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En explorant une banale histoire de voyeurisme dans les toilettes pour femmes d'un café parisien racontée dans Une Sale histoire de Jean Eustache, Laurent de Surfer découvre une vérité cachée dans les replis des images de cette oeuvre cinématographique énigmatique et mythique. Théorie du trou est la reconstitution minutieuse de ce secret. L'auteur y développe un véritable Discours de la méthode "anti-philosophique", traitant de notre être comme de notre morale, du consensus social auquel nous nous accrochons comme des rêveries esthétiques par lesquelles nous tentons de le sublimer. Rien, dans ce traité philosophique, tout comme dans le film d'Eustache, n'est laissé intact : là où nous voyions du Beau ne reste que le Laid, la où nous pensions voir du Grand, on n'aperçoit que du Petit, et là où nous vouions du Vrai, ne se distinguent que le mensonge et la tromperie. Si les pensées de Laurent de Sutter sont des images (comme les images de jean Eustache sont des pensées), elles ne sont certes pas à notre avantage, mais nous entraînent dans un voyage métaphysique fascinant et glaçant
Metaphysics --- Voyeurism --- Obscenity (Aesthetics) --- Philosophy --- Eustache, Jean, - 1938-1981
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Jean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparaître au moment de tourner, il a réalisé une douzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français. Assistant sur trois films – La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses (1974) et le premier volet d’Une sale histoire (1977) –, Luc Béraud est devenu son ami. Dévoilant ce qui se cache derrière l’écran, depuis leurs discussions artistiques jusqu’aux détails techniques, de la délicate direction d’acteur jusqu’aux excès d’un cinéaste très impliqué, il guide le lecteur au coeur du travail de Jean Eustache et explore ce qu’il avait de plus secret et de plus sincère en apportant un témoignage inédit
Eustache, Jean, --- Motion picture producers and directors --- Eustache, Jean --- Eustache, Jean, - 1938-1981
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CINEMA --- EUSTACHE, JEAN (1938-1981). MAMAN ET LA PUTAIN, LA (1973) --- FRANCE
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En se fondant sur des archives jusqu’alors inexploitées et le recueil de témoignages inédits (producteurs, chefs opérateurs, assistants, acteurs, collaborateurs, amis et famille du cinéaste), cet ouvrage restitue l’ensemble du parcours créatif de Jean Eustache, dans tous ses tours et détours
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Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Eustache, Jean, 1938-1981 --- Alain Philippon --- film --- Frankrijk --- filmgeschiedenis --- filmregisseurs --- Eustache Jean --- 791.471 EUSTACHE --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Eustache, Jean, --- CDL --- CINEMA --- EUSTACHE, JEAN (1938-1981) --- EUSTACHE (JEAN), CINEASTE FRANCAIS, 1938-1981 --- FRANCE --- ENTRETIENS
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"Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la maniere d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ? Le Film et son double se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer a l'oeuvre? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinema vivant ? Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinema classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcarcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroue, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?"--Page 4 de la couverture.
Théorie du cinéma. --- Art et cinéma --- Films expérimentaux --- Cinéma --- Films expérimentaux. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Art and motion pictures. --- Experimental films. --- Experimentalfilm. --- Film. --- Filmtheorie. --- Filmvorführung. --- Motion pictures --- Performativität --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Plots, themes, etc. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Performance --- Cinéma expérimental --- Guitry, Sacha, --- Duras, Marguerite --- Eustache, Jean, --- Hanoun, Marcel, --- Frampton, Hollis, --- Valcarcel Medina, Isidoro --- Isou, Isidore --- Sabatier, Roland --- Conrad, Tony --- Mroué, Rabih --- Miller, Peter --- Guitry, Sacha, 1885-1957 --- Eustache, Jean, 1938-1981 --- Hanoun, Marcel, 1929-2012 --- Frampton, Hollis, 1936-1984
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