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"Aujourd'hui, environ 10 millions de Français sont atteints d'un handicap invisible. S'il donne le vertige, ce chiffre montre la portée du sujet. Nombre de salariés sont en effet concernés et pourtant la reconnaissance juridique n'est pas toujours concrétisée. Parallèlement, médecins, psychologues, managers et salariés témoignent ici que des situations personnelles d'ordre familial (divorce, accompagnement d'un proche malade, etc.) ou personnel (cancer, maladie chronique non reconnue en tant que handicap, etc.) sont tout aussi difficiles et invisibles. Ces deux formes d'invisibilité handicapante sont croissantes dans un contexte de mutations de la société (évolution des configurations familiales, population vieillissante, aspirations nouvelles des plus jeunes générations, allongement de la durée de vie au travail). Quels sont les enjeux pour les personnes concernées, leurs collègues et, d'une manière plus générale, pour l'entreprise ? Cet ouvrage associe le regard des gestionnaires, juristes, psychologues, sociologues, conseillers handicap, médecins et responsables d'entreprises. La diversité des situations d'invisibilité et des actions concrètes dans le cadre du travail y sont mises en lumière."
Disabilities --- People with disabilities --- Disabled Persons --- Handicap --- Handicapés --- Personnes handicapées. --- Études sur le handicap. --- Employment --- Travail
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La notion de condition a été utilisée par des auteurs célèbres : André Malraux, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Pap Ndiaye, pour désigner la condition ouvrière, la condition féminine, la condition noire... Appliquée aux personnes en situation de handicap, elle permet de comprendre ce qui détermine leur vie, leur manière personnelle d'être au monde, mais aussi celle qu'elles partagent avec d'autres, en se dégageant de toute perspective identitaire et essentialiste. En effet, la condition d'un groupe est à la fois ce qui le conditionne et ce qui le caractérise parmi d'autres groupes, mais elle est avant tout historique, c'est-à-dire changeante selon les contextes culturels, sociaux et politiques. En s'appuyant sur les nombreux récits, autobiographiques ou non, des personnes handicapées elles-mêmes, l'auteur dessine, sans préjugés ni idéologie, les traits de cette condition. Il se laisse enseigner par ceux qui la vivent et dénoncent les pièges que la société leur tend, bon an mal an, dont la notion même de handicap. Dans cette dynamique, Henri-Jacques Stiker ouvre à nouveau le débat sur la nécessité de changer cette condition. Deux voies sont ici proposées : une philosophie de l'absolue singularité de tout humain et une action pour mettre les personnes concernées en position d'acteurs sociaux et politiques et non plus de simples bénéficiaires.
Disabilities --- People with disabilities --- Disabled Persons --- Handicap. --- Handicapés. --- Préjugés. --- Personnes handicapées. --- Études sur le handicap.
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The Journal of Critical Study of Communication & Disability (JCSCD) is an interdisciplinary, peer-reviewed, open access journal published by Adelphi University Libraries. The journal is designed to provide a forum for research, theory, practice, policy, curriculum, and community-based engagement using critical science related to people and groups who are marginalized and/or pathologized for their languaging and ways of communicating. It is a vehicle for connecting scholars, educators, and clinicians interested in promoting transformative research, policy, and practice. The overall aims of the journal are to advocate for linguistic justice, equity, and access for diverse communicators. The editors of the journal actively seek global perspectives and welcome methods of inquiry that challenge positivist and colonial forms of knowledge, and papers that challenge dominant discourses and ideologies.
