Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce manuel propose un panorama général de l'art du jeu en ensemble aux périodes baroque, classique et romantique. Les sujets relatifs aux effectifs, à la constitution des ensembles et à leur direction sont abordés, mais c'est surtout la question de la pratique des musiciens qui est ici centrale: comment un musicien d'orchestre, entre le xviie et le xixe siècle, comprend-il les indications portées sur sa partie, et comment les exécute-t-il ? De ce point de vue, ce livre peut se lire comme un cours fondamental sur la pratique d'exécution historique. Quinze études de cas, sur des partitions issues des trois périodes, permettent en outre d'appréhender les informations théoriques données à la lumière du répertoire de l'époque. Ce manuel pratique s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'interprétation d'œuvres orchestrales : étudiants, musiciens professionnels, chefs d'orchestre, mais aussi musicologues ou éditeurs, ainsi qu'aux profanes qui s'intéressent à ces sujets. - Source éditeur
Performance practice (Music) --- Orchestra --- Early-music groups. --- Orchestra. --- History. --- History --- Exécution (musique) --- Music --- Musiciens d'orchestre --- Orchestral musicians --- Histoire --- Performance --- Histoire. --- 78.52 --- 78.58 --- uitvoeringspraktijk --- muziek --- muziekgeschiedenis --- anno 1500-1799 --- Exécution (musique)
Choose an application
This study tells the story of the British early music movement. Since the late-1960s this influential cultural phenomenon has completely transformed the way in which we listen to 'old' music, revolutionising the classical music profession in the process. 40 years on, the influence of historically informed performance is everywhere to hear. And yet the extraordinary rise of 'Early Music', founded on its apparently uncompromising agenda of 'authenticity', has been anything but uncontroversial.
Performance practice (Music) --- Early-music groups --- Early-music specialists --- Pratique de l'exécution (Musique) --- Ensembles de musique ancienne --- Spécialistes en musique ancienne --- 517 --- Uitvoeringspraktijk --- Music --- Musical performance practice --- Performing practice (Music) --- History and criticism. --- Performance
Choose an application
Comment, à l’ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s’intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhume´es par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections prive´es et des premiers muse´es instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l’enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n’a fait que s’amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.
Early-music specialists --- Early-music groups --- Musical instruments, Ancient --- History --- Tolbecque, A. --- Musique --- Musique ancienne --- Instruments de musique anciens --- Lutherie --- Étude et enseignement --- Dans l'art. --- Reproduction (art) --- Conservation et restauration.
Choose an application
Performance practice (Music) --- Style, Musical --- Music --- Early-music groups --- Pratique de l'exécution (Musique) --- Ensembles de musique ancienne --- Style musical --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Pratique de l'exécution (Musique) --- Congrès --- Musical style --- Musical performance practice --- Performing practice (Music) --- Philosophy and aesthetics --- Performance --- 78.50 --- Uitvoeringspraktijk --- Historische muziek
Choose an application
Music --- uitvoeringspraktijk --- orkesten --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- 78.50 --- 78.34.0 --- 78.52 --- Early-music groups --- Orchestra --- Performance practice (Music) --- 517 --- Musical performance practice --- Performing practice (Music) --- Orchestras --- Musical groups --- Early-music ensembles --- Ensembles, Early-music --- Ensembles, Historical performance --- Groups, Early-music --- Groups, Historical performance --- Historical performance ensembles --- Historical performance groups --- History --- Uitvoeringspraktijk --- Performance --- Orkest
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|