Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude qualitative relative à l'utilisation de l'Echelle Lausannoise des Difficultés et Besoins d'aide (ELADEB), par l'équipe interdisciplinaire, au CHS Notre-Dame des Anges
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un des problèmes les plus importants dans les institutions psychiatriques est que les patients ont des difficultés à s’investir dans leur projet de soins. Des outils, tel que ELADEB, ont été développé pour aider à réduire ce problème.
Cette recherche vise à décrire le vécu et l’expérience des membres de l’équipe interdisciplinaire du Centre Hospitalier Spécialisé CDNA suite à l’utilisation d’ELADEB.
Après une formation avec des personnes qualifiées, les membres de l’équipe interdisciplinaire ont utilisé ELADEB pendant un an. Après cette pratique, des entretiens semi-dirigés ont été organisés pour collecter l’expérience des intervenants. Les données collectées ont été analysées par la méthode qualitative de Giorgi.
Les paramètres étudiés étaient : le ressenti des intervenants concernant l’impact de l’utilisation de l’outil sur la qualité des soins, l’empowerment des patients, leur alliance thérapeutique avec ceux-ci et les répercussions sur leur collaboration avec les membres de l’équipe interdisciplinaire.
A l’issue de l’analyse, les résultats obtenus mettent en évidence qu’à l’heure actuelle les intervenants travaillent davantage en pluridisciplinarité et que ELADEB pourrait représenter un moyen pour amorcer un changement vers l’interdisciplinarité, en vue d’améliorer la qualité des soins.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by