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ENSEIGNEMENT --- ENSEIGNANTS - FORMATION --- ENSEIGNANTS --- PROBLEMES ET EXERCICES --- EVALUATION
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Cet ouvrage propose à tous les enseignants en formation une approche méthodologique de leur métier. Cette troisième édition tient compte des nouvelles dispositions issues de la mise en place de la réforme et comporte des mises en situation et applications pratiques. Les enseignants trouveront là les moyens de faire des choix dans les méthodes pédagogiques, et de choisir les techniques adaptées à la matière qu'ils enseignent.
Teaching --- Teachers --- Enseignement --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Pedagogie --- Enseignants - Formation
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Beroepen --- Enseignement technique et professionnel --- Opvoedkunde --- Professions --- Pédagogie --- Technisch en beroepsonderwijs --- Enseignants - formation
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Enseignants --- Analyse des pratiques professionnelles --- Formation --- Analyse des pratiques (formation) --- Formation. --- Enseignants - Formation
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Teachers --- Adult education teachers --- Enseignants --- Formateurs (Education des adultes) --- Training of --- Formation --- Enseignants - Formation
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Les auteurs démontrent comment l'expérience des stages d'enseignement, si inquiétante à ses débuts, développe peu à peu chez l'étudiant-maître la confiance en sa pratique. Parmi les questions dont les réponses nous sont proposées, on trouvera : comment planifier son enseignement, comment questionner, se laisser instruire par la réactions des élèves, gérer ses anxiétés relatives à sa croissance personnelle, devenir un praticien réflexif, apprendre à gérer le stress et comprendre ce que nous enseigne la première année d'enseignement
Enseignement - Orientation professionnelle. --- Enseignants - Formation. --- Elèves-maitres. --- Stages pedagogiques. --- Enseignement --- Enseignants
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Dans un monde en constante évolution, visant l’efficacité, le transfert des acquis de formation représente un enjeu majeur. Ce travail de recherche tente de mettre en lumière comment le support des pairs, le support du superviseur et la motivation des apprenants influencent le transfert. La recherche est réalisée auprès de onze instituteurs d’une même école ayant participé à une même formation sur le thème de la continuité des apprentissages en « Savoir Mesurer les Grandeurs ». Les données ont été récoltées sur base de questionnaires et d’entretiens. Les résultats mettent en évidence l’importance d’interactions sociales positives avec des collègues proches et de la direction dans le transfert d’apprentissage mais précisent aussi l’importance d’aspects motivationnels tels l’utilité perçue de la formation, le sentiment d’efficacité personnel, l’intérêt perçu, le coût de la formation.
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Comment les formateurs des Hautes Écoles pédagogiques de la région liégeoise préparent-ils les futurs Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques à assurer la liaison primaire-secondaire dans les domaines algébrique et géométrique ? Le premier chapitre présente la modélisation des connaissances mathématiques pour enseigner de Hill et al. (2008). Ces auteurs se sont basés sur le modèle des connaissances enseignantes élaboré par Shulman (1986), et plus particulièrement sur le concept de connaissances pédagogiques du contenu, qui délimite les contours de la profession. Le deuxième chapitre synthétise les acquis actuels de la recherche en didactique des mathématiques dans les deux domaines ciblés. D’abord, le développement de la pensée algébrique implique chez l’élève un changement de raisonnement. Le passage délicat d’une conception procédurale à une conception structurale nécessite une modification du sens attribué à la lettre et au symbole de l’égalité. Par ailleurs, la géométrie est un domaine mathématique dans lequel le mode de pensée de l’élève évolue : l’intuition et l’expérience laissent place à la déduction. L’enseignant doit assurer une continuité dans l’enseignement de la discipline, notamment en amenant les élèves à réfléchir sur le rôle joué par les instruments de mesure et par les figures géométriques. Le troisième chapitre débute en justifiant le choix de la méthodologie employée : l’entretien semi-directif. Ensuite, après avoir présenté chaque formateur de l’échantillon, la construction du guide d’entretien est détaillée. Enfin, pour démontrer la rigueur de l’analyse, la manière dont les données brutes ont été catégorisées est relatée. Le quatrième chapitre est organisé en deux sections. Premièrement, une présentation générale de la formation rend compte des activités d’apprentissage visant l’acquisition des connaissances mathématiques pour enseigner. Aussi, la place qu’occupe la recherche au sein de la formation est questionnée. Deuxièmement, les moyens utilisés par les formateurs pour préparer les étudiants à assurer la liaison primaire secondaire sont présentés en fonction des types de connaissances ciblés. Le cinquième et dernier chapitre envisage des perspectives pour améliorer la formation initiale des Bacheliers A.E.S.I. en mathématiques et suggère des pistes de prolongement pour une éventuelle future recherche.
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Dans le domaine des solides et figures, la participation à une formation continuée peut-elle aider les enseignant-e-s de maternelles à prendre conscience de certaines de leurs connaissances et croyances pour enseigner la géométrie, à les expliciter et à les faire évoluer ? La recherche prend corps autour d’une formation continuée en géométrie rassemblant une vingtaine d’enseignantes provenant d’écoles différentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La question de recherche se décompose en trois sous-questions, étudiant l’état des connaissances et croyances avant la formation, la prise de conscience et l’explicitation de celles-ci pendant la formation et leur évolution après la formation. Quatre hypothèses de recherche découlent de ces sous-questions. En formation continuée, les croyances, les connaissances de contenu ainsi que les connaissances pédagogiques de contenu sont approchées au cours d’activités de géométrie liées aux pratiques des classes maternelles. Des périodes d’analyse réflexive offrent des temps d’arrêt pour tenter d’accéder aux croyances et connaissances des participantes. Ces périodes font se croiser les questionnements du chercheur et les besoins de développement professionnel des enseignantes inscrites à cette formation. Les allers-retours entre pratiques vécues et prises de recul analytiques créent la dynamique de formation. La revue de la littérature, la méthodologie, les outils de recueil de données et les analyses se déplient sur trois axes : les croyances et les connaissances des enseignantes, et le langage en géométrie. La discussion et la conclusion apportent quelques réflexions sur l’état et l’évolution des croyances et connaissances au cours de cette formation continuée, ainsi que sur les limites de cette recherche.
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