cette problématique selon les classes sociales. Alors que la littérature scientifique est partagée sur l’engagement des familles précarisées envers le choix de l’école secondaire, nous avons trouvé, au sein de ce groupe, une proportion importante de parents impliqués dans le processus qui cherchent à scolariser leur enfant dans un milieu perçu similaire ou davantage favorisé et ce, afin d’éviter certaines relations jugées peu fréquentables. Ces familles motivent majoritairement leur choix par la discipline et la surveillance dans l’établissement, sur base des ouï-dire de leur sphère sociale. Toutefois certaines ne perçoivent pas l’enjeu des choix posés et connaissent mal tant l’organisation de l’enseignement que le processus d’inscription, ce qui ne permet pas de rencontrer la volonté politique de réduction des ségrégations. Ceci confirme la théorie sur l’inégalité des choix exposée par Boudon et nous amène à proposer quelques pistes d’accompagnement de ce public fragilisé.


Dissertation
Comment les parents au statut socio-économique peu élevé choisissent-ils l'école de leur enfant ? Enquête menée auprès de 14 familles en Nord Luxembourg et à Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Belgique, chaque parent doit choisir une école pour son enfant. Par ailleurs, la FWB est caractérisée par une ségrégation inter-établissements, qui a des conséquences sur la qualité de l'enseignement. Bien que la FWB se soit dotée d'un décret régulant les inscriptions, interdisant désormais les filtres, il apparait que les effets escomptés sont, à ce jour, négligeables. Ainsi, les parents continuent de poser les mêmes choix qu'avant la mise en œuvre du décret. Pour quelle raison? Alors qu'ils en ont la possibilité explicite, pourquoi les parents au statut socio-économique peu élevé posent-ils des choix peu stratégiques? Pour répondre à cette question, nous avons émis trois hypothèses, que nous avons vérifiées au moyen d'entretiens compréhensifs. La première concerne le cadre de référence dans lequel s'inscrivent les parents, déterminé par les expériences scolaires, professionnelles et sociales, et déterminant la manière dont l'information est reçue. Cette hypothèse est vérifiée. Les deux autres hypothèses concernent les visées instrumentales moins ambitieuses des familles défavorisées, et le phénomène d'auto-sélection, ces deux éléments les orientant systématiquement vers des établissements ou des filières peu prestigieuses. Nous ne pouvons pas infirmer ni confirmer de manière tranchée à ces deux hypothèses.


Book
Je veux une bonne école pour mon enfant ! : pourquoi il est urgent d'en finir avec le marché scolaire
Author:
ISBN: 9782805900181 2805900189 Year: 2009 Volume: *3 Publisher: Bruxelles : Aden éditions,

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Abstract

Portrait du système éducatif belge que l'auteur décrit comme inégalitaire. Il propose des solutions qui permettraient aux parents de ne plus vouloir changer d'école pour en tirer le meilleur parti pour leurs propres enfants au détriment des autres, mais de changer l'Ecole. ©Electre 2017


Book
La bonne école : évaluation et choix du collège et du lycée
Author:
ISBN: 2218037696 9782218037696 Year: 1991 Publisher: Paris : Hatier,

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