Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Observations des classes et des démarches de socialisation du 1er degré en ZEP : une étude de cas
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Observation des classes et des démarches de socialisation dans une école comportant une majorité d'élèves d'origine immigrée. Mes observations concernent les élèves du premier degré (1B, 2P, 1R, 2R) dans le cadre de leçons mais aussi dans le cadre d'activités organisées à la salle ludique de l'établissement et lors d'une formation de délégués de classe. L'instauration de pratiques en dehors des classes est une démarche visant à améliorer la qualité d'accueil des établissements (préconisée par les ZEP). J'ai aussi interrogé les enseignants.


Dissertation
Socles de compétences et politique scolaire : approche rétrospective et prospective en éducation
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude des socles de compétence de l'enseignement primaire en fonction de diverses disciplines des sciences humaines : histoire, économie, philosophie, politique, sciences sociales et sociologie.


Dissertation
La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire : représentations et pratiques des professeurs de mathématiques : "qu'on nous montre comment on fait !"
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire a été lancée officiellement en 1994. Elle modifiait de façon importante l'organisation des deux premières années notamment en supprimant le redoublement entre la première et la deuxième année. Depuis, de nombreuses contestations naissent parmi les enseignants; ils s'inquiètent d'un enseignement qui perd ses marques. Ce mémoire tente de cerner les représentations des professeurs de mathématiques travaillant dans des établissements situés sur la ville de Liège. Son objectif est de recueillir les discours en vigueur et d'analyser comment les enseignants agissent par rapport aux changements souhaités.


Dissertation
Analyse critique des fondements de l'attribution des moyens destinés à la politique de discrimination positive en matière d'enseignement en Communauté française de Belgique
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
Les représentations d'enseignants de deuxième et de sixième primaires relatives au modèle d'école prôné par le Décret-missions de la Communauté française de Belgique
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se focalise sur le modèle d'école prôné par le Décret-missions qui confie à chaque acteur de l'enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique, la responsabilité de développer dans l'exercice de son métier les valeurs que prône le décret. Pour ce faire, 48 interviews d'enseignants de 2e et 6e primaires ont été menées. Elles invitaient ces enseignants à réagir face à des situations.


Book
Les adolescents à la croisée des chemins: enseignements et formations
Author:
ISBN: 9264231757 9789264231757 Year: 1989 Publisher: Paris: OCDE,


Book
Jean-Jacques Rousseau on adult education and revolution : paradigma of radical, pedagogical thought
Author:
ISBN: 3631326556 Year: 1997 Publisher: Bern ; Frankfurt ; Wien Peter Lang


Book
Schoolwerkplanning
Authors: ---
ISBN: 9789044123555 Year: 2009 Publisher: Antwerpen Apeldoorn Garant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elke basisschool moet een schoolwerkplan kunnen voorleggen: het werkplan waarmee een school haar pedagogisch project realiseert. Maar de praktijk verloopt vaak anders. Het schoolwerkplan is vaak een dood document dat bij een nakende inspectie wordt gereanimeerd, met enkel veel acuut schrijfwerk tot gevolg. Vele scholen zien het als ballast en zijn het liever kwijt dan rijk. Dit is een gemiste kans. Het schoolwerkplan kan immers een stappenplan zijn om goed beleid mee te installeren, te evalueren en bij te sturen. Dit boek geeft de school een gebruiksklaar instrument in handen om echt wat met het schoolwerkplan te doen. Na een uiteenzetting over de meerwaarde en de valkuilen van een schoolwerkplanning geeft de auteur vele praktische tips die scholen moeten inspireren om een eigen visie en werking op te bouwen rond het schoolwerkplan. Het boek is bedoeld als leidraad en inspiratiebron bij het evalueren en verbeteren van het eigen schoolwerkplan, zodat dit de plaats krijgt die het eigenlijk verdient: als motor van de integrale kwaliteitszorg, als ondersteuning bij de ontwikkeling van de school, als hulpmiddel voor stabiliteit en innovatie. (Bron: covertekst)

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by