Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Radiation --- Effet secondaire --- Dosimetrie
Choose an application
Etude de l'effet attendu des benzodiazépines à des tests d'attention (flexibilité, mouvement oculaire, déplacement du foyer attentionnel). Expérimentation en 2 journées à une semaine d'intervalle. Première journée : prétest - benzodiazépine - 2 heures de latence - posttest; deuxième journée : prétest - placebo - 2 heures de latence - posttest.
ATTENTION --- DROGUE --- EFFET SECONDAIRE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE
Choose an application
Le groupe expérimental est composé de patientes hospitalisées en gynécologie en vue d'une intervention sous anesthésie générale tandis que le groupe contrôle ne comprend que des sujets dont la dernière anesthésie remonte à plus d'un an, afin d'éviter l'effet possible à plus long terme. es
ANESTHESIE --- EFFET SECONDAIRE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- FEMME
Choose an application
Le cannabis est reconnu comme la drogue la plus largement consommée. Ses premières utilisations médicales et psychotropes remontent à 4000 ans. Son succès remporté auprès de la population a suscité un regain d'intérêt de la part de la communauté scientifique. L'objectif de ce mémoire est d'offrir une vision générale des effets psychologiques et cognitifs de cette substance par la synthèse ou la littérature et des expérimentations existant à ce sujet. Cette synthèse recouvre les effets aigus, à long terme et chroniques du cannabis, évalués par la psychopharmacologie expérimentale.
DROGUE --- EFFET SECONDAIRE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- TOXICOMANIE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE
Choose an application
Cette recherche tente d'apporter une vision globale de l'état actuel des connaissances sur le cannabis en adoptant une approche psychopharmacologique. Nous avons passé en revue différents phénomènes se manifestant suite à l'usage du cannabis, tels que sevrage, les effets cognitifs à court et à long terme, ainsi que la tolérance et la dépendance.
DROGUE --- TOXICOMANIE --- TOXICODEPENDANCE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- SEVRAGE --- EFFET SECONDAIRE
Choose an application
Anxiété --- Psychopharmacologie --- Antidepresseur --- Dysfonctionnement --- Effet secondaire --- Processus cognitif --- Trouble psychopathologique
Choose an application
On a tenté d'évaluer les troubles de la mémoire chez des patients opérés d'une rupture d'anévrisme de l'artère communicante antérieure. Cette évaluation s'est réalisée en trois temps : 1) évaluation neuro-psychométrique ; 2) évaluation écologique à l'aide du Rivermead Behavioural memory test et d'un questionnaire.
MEMOIRE -- TROUBLE --- TROUBLE CARDIOVASCULAIRE --- EFFET SECONDAIRE --- OPERATION CHIRURGICALE
Choose an application
CANCER --- EFFET SECONDAIRE --- ENFANT --- PROCESSUS COGNITIF --- SYSTEME NERVEUX --- TRAITEMENT MEDICAL
Choose an application
Roediger et Mc Dermott (1995) ont repris le paradigme de faux souvenirs proposé par Deese (1959) et ont montré qu'en présentant à des sujets sains des listes de mots sémantiquement reliés à un mot non présenté (le mot cible), ceux-ci fournissaient des faux souvenirs, sous la forme de fausses reconnaissances de mots cibles associés à une remémoration consciente. Lors de mon étude, j'ai repris ce paradigme et ai étudié la production de faux souvenirs chez des sujets sains ayant reçu une benzodiazépine. Mes sujets étaient au nombre de 36, 12 recevant du placebo, 12 recevant du Lorazépam (0,038 mg/kg) et 12 recevant du Diazépam (0,3 mg/kg). Les résultats montrent que les sujets sous benzodiazépines n'ont pas une production différente de faux souvenirs par rapport aux sujets sous placebo. La production de faux souvenirs associés à une remémoration consciente ne diffère pas dans les trois groupes expérimentaux.
EFFET SECONDAIRE --- FAUX SOUVENIR --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE
Choose an application
La technique des potentiels évoqués a été utilisée afin de mesurer les changements de l'activité électrique cérébrale faisant suite à des stimulations auditives par le propre prénom. Le but est de rechercher des composantes cognitives de type P300 sous anesthésie générale (assisté par Propofol et Rémifentanyl) et en faisant varier la condition d'attention à l'éveil. Nous avons montré que, plus l'attention que porte un sujet à la stimulation diminue, plus l'amplitude du P300 diminue et sa latence augmente. L'étude réalisée chez les patients sous anesthésie générale n'a pas permis d'identifier des ondes P300. Cependant, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les causes de cette absence. Soit l'anesthésie était trop profonde (valeur du BIS à 40), soit nous avons rencontré trop d'interférence en salle d'opération.
ANESTHESIE --- POTENTIEL EVOQUE --- ELECTROENCEPHALOGRAPHIE --- EFFET SECONDAIRE --- PROCESSUS COGNITIF --- ATTENTION
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|