Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Evaluation continue et examens : précis de docimologie
Author:
Year: 1971 Publisher: Bruxelles : Paris : Labor, Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La robustesse des Modèles de Réponse à l'Item face à la violation des conditions d'application et à l'instabilité des paramètres
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: [S.l.] : [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Pratiques d'évaluation et échec scolaire dans un établissement d'enseignement secondaire
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse des pratiques d'évaluation dans un établissement d'enseignement secondaire. Un test externe (APER 6è primaire) a été soumis à 4 classes de 1è secondaire en début d'année. En fin d'année, le test APER secondaire a mesuré les compétences des élèves. Ce travail fait une analyse des données recueillies (résultats des élèves) et les met en relation avec les scores aux tests externes. La pondération de l'évaluation des divers domaines dans le cadre du cours de français est aussi analysée


Dissertation
Le savoir-lire de l'enfant en 1ère année de l'école primaire : évaluation et prodromes
Author:
Year: 1978 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le culte de l'ineffable : essais d'interprétation ethnographique de la relation pédagogique à travers l'évaluation
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'analyse la question de l'objectivité dans l'évaluation. J'examine la question éthique dans la relation pédagogique. Je conçois l'évaluation comme un instrument de reproduction sociale. J'analyse l'évaluation en termes stratégiques. J'élabore une méthode d'investigation ethnographique basée sur l'interprétation. J'analyse une série d'entretiens réalisés avec les élèves et le professeur d'une classe de 5ème de l'enseignement secondaire général. Je calcule aussi une série de coefficients de corrélation entre quelques jugements de valeur du professeur et des élèves et des résultats scolaires des élèves.


Dissertation
Une tentative de réponse aux défis des grands groupes : Quiz Training : un outil au service de l'évaluation formative et de la recherche
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d'études traite de l'informatique appliquée à l'éducation ou, plus précisément, de l'évaluation assistée par ordinateur et se veut une contribution à la lutte contre le défi des grands groupes et plus largement à une pédagogie universitaire de qualité. Après une partie théorique consacrée à l'évaluation en contexte universitaire, dans laquelle le problème de l'évaluation formative est abordé, nous proposons une réponse informatique face aux besoins identifiés. Le recours à une telle solution est relaté à travers une série d'arguments et de choix qui servent de cadre à l'élaboration du produit. Une section est également consacrée à la définition des étapes qui régissent la création d'un logiciel éducatif. Ensuite vient une description de l'expérimentation et l'évaluation de notre logiciel à travers un cours de premier cycle universitaire. Une partie exploratoire consacrée à l'étude du temps de réponse (la chronométrie) ponctue ce travail en présentant une des exploitations possibles du logiciel pour la recherche.


Dissertation
Validation d'une batterie d'épreuves destinée à l'évaluation de la lecture et de l'orthographe en fin de 2ème année primaire
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En septembre-octobre 1996, administration d'une batterie de tests à 236 enfants débutant leur 3ème année primaire. Validation de cette batterie par comparaison entre les résultats scolaires obtenus par ces élèves en juin 96 et les résultats aux différentes épreuves de la batterie.


Book
L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quels sont les effets de l'insertion professionnelle des enseignants sur leurs représentations sociales et, plus précisément, sur leur représentation de l'échec scolaire ?
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre recherche tentait de répondre à la question suivante : "Une fois insérés professionnellement, les jeunes enseignants maintiennent-ils leur point de vue initial eu égard à l'échec scolaire ?". Suite aux interviews menés, nous pouvons dire que les jeunes enseignants ont bien du mal à conserver leur opinion "contre", vu que les directeurs, leurs collègues sont loin de les soutenir, au contraire. Ils tentent, dans la plupart des cas, de les "cloisonner" dans la culture du milieu où le redoublement est pratique courante (malgré le décret de 1995). Pour les enseignants "pour" au départ, les choses semblent beaucoup moins pénibles vu qu'ils sont directement en concordance avec le milieu d'insertion. Par conséquent, à quand un réel soutien des directeurs pour que les jeunes enseignants osent s'affirmer pleinement ?


Dissertation
L'évaluation des élèves dans le cadre d'une réforme scolaire : Le décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre - Communauté Française de Belgique - septembre 1997

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 78 << page
of 8
>>
Sort by