Disability studies --- Linguistics --- Language arts --- Decolonization --- Études sur le handicap --- Linguistique --- Arts du langage --- Décolonisation
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Law --- Crime, Criminology and Law Enforcement --- Disability studies --- People with disabilities in literature. --- Études sur le handicap --- Handicapés dans la littérature --- Disability studies. --- People with disabilities --- Sociology of disability --- Education --- Handicapped in literature --- Physically handicapped in literature --- Study and teaching --- Curricula --- Études sur le handicap --- Handicapés dans la littérature
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Quatrième de couverture : "Le handicap peut s'inviter au cours de la vie à n'importe quel âge, à la suite d'un accident ou d'une maladie. Cette survenue, brutale ou insidieuse, inattendue ou prévisible, bouleverse le sujet dans sa relation au monde, change son statut social, modifie ses liens avec ses proches. Elle peut remettre en cause ses investissements les plus fondamentaux et, quand il s'agit d'un enfant, son envie même de grandir. En effet, lié à un traumatisme crânien ou coma prolongé, à une maladie évolutive ou une maladie neurodégénérative, le handicap acquis a un impact sur l'avenir du sujet. Projets et souhaits doivent désormais dialoguer entre la nostalgie du passé, les difficultés du présent et la crainte de l'avenir. Comment, dès lors, transformer cette étape possible de la vie en expérience structurante ? Les auteurs partent de la clinique, mais également de la littérature, de l'art, de l'anthropologie, pour montrer comment les professionnels, les aidants familiaux, l'entourage concourent au maintien de la continuité d'être du sujet ébranlé dans ses assises identitaires."
Disabled Persons --- Craniocerebral Trauma --- Coma --- Adaptation, Psychological --- Social Adjustment --- psychology --- Disabilities --- People with disabilities --- Handicap --- Handicapés --- Réadaptation. --- Personnes handicapées --- Études sur le handicap --- Psychologie clinique. --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Congresses --- Aspect psychologique. --- Aspect social. --- Psychologie. --- Acte de congrès. --- Craniocerebral Trauma - psychology --- Coma - psychology
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En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.
People with mental disabilities --- People with disabilities --- Social integration. --- Disabled Persons --- Mentally Ill Persons --- Health Policy --- Handicapés mentaux --- Handicapés psychiques --- Handicapés --- Équipements sociaux --- Établissements médico-sociaux --- Personnes atteintes de troubles mentaux. --- Services de santé pour les personnes handicapées. --- Établissements d'aide à la vie autonome. --- Services sociaux et travail social (activité). --- Participation des patients. --- Études sur le handicap. --- Politique de santé. --- Government policy --- Intégration sociale --- Politique publique
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"In Black Disability Politics Sami Schalk explores how issues of disability, broadly construed, have been and continue to be incorporated into Black activism, from the 1970s to the present. In so doing, she establishes a new lineage for disability politics, one that allows the work of contemporary Black disability justice activists to be central. Aiming to speak to both academic and activist audiences, Black Disability Politics identifies common qualities of Black disability politics and provides praxis-based approaches for enacting these politics in contemporary social justice work. Using the archives of the Black Panther Party and the National Black Women's Health Project alongside interviews with contemporary Black disabled cultural workers, Schalk argues that the work of Black disability politics not only exist, but are essential to the future of Black liberation movements."--
Handicap --- Études sur le handicap --- Personnes handicapees --- Noirs americains --- Sociology of disability --- Disability studies --- People with disabilities --- Disabilities --- African Americans --- African Americans with disabilities --- African American handicapped --- Afro-American handicapped --- People with disabilities, African American --- Afro-Americans --- Black Americans --- Colored people (United States) --- Negroes --- Africans --- Ethnology --- Black people --- Disability --- Disabling conditions --- Handicaps --- Impairment --- Physical disabilities --- Physical handicaps --- Diseases --- Wounds and injuries --- Animals with disabilities --- Cripples --- Disabled --- Disabled people --- Disabled persons --- Handicapped --- Handicapped people --- Individuals with disabilities --- People with physical disabilities --- Persons with disabilities --- Physically challenged people --- Physically disabled people --- Physically handicapped --- Persons --- Education --- Sociology of disablement --- Sociology of impairment --- Aspect sociologique --- Aspect politique. --- Activite politique --- Aspect politique --- Activite politique. --- Political aspects. --- Political activity --- Political aspects --- Political activity. --- Study and teaching --- Curricula --- Sociological aspects
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