Narrow your search
Listing 1 - 10 of 67 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Faire partie du monde : réflexions écoféministes
Authors: ---
ISBN: 9782890916050 2890916057 Year: 2017 Publisher: [Montréal, Québec]: Remue-ménage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu'à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l'action des femmes? Ce livre postule l'urgence de l'écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l'exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance. Les auteures de ce recueil réfléchissent à la décentralisation du pouvoir, à la décolonisation, aux droits des animaux, à la crise de la reproduction, aux grands projets d'exploitation des ressources, au retour à la terre, à la financiarisation du vivant, à la justice entre générations. Toutes sont engagées sur plusieurs fronts pour freiner la destruction du monde. Et pensent que nous n'y arriverons pas sans rompre radicalement avec l'idéologie de domination.


Book
Récits pour notre temps
Author:
ISBN: 9782729714512 Year: 2024 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre constitue une véritable introduction à l'oeuvre foisonnante de Donna Haraway, qui mêle féminisme et écologie de manière unique. Dans cet ouvrage, Xavier de La Porte interroge Donna Haraway sur les principaux ouvrages qui jalonne son oeuvre ("Manifeste Cyborg", "Manifeste des espèces compagnes", "Vivre avec le trouble"). Elle revient sur sa complicité avec des penseurs comme Vinciane Despret, Bruno Latour ou Isabelle Stengers, sur ses innovations linguistiques (le Chthulucène, le temps des entités de la terre, qu'elle préfère à l'Anthropocène par exemple). Elle évoque également de manière plus personnelle son rapport à l'histoire, à la technologie ou aux vivants non humains, à l'humour, au marxisme ou au catholicisme. Elle nous rappelle enfin que le dialogue et le récit sont au coeur de sa méthode de travail, donc de sa pensée. Ce livre est préfacé par Emmanuel Favre, directeur du festival de sciences humaines La Manufacture d'idées qui se tient chaque année à Hurigny, près de Mâcon, où ont été réalisés en 2023 les entretiens dont cet ouvrage est tiré. Dans la postface, Donna Haraway dialogue avec l'artiste Pauline Julier dont les films s'inspirent des travaux de la chercheuse, dans l'attention portée aux savoirs situés et aux vivants non humains notamment.


Book
Futur·es : comment le féminisme peut sauver le monde
Author:
ISBN: 9791041411504 9791041411504 Year: 2024 Publisher: Paris: Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Féminisme --- Écoféminisme


Book
Des paillettes sur le compost : écoféminismes au quotidien
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782369355366 2369355360 Year: 2022 Publisher: Lorient : Le passager clandestin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, "Des paillettes sur le compost" est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives.


Book
Résistances des femmes à l'Androcapitalocène : le nécessaire écoféminisme
Author:
ISBN: 9782924924273 Year: 2021 Publisher: Saint-Joseph-du-Lac : M Éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ère de l'Homme, ou Anthropocène, est caractérisé par l'ensemble des activités humaines qui ont une incidence globale sur l'écosystème terrestre depuis la révolution industrielle. Puisque les femmes n'ont pas joué un rôle important dans l'Anthropocène en raison de leur absence de pouvoir de décision économique, politique et social, Catherine Albertini conteste ce concept au profit de celui d'Androcapitalocène, soit l'ère du capitalisme patriarcal, afin d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle des femmes, notamment des écoféministes, dans l'organisation des luttes pour combattre la catastrophe environnementale. Elle montre comment le capitalisme primitif a affaibli le statut des femmes, les a expropriées des terres communales et de leurs savoirs, comment son bras armé - la sciences occidentale - a réifié les femmes et la nature, comment le colonialisme lui a permis d'envahir la planète, d'en organiser le pillage des ressources et d'ériger son modèle de développement de façon hégémonique en tant que progrès universel. Elle fait état des résistances des femmes des pays du Sud au capitalisme néolibéral patriarcal. L'écoféminisme prend en compte nos rapports au monde vivant aussi bien qu'animal et à l'environnement - au sens large - pour les transformer radicalement en mettant en évidence leur interdépendance afin d'en finir avec les désastres de l'Androcapitalicène.


