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À l'heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu'à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l'action des femmes? Ce livre postule l'urgence de l'écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l'exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance. Les auteures de ce recueil réfléchissent à la décentralisation du pouvoir, à la décolonisation, aux droits des animaux, à la crise de la reproduction, aux grands projets d'exploitation des ressources, au retour à la terre, à la financiarisation du vivant, à la justice entre générations. Toutes sont engagées sur plusieurs fronts pour freiner la destruction du monde. Et pensent que nous n'y arriverons pas sans rompre radicalement avec l'idéologie de domination.
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Ce livre constitue une véritable introduction à l'oeuvre foisonnante de Donna Haraway, qui mêle féminisme et écologie de manière unique. Dans cet ouvrage, Xavier de La Porte interroge Donna Haraway sur les principaux ouvrages qui jalonne son oeuvre ("Manifeste Cyborg", "Manifeste des espèces compagnes", "Vivre avec le trouble"). Elle revient sur sa complicité avec des penseurs comme Vinciane Despret, Bruno Latour ou Isabelle Stengers, sur ses innovations linguistiques (le Chthulucène, le temps des entités de la terre, qu'elle préfère à l'Anthropocène par exemple). Elle évoque également de manière plus personnelle son rapport à l'histoire, à la technologie ou aux vivants non humains, à l'humour, au marxisme ou au catholicisme. Elle nous rappelle enfin que le dialogue et le récit sont au coeur de sa méthode de travail, donc de sa pensée. Ce livre est préfacé par Emmanuel Favre, directeur du festival de sciences humaines La Manufacture d'idées qui se tient chaque année à Hurigny, près de Mâcon, où ont été réalisés en 2023 les entretiens dont cet ouvrage est tiré. Dans la postface, Donna Haraway dialogue avec l'artiste Pauline Julier dont les films s'inspirent des travaux de la chercheuse, dans l'attention portée aux savoirs situés et aux vivants non humains notamment.
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Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, "Des paillettes sur le compost" est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé - parfois cru, souvent cri -, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes. Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme elle navigue dans la vie entre recherche et militantisme. Elle explore, dissèque, raconte des histoires. Loin d'être une philosophie désincarnée, un label marketing ou un argument électoral, l'écoféminisme se révèle en prise directe avec la réalité et la chair. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et bell hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et sorcières... dans ce livre qui, dans la pure tradition écoféministe, laisse joyeusement s'entrelacer les voix et les formes narratives.
Ecofeminism --- Écoféminisme. --- Feminism --- Ecoféminisme --- Féminisme
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L'ère de l'Homme, ou Anthropocène, est caractérisé par l'ensemble des activités humaines qui ont une incidence globale sur l'écosystème terrestre depuis la révolution industrielle. Puisque les femmes n'ont pas joué un rôle important dans l'Anthropocène en raison de leur absence de pouvoir de décision économique, politique et social, Catherine Albertini conteste ce concept au profit de celui d'Androcapitalocène, soit l'ère du capitalisme patriarcal, afin d'apporter un éclairage nouveau sur le rôle des femmes, notamment des écoféministes, dans l'organisation des luttes pour combattre la catastrophe environnementale. Elle montre comment le capitalisme primitif a affaibli le statut des femmes, les a expropriées des terres communales et de leurs savoirs, comment son bras armé - la sciences occidentale - a réifié les femmes et la nature, comment le colonialisme lui a permis d'envahir la planète, d'en organiser le pillage des ressources et d'ériger son modèle de développement de façon hégémonique en tant que progrès universel. Elle fait état des résistances des femmes des pays du Sud au capitalisme néolibéral patriarcal. L'écoféminisme prend en compte nos rapports au monde vivant aussi bien qu'animal et à l'environnement - au sens large - pour les transformer radicalement en mettant en évidence leur interdépendance afin d'en finir avec les désastres de l'Androcapitalicène.
Femmes. --- Écoféminisme. --- Anthropocène.
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Féminisme --- Féminisme --- Écoféminisme
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"Je m'appelle Françoise d'Eaubonne et j'ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide." Penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale, Françoise d'Eaubonne (1920-2005) a donné forme à elle seule, dès le milieu du XXe siècle, à tous les grands principes qui traversent le féminisme contemporain. Pourtant, malgré une reconnaissance internationale, elle est tombée dans l'oubli de la mémoire collective française. Sous la plume d'Elise Thiébaut, l'intime et le politique se mêlent pour donner chair à une femme hors du commun. Un portrait passionnant et sans tabou, plus indispensable que jamais, qui éclaire à la fois le génie et les dimensions les plus subversives de cette pionnière de l'écoféminisme.
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Ecofeminism --- Feminism --- Human ecology --- Écoféminisme.
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Changements climatiques --- Ecoféminisme --- Leadership communautaire
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"Le lien entre la question de la nature et le féminisme est au centre de nombreux travaux actuels, l'ouvrage est cependant le premier à donner un aperçu d'ensemble des diverses manières de lier les deux. Comment penser le lien entre féminisme, nature et domination, d'un point de vue pratique et théorique, aujourd'hui ? Si le féminisme a souvent pensé ce lien dans la perspective d'une critique de la naturalisation de la domination, les mouvements écoféministes, qui revalorisent l'idée et la valeur de la nature, liant ainsi les luttes féministes et les luttes écologiques ou animales, ainsi que les féminismes matérialistes, qui insistent sur la domination des corps constitutive du capitalisme, permettent de repenser ce lien à nouveaux frais. Les auteurs se proposent de donner un aperçu des diverses manières de penser cette jonction et rend possible une réflexion collective sur ces débats politiques actuels."
Feminism --- Ecofeminism --- Naturalism --- Écoféminisme. --- Sexisme. --- Feminist theory
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Les théories radicales de l'écrivaine Françoise d'Eaubonne et ses pratiques de sabotage révélées depuis quelques années font de sa vision singulière de l'écoféminisme un objet de réflexion pour toute une nouvelle génération militante qui s'interroge, à l'heure de l'urgence climatique, sur les stratégies à mettre en œuvre, incluant les sabotages et l'action directe spectaculaire dans l'espace public. Publié en 1978, "Contre-violence ou la Résistance à l'État", ouvrage introuvable depuis longtemps, rassemble plusieurs textes sur les rapports entre féminisme et violence politique. Cette réédition est accompagnée d'une présentation historique dans laquelle Isabelle Cambourakis remet en perspective la trajectoire politique de d'Eaubonne, depuis son enfance dans les années 1920 et 1930 jusqu'à l'activisme radical des années 1970.
Ecofeminism --- Écoféminisme. --- Violence politique. --- Écoféminisme.
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