Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Non, faire de l'art n'est pas difficile. Mr Flash, après avoir mûrement réfléchi, s'est inscrit dans une école d'art. Il vous livre ici tous ses secrets pour réussir au mieux dans ce genre d'école. Du choix des cours en première année jusqu'au jury final, que vous soyez peintre ou dessinateur, sculpteur ou designer." Il s'agit ici d'une édition revue et augmentée du petit ouvrage réalisé en 1999 par Philippe Jadin à l'erg (école de recherche graphique). Un livre parodiant la collection belge "Marabout Flash" au point d'en confier les illustrations à Jean-Claude Salemi, qui y a fait ses débuts. A prendre au second degré (mais pas toujours) et aussi utile aux étudiants de première année en école d'art, qui y puiseront de nombreux conseils pratiques, qu'aux enseignants nostalgiques ou cherchant à repérer les tire-au-flanc parmi les étudiants qui fréquentent leur atelier.
Choose an application
"And so I went out into the world." C'est sur cette phrase que s'achève le roman d'initiation de Steve Tesich, "Summer crossing". Cette phrase, le narrateur l'a découverte en errant dans les rayonnages de sa bibliothèque de quartier, ouvrant au hasard des livres à la dernière page : "And out into the world I went. It sounded so simple and wonderfull. I wondered what kind of person it took to do something like that. Go out into the world." Elle sonne pour lui comme une révélation, une exhortation à se lancer dans le vaste monde, et, plus tard, à devenir écrivain. C'est dans cet esprit qu'a été conçu ce recueil. Des étudiants, au seuil d'une carrière, d'une oeuvre à construire, parcourent les bibliothèques, feuillètent des ouvrages, découvrent des auterus, des concepts, des images. Ils consultent internet, interviewent des professionnels, débattent entre amis. Il y a dans leur recherche, plus ou moins érudite, dans les champs les plus divers, un trait commun de nécessité, presque d'urgence : celle d'abord, assez concrète, de résoudre des questions personnelles de travail, de baliser un champ d'étude, mais aussi plus largement une sorte d'inquiétude : comment agir, travailler, faire oeuvre, dans ce monde si plein, si virtuel, si mouvant ? Qu'il s'agisse d'illustration, de typographie, de traitement de l'information, de médiation ou de cinéma graphique, entre autres, de loin en loin des préoccupations communes se dessinent, des modèles partagés sont convoqués. Ce sont ces connivences, ces collusions, qui permettent d'articuler cette présentation des mémoires de 15 étudiants diplômés de la HEAR en 2013 et 2014.
Mémoire --- Ecole d'art --- Etudiant
Choose an application
Art --- Enseignement --- Ecole d'art --- Europe
Choose an application
Architecture cistercienne --- Ecole d'art --- Enseignement --- Histoire --- Pédagogie --- Arts --- Ixelles
Choose an application
Ecole d'art --- Architecte --- Mackintosh, Charles Rennie --- Glasgow
Choose an application
Ouvrage regroupant les travaux photographiques des étudiants de 4ème année Arts Graphiques et Publicité, à la suite d'un séminaire s'inscrivant dans leur cursus. Ce travail s'est déroulé sous la supervision de Martine Voyeux, photographe, de Gilbert et Ghada El Hage et Michel el Esta, professeurs à l'Alba. (note de l'éditeur - jaquette)
Ecole d'art --- Paysage urbain --- Photographie --- Ville --- Liban --- Tripoli
Choose an application
