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Après une revue des troubles, des peurs des enfants liées à l'hospitalisation ainsi que des conséquences engendrées par celle-ci à différents niveaux, nous explicitons la notion "d'humanisation des soins" (définitions et applications). Un des fondements de l'humanisation est l'information du patient et de sa famille. Sur le terrain, l'information se concrétise par la préparation de l'enfant et de ses parents à l'hospitalisation et à l'intervention chirurgicale. La préparation est un processus global qui s'effectue à divers moments : avant l'hospitalisation : réalisation d'un dossier pédagogique, visite de l'hôpital par les écoles, animation dans les classes maternelles (objectif de sensibilisation); pendant l'hospitalisation : animation ludique préopératoire à la clinique (utilisation de la marionnette); après l'hospitalisation : reparler du vécu avec l'enfant en utilisant la marionnette.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- EDUCATION DU PATIENT --- ENFANT --- HOSPITALISATION --- JEU --- OPERATION CHIRURGICALE
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Le traitement chirurgical de l'obésité (vue comme un état bio-psycho-social) est objet de controverse, particulièrement quant aux effets socio-psychologiques. La deuxième partie de cette étude analyse la situation globale dans un service de chirurgie, et comprend une revue de la littérature concernant l'obésité et les restrictions gastriques. L'étude teste l'hypothèse de l'utilité d'une éducation du patient (d'inspiration comportementale) comme moyen d'améliorer le bien-être post-opératoire. Pas de conclusions fermes possibles, mais plusieurs tendances à la validation
EDUCATION DU PATIENT --- OBESITE --- OPERATION CHIRURGICALE --- THERAPIE COMPORTEMENTALE
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Par ce mémoire, nous avons voulu évaluer si une structure post-hospitalière peut avoir un impact sur le fonctionnement global, la symptomatologie, la qualité de vie et la compliance au traitement chez des personnes atteintes de schizophrénie. Nous avons également évalué le fait de participer à une activité de psychoéducation pendant 3 mois.
Schizophrénie --- Qualité de vie --- Thérapie comportementale --- Education du patient
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Etude évaluant un traitement psychoéducationnel du point de vue cognitivo-comportemental des troubles alimentaires : la boulimie, le binge eating et les grignoteurs basé sur le programme de P.J. Cooper 1993
BOULIMIE --- EDUCATION DU PATIENT --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- THERAPIE COMPORTEMENTALE
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Cette recherche vise à répondre à trois objectifs : définir le type de perception des patients cardiaques qui débutent le programme de revalidation; investiguer la possibilité d'un lien entre la perception de départ et les changements comportementaux observés après six semaines de participation à la revalidation; enfin, examiner l'évolution de la perception après six semaines de revalidation. Pour répondre à ces trois questions, 27 patients cardiaques (infarctus, pontage, dilatation) ont passé à deux reprises (au début et six semaines plus tard) une batterie composée de l'Illness Perception Questionnaire, du Psychiatric Symptom Index, de l'Indice d'auto-régulation de Fleurus et d'un entretien semi-structuré.
TROUBLE CARDIOVASCULAIRE --- TROUBLE ORGANIQUE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- EDUCATION DU PATIENT --- AUTOREGULATION --- INFARCTUS --- PERCEPTION --- TROUBLE CARDIOVASCULAIRE --- TROUBLE ORGANIQUE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- EDUCATION DU PATIENT --- AUTOREGULATION --- INFARCTUS --- PERCEPTION
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La recherche a pour but d'évaluer l'impact d'une information mise au point il y a 2 ans par 2 infirmiers. Les échelles utilisées sont STAI, MHLC, CLOC. L'échantillon est composé de 10 sujets et l'analyse des résultats est basée sur des protocoles à cas unique. Ce travail tente de répondre à 3 questions : Cette information est-elle rassurante ou anxiogène ?; Faut-il toujours donner la même information ?; Si non, laquelle donner ?
ANXIETE --- EDUCATION DU PATIENT --- GREFFE --- LOCUS DE CONTROLE --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- ANXIETE --- EDUCATION DU PATIENT --- GREFFE --- LOCUS DE CONTROLE --- STRATEGIE D'ADAPTATION
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politique de santé publique --- maladie chronique --- education du patient --- etat social actif
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Le didacticiel DAVID se destine à informer les patients diabétiques afin qu'ils puissent participer quotidiennement au traitement de leur maladie. Notre étude présente les volets suivants : 1) une évaluation ergonomique statique et dynamique du logiciel; 2) la validation du choix de l'éducatrice d'éduquer les patients avec ou sans DAVID; 3) situer DAVID parmi d'autres modalités d'apprentissage dans le domaine d'éducation à la santé sur base de 6 paradigmes enseignement/apprentissage.
DIABETE --- ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- DIDACTICIEL --- EDUCATION DU PATIENT --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- ERGONOMIE
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DIABETE --- EDUCATION DU PATIENT --- EDUCATION POUR LA SANTE --- EXAMEN MEDICAL --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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