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Synthèse théorique et pratique sur l'estime de soi, sa dimension évaluative et affective, sa place dans la construction de l'identité aux différents âges de la vie, et dans le déclenchement des psychopathologies. ©Electre 2014
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Par l'exploration des théories du respect des philosophes tels que Descartes, Hume ou Kant, l'ouvrage propose d'expliciter le vrai sens du mot respect à la lumière de la sociologie sémantique.
Respect. --- RESPECT --- ESTIME DE SOI --- MORALE --- PHILOSOPHIE
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Ne plus se soucier de l'effet que l'on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l'échec, ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux
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Thirteen-year-old Russell Pruitt, abandoned by his mother, follows his father to dilapidated 1950s Marshfield, California where he is forced to fend for himself against a ring of malicious bullies.
Adolescence --- Estime de soi --- Famille --- Menaces
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De nombreuses études ont été menées sur le fonctionnement de la mémoire autobiographique. Plus récemment, les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont nous nous projetons dans le futur, processus intimement lié à notre mémoire. La littérature fait également part des relations entre les motivations des individus et la manière dont ils se remémorent leurs souvenirs et dont ils s'imaginent un événement futur. Dans ce mémoire, nous nous concentrons plus particulièrement sur l'influence des motivations implicites et explicites de réussite et d'affiliation sur certaines caractéristiques de notre mémoire autobiographique et de notre projection dans le futur. Plus précisément, nous émettons l'hypothèse que la tendance motivationnelle d'une personne facilite l'accès aux représentations associées à cette tendance, par exemple en raccourcissant le temps d'accès à ces représentations. Nous étudions également à titre plus exploratoire les liens entre l'estime de soi et ces différents concepts. D'après nos résultats, les personnes explicitement motivées par l'affiliation sont plus rapides pour se projeter dans le futur lorsqu'elles doivent imaginer un événement d'affiliation plutôt que de réussite. Par contre, nous n'avons pas pu révéler d'effet significatif concernant l'influence des motivations implicites. D'autre part, nous observons que plus les individus ont une haute estime d'eux-mêmes, moins ils mettent de temps pour se rappeler et imaginer un événement d'affiliation et de réussite et plus leurs projections d'affiliation sont positives.
Mémoire autobiographique --- Perspective temporelle --- Motivation --- Estime de soi --- Mémoire autobiographique --- Perspective temporelle --- Motivation --- Estime de soi
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Suite à un mémoire réalisé l'année dernière sur une population d'enfants ayant des troubles d'apprentissage et qui, semblerait-il, n'ont aucun trouble dépressif, ce mémoire a pour intention de chercher ce qui se passe chez ce type d'enfants. En effet, les perceptions de ceux-ci par rapport à leurs difficultés d'apprentissage apparaissent être inadéquates. C'est pourquoi, grâce à un questionnaire, nous avons mis en évidence que leur sentiment d'auto-efficacité est élevé par rapport à une tâche dans laquelle ils sont déficitaires.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE
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Ce travail vise à étudier le concept de soi (l'image de soi) et l'estime de soi chez les jeunes fumeurs de l'enseignement secondaire inférieur à Liège à partir d'un questionnaire appliqué à 159 sujets. Il s'avère que le concept de soi est significativement différent et l'estime de soi plus basse si les sujets sont fumeurs. Au niveau du concept de soi, nous avons relevé les dimensions qui distinguaient les fumeurs des ex-fumeurs et des non-fumeurs
ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI --- TABAGISME --- ADOLESCENT --- ESTIME DE SOI --- IMAGE DE SOI --- TABAGISME --- ADOLESCENT
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Ce mémoire se rattache à une étude préalablement établie par Paule Philippe concernant le suicide des adolescents. Notre échantillonnage provient de cette étude, notre méthodologie aussi. Au terme de l'étude des facteurs de vulnérabilité, nous n'avons pu mettre en évidence qu'un seul facteur dans l'enfance à savoir "les cauchemars" et plusieurs se rapportant à l'adolescence (la consommation de tabac, les fugues, le fait de mal dormir, le sexe, l'estime de soi, l'anxiété, les idées noires, l'attachement, le redoublement, la consommation de médicaments et le suicide). Nous avons rencontré un certain nombre de limites réduisant son hypothétique portée.
Dépression --- Adolescent --- Suicide --- Estime de soi --- Facteur pathogène --- Dépression --- Adolescent --- Suicide --- Estime de soi --- Facteur pathogène
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L'enfant brûlé développe, outre ses cicatrices physiques, des cicatrices psychologiques. L'enfant doit faire le deuil de son ancienne image du corps pour pouvoir adapter son estime de soi. Son entourage occupe un rôle important dans son adaptation. L'enfant doit accepter sa nouvelle image pour évoluer. L'estime de soi est liée à l'image du corps et se transforme avec celle-ci.
APPARENCE PHYSIQUE --- BRULURE --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE --- APPARENCE PHYSIQUE --- BRULURE --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE
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De tous temps, des adjectifs négatifs ont été attribués aux enfants uniques aussi bien par les spécialistes que par l'opinion commune. L'objectif de cette étude était de voir s'il existait des différences entre les enfants uniques et les enfants non-uniques en nous limitant aux notions d'estime de soi et de dépression. Notre hypothèse était que les enfants uniques devaient avoir une estime de soi plus élevée que les autres enfants et donc, des scores de dépression plus faibles. Pour ce faire, le CDI et el SEI ont été administrés à 20 enfants uniques et 20 enfants non-uniques âgés de 8 à 10 ans. Les résultats obtenus n'ont cependant pas permis de trouver de différences significatives entre les 2 groupes. Une liste de comportements remplie par les parents n'a pas révélé de comportements vraiment spécifiques aux enfants uniques.
DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION
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