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l'Eglise pentecôtiste --- les Appalaches --- roman --- Pentecôtisme
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sectes --- sectaire --- gourous --- crudivorisme --- antivax --- extrême droite --- médecines parallèles --- Steiner --- anthroposophie --- steiner-waldorf --- témoins de Jéhovah --- église pentecôtiste du Tabernacle --- communauté Points-Coeur --- Islam radical --- Fraternité Eucharistein --- Cult Awareness Network --- scientologie --- nouveaux mouvements religieux (NMR)
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Le protestantisme a connu au XXe siècle un tournant majeur. De religion de l'esprit du capitalisme, il est devenu religion de l'émotion des pauvres. Ce nouveau protestantisme qui conquiert le monde s'appelle pentecôtisme. Parti au début du siècle dernier des États-Unis et notamment des Églises noires américaines mais, presqu'en même temps, de l'Afrique du Sud, du Chili et du Brésil, le pentecôtisme a aujourd'hui le Brésil comme vecteur d'expansion le plus dynamique. Non seulement le Brésil est, avec ses vingt millions de pentecôtismes, le pays où ce mouvement charismatique est le plus établi mais il est aussi le pôle qui, avec la Corée du Sud, le Ghana, Porto Rico, irradie sur la plupart des continents. Fondée en 1977, l'Église universelle du royaume de Dieu compte 2 millions d'adeptes au Brésil et un autre million répandu dans 80 pays. Propriétaire au Brésil de la troisième chaîne de télévision, elle est révélatrice d'une transformation profonde non seulement du pentecôtisme - et on parle de néo-pentecôtisme - mais plus généralement du religieux. Loin de se retirer du monde, l'Église universelle se veut à la conquête du monde sur ce qui aujourd'hui le définit le mieux : l'argent, les médias et l'individualisme. À la fois étonnamment homogène et extrêmement centralisée, l'Église Universelle - l'IURD selon l'acronyme brésilien - essaie de s'adapter à des situations extrêmement diverses. Parfois, elle en est capable comme en Argentine, au Venezuela, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, au Portugal et même aux États-Unis, parfois elle connaît des reculs ou elle piétine comme en France, au Mexique ou au Kenya. Elle dispose pour son expansion d'un empire financier, médiatique, politique et d'assistance sociale qui stupéfie et inquiète
Pentecostalism --- Mouvement charismatique --- Political aspects --- Economic aspects --- Aspect politique --- Aspect économique --- Igreja Universal do Reino de Deus --- Aspect économique --- Brazil --- Protestantism --- Pentecostalism - Brazil --- Eglise pentecotiste --- Eglise universelle du royaume de dieu --- L'Eglise universelle du royaume de Dieu --- Brésil --- la foi --- protestantisme --- XXe siècle --- capitalisme --- pauvreté --- Etats-Unis --- l'Afrique du Sud --- Chili --- pentecôtisme --- 1977
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En Afrique et en Amérique latine, deux types d'imaginaires du politique sont en présence dans des rapports hétérogènes : d'une part le type de représentation des " forces invisibles ", désignées péjorativement comme " forces occultes ", plutôt associées au mal, d'autre part celui de la visibilité et de la transparence de l'espace public. La thèse de ce livre est que le discours pentecôtiste tire toute sa force de sa capacité à mobiliser ces deux imaginaires en les traduisant l'un dans l'autre et en inventant une nouvelle syntaxe. Mobiliser n'est pas créer, le pentecôtisme n'est pas par lui-même porteur d'un imaginaire politique, il récupère et amalgame les imaginaires disponibles et ses " traductions " relèvent plutôt de mésinterprétations constructives. Les dispositifs rituels qu'il met en scène (témoignages, exorcismes, miracles), en faisant notamment irruption dans l'espace public, constituent autant d'opérations discursives qui dérèglent la syntaxe du dicible, déplacent les limites du possible et du pensable. Etudié dans ce rôle de traduction d'un imaginaire dans l'autre, le pentecôtisme ne peut pas être délimité en fonction de critères théologiques. Dans ce livre, tout un ensemble de mouvements (" de type pentecôtiste ") ne sont pas exclus a priori, même s'ils sont combattus par des pentecôtismes plus " orthodoxes ", comme des manifestations sataniques. On y parle donc de pentecôtismes au pluriel. Le pluriel vise aussi, bien entendu, les différences existant entre les continents et à l'intérieur des continents et même à l'intérieur des pays comme le Brésil. Il marque, enfin, les différences entre les vagues de pentecôtisme. Cet ouvrage fait voyager du Mexique à l'Argentine et du Burkina-Faso à l'Afrique du Sud. D'étranges ressemblances se dégagent. Elles permettent de mieux comprendre cet " univers des sectes " souvent travesti par le sensationnalisme
Eglises pentecôtistes --- Eglises pentecôtistes --- Pentecostalism --- Church and state --- Religion and politics --- Christian sociology --- Religion et politique --- Sociologie religieuse --- Comparative studies --- Pentecostal churches --- Etudes comparatives --- Comparative studies. --- Pentecostalism - Africa --- Pentecostalism - Latin America --- Church and state - Africa --- Church and state - Latin America --- EGLISE PENTECOTISTE --- RELIGION ET POLITIQUE --- SOCIOLOGIE RELIGIEUSE --- AFRIQUE --- AMERIQUE LATINE --- culture populaire --- société --- Amérique latine --- religiosité africaine --- cultes --- sectarisme --- christianisme --- pentecôtisme --- occultisme --- espace public --- le discours pentecôtiste --- rituels --- le sensationnalisme