Cet ouvrage partage un ensemble de combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l’art de s’en sortir après l’école. «Quittez les quartiers branchés et installez-vous là où vous trouverez un espace à moindre prix : ville de petite envergure ou quartiers peu prisés. Faites-en votre QG et rayonnez vers le monde entier grâce aux économies de loyer réinvesties dans votre pratique artistique.» «Travaillez dans un magasin bio.» Ces courtes consignes rédigées à l’impératif présent nous livrent, non sans ironie, quelques éléments de réponse à cette grande question : comment survivre après l’école d’art ? Un ouvrage indispensable si vous vous apprêtez à finir vos études d’art. Cette co-édition entre Surfaces Utiles et l’erg (école de recherche graphique, Bruxelles) fait suite au séminaire Économies Interstices ayant eu lieu à l’erg en novembre 2019. Avec les contributions de : Nicolas Belayew, Maëlle Berthoumieu, Olivier Bertrand, Guillaume Boutrolle, Sara Caïd, Sébastien Capouet, Corinne Clarysse, Félix Colardelle, Emma Cozzani, Caroline Dath, Pauline Decaux, Juliette Defrance, Alexia De Visscher, Léo Dherte, Antoine Doyen, Daniel Dutrieux, Alexis Étienne, David Evrard, Exposer/Publier, Baptiste Febvre, Sirah Foighel, Lola Giffard-Bouvier, Côme Guérif, Renaud Huberlant, Kater-Inge, Bernadette Kluyskens, Anaïs Lapel, Maxime Le Bon, Simon Lemutricy, Shawan Lesser, M. le Maire, Romain Marula, Pierre Martel, Garance Maurer, Léa Michel, Ivan Murit, Aurélie Noury, Léa Pinot, Justine Sarlat, Maud Sauvage, Lila Sinigre, Coralie Tain, Flore Van Ryn, Benjamin Varin, Stéphanie Vilayphiou. Et malgré eux•elles : Carl André, Éric Angenot, Michel Aubry, John Baldessari, Napoléon Bonaparte, Robert Filiou, Michel Foucault, Louis Garrido, Jérôme Gérard, Joanna Lorho, Catherine Mayeur, Walter Swennen, Guy Wouété, Stephen Wright.
Choose an application
Des images de notre ville jaillies de l'appareil d'un groupe de 22 étudiants en 4e année Arts Graphiques et publicité à l'ALBA. L'opération s'est déroulée dans le cadre d'une convention établie avec l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière - Paris, sous la supervision de Françoise Denoyelle (ENSLL), Ghada et Gilbert Hage (ALBA). (note de l'éditeur - jaquette)
Ecole d'art --- Paysage urbain --- Photographie --- Ville --- Liban --- Tripoli
Choose an application
On peut enseigner l'art à des fins de culture et d'épanouissement personnel. On peut aussi chercher à former des artistes qui produiront l'art de notre temps. Tel est le rôle des écoles d'art. Ici, l'auteur aborde les fonctions des écoles d'art dans le contexte de la post-modernité, les relations entre les artistes et enseignement, le rôle des apprentissages techniques, des disciplines de base et des enseignements théoriques. Il donne dans cette deuxième édition, une version refondue et augmentée de ces analyses, avec un développement inédit sur l'histoire des écoles d'art et des académies.
Art --- Enseignement --- Histoire --- Ecole d'art --- Académie --- Yves Michaud --- kunstonderwijs --- vakdidactiek --- kunstpedagogie --- lerarenopleiding --- 373.67
Choose an application
Récit du projet des écoles d'art de Cuba, confié en 1961 par Fidel Castro et Che Guevara aux architectes Ricardo Porro, Vittorio Garatti et Roberto Gottardi après une partie de golf révolutionnaire. Restés inachevés et abandonnés car considérés comme "non productifs" aux yeux des communistes, ces bâtiments furent tout de même utilisés, voir squattés, par les étudiants. Il fallut attendre 40 ans et l'intérêt de l'architecte américain John Loomis pour que Fidel Castro ordonne leur restauration. Deux bâtiments purent ainsi être rénovés et finis par leurs architectes d'origine avant que le chantier soit de nouveau interrompu, en 2010. Cette histoire mouvementée est à l'image de la vie de leurs architectes, obligés pour certains de fuir Cuba, principaux témoins et conteurs de ce récit. Une histoire indissociable de l'évolution politique et économique de Cuba. A l'écran : nombreuses archives, photographies et films, du chantier et de Cuba ; prises de vues actuelles ; interview de John Loomis.
Réalisatrice --- École d'architecture --- Histoire --- Années 1960 --- École d'art --- Histoire de l'architecture --- Cuba
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|