Book
Mutual Core : Collection du FRAC Réunion
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791095634065 Year: 2022 Publisher: Piton Saint-Leu: Frac,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un projet conçu par Julie Crenn autour des interactions et interdépendances inhérentes au vivant, avec les pensées écoféministes et des textes de Julie Crenn, Emmanuelle Coccia, Gilles Clément et Marie Thiann-Bo Morel. Mutual Core s'inscrit dans une recherche portée avec le vivant, avec les pensées écoféministes (Starhawk, Vandana Shiva, Françoise d'Eaubonne, Val Plumwood, Émilie Hache, etc.), ainsi que les écrits et les paroles d'auteur·trices tel·les que Donna Haraway, Édouard Glissant, Gilles Clément, Anna Tsing, Achille Mbembe, Vinciane Despret, Francis Hallé, Paul B. Preciado, Baptiste Morizot, Isabelle Stengers, Felwinne Sarr ou encore Emanuele Coccia. Cette recherche dessine le territoire d'une « pensée tentaculaire » (Haraway) formée d'archipels mis en relation par des humain·es (artistes, sorcièr·es, anthropologues, biologistes, éthologues, dendrologues, jardinier·es, paysan·nes, activistes) ; des non humain·es, des vivant·es et des non vivant·es. Il s'agit alors d'observer, de comprendre et d'apprendre des interactions, des interdépendances et des mouvements inhérents au vivant. Ce dernier est ainsi compris et vécu comme un tissu commun où chaque élément communique et agit non pas sur, mais avec les autres. Les organismes vivants et non vivants ne cohabitent pas, ils coévoluent et coexistent pour former une communauté symbiotique à l'intérieur de laquelle chacun·e joue un rôle. À toutes les échelles, les actions de chacun·e affectent le devenir des autres. Nous faisons tous·tes partie d'un même mouvement, d'une même métamorphose. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme produite par le Frac Réunion et présentée à l'Artothèque du Département en 2022.


Book
L'amazone verte : le roman de Françoise d'Eaubonne
Author:
ISBN: 9782368126103 Year: 2021 Publisher: Paris : Charleston,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Je m'appelle Françoise d'Eaubonne et j'ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide." Penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) a donné forme à elle seule, dès le milieu du XXe siècle, à tous les grands principes qui traversent le féminisme contemporain. Pourtant, malgré une reconnaissance internationale, elle est tombée dans l'oubli de la mémoire collective française. Sous la plume d'Elise Thiébaut, l'intime et le politique se mêlent pour donner chair à une femme hors du commun. Un portrait passionnant et sans tabou, plus indispensable que jamais, qui éclaire à la fois le génie et les dimensions les plus subversives de cette pionnière de l'écoféminisme.


Book
Retour vers la nature ? : questions féministes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782356876478 2356876472 Year: 2020 Publisher: Lormont : le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le lien entre la question de la nature et le féminisme est au centre de nombreux travaux actuels, l'ouvrage est cependant le premier à donner un aperçu d'ensemble des diverses manières de lier les deux. Comment penser le lien entre féminisme, nature et domination, d'un point de vue pratique et théorique, aujourd'hui ? Si le féminisme a souvent pensé ce lien dans la perspective d'une critique de la naturalisation de la domination, les mouvements écoféministes, qui revalorisent l'idée et la valeur de la nature, liant ainsi les luttes féministes et les luttes écologiques ou animales, ainsi que les féminismes matérialistes, qui insistent sur la domination des corps constitutive du capitalisme, permettent de repenser ce lien à nouveaux frais. Les auteurs se proposent de donner un aperçu des diverses manières de penser cette jonction et rend possible une réflexion collective sur ces débats politiques actuels."


Book
Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois
Author:
ISBN: 9782760638686 Year: 2018 Publisher: Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par son passé agraire, son rapport complexe avec le territoire et la colonisation, ses lunes de miel, mais aussi ses tiraillements avec le nationalisme, le féminisme ou la mondialisation, la cinémato­graphie québécoise est un cas d’étude idéal pour les questions entourant l’imaginaire national et les discours de genre. L’autrice revisite le cinéma québécois depuis les années 1940, des classiques canadiens-français (Un homme et son péché) en passant par les films « de fesses » (Valérie), ou les satires de ces derniers (Q-bec my love), jusqu’au cinéma contemporain (Mariages, À l’origine d’un cri). Selon elle, les figures féminines du cinéma expriment une dimension importante et alternative des fictions nationales. On voit dès lors se tisser des liens entre les idées d’une nation et les représentations du corps féminin : Terre-mère, Femme-terroir, Femme-nation, Femme-nature… représentations qui évolueraient au gré des changements sociaux, politiques et culturels de la province.Une fine analyse politique et féministe, qui éclaire le cinéma sous un angle inédit et rafraîchissant, avec à l’appui les théories des Gender Studies anglo-saxonnes et de l’écoféminisme.


Book
L'écoféminisme
Author:
ISBN: 9782348071621 2348071622 Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous. On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde.Ces mouvements sont tellement divers qu'il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d'une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au coeur de toutes les formes d'écoféminisme.

Listing 1 - 10 of 67 << page
of 7
>>
Sort by