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Oorlogsherinneringen van het stiefzusje van Anne Frank.
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Je me suis intéressée à ce que Mel Bochner appelle la "phénoménologie d'Eva Hesse". Je voulais comprendre la manière dont Eva Hesse a travaillé et développé son approche si particulière de la forme abstraite et minimale, comprendre ce qui anime une oeuvre si singulière. J'ai compris que le sujet principal d'Eva Hesse est la question de son "être au monde" et que l'Art lui permet à la fois de matérialiser ses angoisses, mais aussi d'y répondre. L'Art est pour elle une solution : un mode de penser, un moyen d'accéder à elle-même et aux autres. Car pour s'inclure au monde, il lui aura fallut trouver sa propre unicité. Je me suis appuyée sur l'essai de Didier Anzieu, le Moi-peau, pour comprendre ce qu'il se jouait psychiquement dans l'oeuvre d'Eva Hesse. Le Moi-peau est un concept qui déplie la manière dont le nourrisson se figure les limites entre intérieur et extérieur au stade préverbal grâce au toucher, et dont il se figure un Moi d'après les sensations expérimentées par la peau. Didier Anzieu développe neuf fonctions du Moi-peau, neuf fonctions selon lesquelles j'ai analysé l'oeuvre d'Eva Hesse.
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