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Qui n'a pas été surpris par le développement sans précédent du religieux en Afrique où, jour et nuit, s'entendent monter les clameurs des églises de quartier ? La surprise est d'autant plus grande, depuis une dizaine d'années, d'observer une mouvance évangélique tel le pentecôtisme investir le pays mossi, au Burkina Faso, un haut lieu de l'animisme africain et des chemins de pénétration de l'Islam vers le sud. Comment en effet imaginer que les " pasteurs paysans ", nés de la rencontre, à l'aube du XXe siècle, entre des missionnaires protestants américains venus du Sierra Leone et des paysans mossi, allaient, en suivant les chemins de la migration, devenir les promoteurs de l'Œuvre auprès de leurs frères ivoiriens, togolais, dahoméens ou sénégalais ? Comment penser que ces pionniers allaient faire du pays mossi la plaque tournante de l'expansion du pentecôtisme en Afrique de l'Ouest ? Entre l'histoire missionnaire des premières conversions et l'approche politique des mouvements religieux actuels, l'histoire qui nous est retracée ici nous introduit à une véritable étude anthropologique de la vie quotidienne des communautés pentecôtistes burkinabé, histoire encore largement inédite dans le monde de la recherche africaniste francophone. L'observation en continu sur une longue période permet à Pierre-Joseph Laurent de se livrer à une anthropologie de l'événement éclairée par la connaissance de la société coutumière mossi et par la maîtrise de la langue mooré qui reste une matrice d'intelligibilité irremplaçable des catégories de pensée. D'où la possibilité exceptionnelle qu'il nous offre de comprendre de l'intérieur le lien historique et sociologique entre deux générations du pentecôtisme, entre les " familles de prière " des paysans du pentecôtisme historique et les communautés délocalisées des frères en Christ du néo-pentecôtisme d'aujourd'hui.
Pentecostalism --- Spiritual healing and spiritualism. --- Marriage --- Power (Christian theology) --- Mouvement charismatique --- Guérison par la foi et spiritisme --- Mariage --- Pouvoir (Théologie chrétienne) --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Burkina Faso --- Religious life and customs --- Vie religieuse --- Spiritual healing and spiritualism --- Healing --- Marriage customs and rites --- Christianity --- Pentecostal churches --- -Pentecostalism --- -289.9*8 --- Charismatic Movement --- Charismatic Renewal Movement --- Latter Rain movement --- Neo-Pentecostalism --- Pentecostal movement --- Gifts, Spiritual --- Glossolalia --- Pinksterbeweging. Pentecostals --- 289.9*8 Pinksterbeweging. Pentecostals --- Guérison par la foi et spiritisme --- Pouvoir (Théologie chrétienne) --- -Charismatic Movement --- -Pentecostal churches --- Spiritual healing --- 289.9*8 --- Divine healing --- Faith-cure --- Faith healing --- Spiritual therapies --- Miracles --- Power (Theology) --- Christian sociology --- Married life --- Matrimony --- Nuptiality --- Wedlock --- Love --- Sacraments --- Betrothal --- Courtship --- Families --- Home --- Honeymoons --- Religious aspects&delete& --- Burkina --- Bourkina --- Bourkina Fasso --- République démocratique du Burkina Faso --- Burukina Faso --- ブルキナファソ --- Burukinafaso --- בורקינה פסו --- Burḳinah Faso --- Upper Volta --- Religious life and customs. --- Gouvernement du Burkina Faso --- Pentecostalism - Burkina Faso --- Healing - Burkina Faso - Religious aspects --- Marriage - Religious aspects - Christianity --- Marriage customs and rites - Burkina Faso --- -EGLISE PENTECOTISTE --- MISSIONNAIRES --- BURKINA --- AFRIQUE DE L'OUEST --- -Marriage --- EGLISE PENTECOTISTE
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The Congo Evangelistic Mission (CEM) was one of the most successful classical Pentecostal missions in Africa. Maxwell examines the roles of CEM missionaries and their African collaborators—the Luba-speaking peoples of southeast Katanga—in producing knowledge about Africa, illustrating the mutually constitutive nature of discourses of identity in colonial Africa and how the Luba shaped missionary research.
Missions --- Pentecostal churches --- Missionaries --- Luba (African people) --- Ethnology --- Pentecostalism --- Baluba --- Baluba (African people) --- Kayumba (African people) --- Laba (African people) --- Luba Shaba (African people) --- Luba Shakandi (African people) --- Mulongo (African people) --- Nkondja (African people) --- Nkulu (African people) --- Tumba (African people) --- Turruba (African people) --- Waluba (African people) --- Bantu-speaking peoples --- Religious adherents --- Christian missions --- Christianity --- Missions, Foreign --- Religion --- Theology, Practical --- Proselytizing --- Congo Evangelistic Mission. --- CEM --- Central African Missions --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Sociology of culture --- Sociology of religion --- Ethnology. Cultural anthropology --- Katanga --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:316.331H321 --- #SBIB:316.331H450 --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Afrika --- Godsdienst en economisch leven --- Morfologie van de godsdiensten: religieuze bewegingen en sekten --- Église pentecôtiste --- Luba, peuple --- République démocratique du Congo
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