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Éthique de l'environnement --- Quartiers durables --- Habitations --- Aspect environnemental
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Dans les années 1970, l'éthique de l'environnement émerge au sein des philosophies nord-américaines et européennes avec pour proposition de repenser les rapports «humains-nature» dans une optique qui va au delà des seuls intérêts et droits individuels humains. Ce projet de « nouvelle éthique » confronte l'idée alors largement admise par les éthiques occidentales classiques que les entités biologiques et écologiques, comme les animaux non humains, les organismes, les espèces, les communautés écologiques et les écosystèmes, n'ont de valeur morale qu'en vertu de l'usage que peuvent en faire les sociétés humaines. L'institutionnalisation de l'écologie comme science des interactions entre organismes et entre ces organismes et leur environnement naturel, et le recours aux travaux de naturalistes et écologues pour penser la protection des milieux naturels et celle des entités vivantes qui les composent, précèdent cependant de plusieurs décennies le développement d'une philosophie de l'environnement. Aujourd'hui, le lien entre éthique de l'environnement et écologie est d'autant plus important que l'écologie informe et marque fortement notre connaissance, conceptualisation, valorisation et relation au monde vivant. Face aux destructions toujours plus massives et dramatiques des milieux naturels, et face à l'évolution des enjeux éthiques et sociopolitiques qui les accompagnent, ce recueil propose, à travers neuf textes inédits de philosophes, écologues et géographe, de mettre à contribution la recherche menée en écologie, en philosophie de l'écologie et en éthique de l'environnement pour y répondre.
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On nous dit que la nature n’existe plus : de part en part intelligible, la voici enfin totalement maîtrisée. Et après ? Parvenons-nous à enrayer l’érosion de la biodiversité ? Arrivons-nous à endiguer le réchauffement climatique ? Et s’il s’agissait moins de choisir entre l’homme et la nature que de comprendre à quelles conditions un nouveau naturalisme est aujourd’hui possible ? L’ambition de ce livre est de réexaminer les termes d’un débat dont la violence masque les enjeux. Chemin faisant, de l’histoire de la philosophie à l’analyse des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques, Catherine et Raphaël Larrère posent les jalons d’une nouvelle vision de la nature. Une nature en devenir dans laquelle l’homme pourrait s’inscrire sans dommage et préserver ainsi sa demeure. Au-delà de l’opposition entre naturalisme et humanisme, ils en appellent ainsi à un bon usage de la nature, un usage écocentré.
Écologie humaine. --- Éthique de l'environnement. --- Philosophie de la nature.
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Peut-on considérer la nature comme un sujet de droit ? Comme maîtres et possesseurs, nous la dominons et la réduisons au statut d’objet. Pourtant, cette nature nous reçoit, nous accueille et nous fait vivre. Si nos extractions et nos exploitations la mettent en danger, la menace se retourne aujourd’hui contre nous. La nature nous conditionne et, désormais, nous conditionnons la nature. Ancienne et nouvelle, cette interdépendance appelle, pour Michel Serres, l’établissement d’un « contrat naturel », fondement d’un droit nouveau, d’une symbiose vitale, qui termine par un pacte la guerre que nous menons contre la nature. Passé entre les humains et le monde, jadis laissé hors-jeu par le contrat social, le Contrat naturel octroie une dignité juridique à la nature et définit les devoirs de l’humanité envers elle.
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Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement. Or la spiritualité est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est découvrir que la pensée émane du monde, plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.
Ecology --- Environmental ethics --- Philosophy --- Éthique de l'environnement. --- Écologie --- Philosophie. --- Écologie --- Éthique de l'environnement. --- Ecology - Philosophy
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Présentation des débats théoriques en éthique environnementale depuis les années 1970 et des principales théories éthiques de la nature.
Éthique de l'environnement --- Environmental ethics --- Ethique de l'environnement --- Nature --- Environnement --- Éthique de l'environnement --- Nature. --- Environnement. --- Éthique de l'environnement. --- Philosophy of nature --- Éthique appliquée.
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De formation relativement récente, l'esthétique de l'environnement a émergé dans le champ philosophique anglo-saxon au croisement de l'esthétique analytique et de l'éthique environnementale. En rupture avec la domination sans partage du modèle de l'esthétique des œuvres d'art, elle a entrepris de mettre au centre de son attention les environnements naturels, en entendant par là non seulement les entités individuelles qui peuvent s'y trouver, mais aussi des ensembles plus vastes tels que des paysages ou des écosystèmes, en s'efforçant de déterminer à chaque fois l'objet propre et les modalités de l'appréciation esthétique. Elle s'est également efforcée de poser la question de savoir sous quelles conditions il est possible de nouer un lien entre l'appréciation esthétique de la nature et la détermination des devoirs qui nous incombent à son égard.
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Écologie, communauté et style de vie est le chef d’œuvre de la philosophie environnementale d’Arne Næss. L’ouvrage présente sous une forme synthétique les fondamentaux de l’écologie profonde (deep ecology) et en élucide les principes dans les divers registres où elle s’exprime : en politique (où l’objectif est de clarifier les grandes lignes d’un mouvement social susceptible de réunir les conditions nécessaires à l’action et de fédérer le plus grand nombre autour d’innombrables communautés locales), en éthique (où il s’agit de lier des jugements de valeur au sein d’un système normatif), en théorie de la connaissance (où l’enjeu est d’examiner le lien qui existe entre agir, évaluer et éprouver des émotions) et en métaphysique (où il en va de déterminer la réalité comme système de relations et de processus interconnectés). Cet ouvrage fondateur ambitionne de susciter de nouvelles formes de coexistence sociale, en ouvrant une voie pleine de promesses pour tenter d’échapper à la catastrophe vers laquelle nous continuons de courir.
Human ecology --- Philosophy --- Deep ecology --- Environmental ethics --- Écologie profonde --- Éthique de l'environnement --- Écologie humaine --- Philosophie --- Human ecology - Philosophy
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L'éthique du care - apporter une réponse concrète aux besoins des autres - a introduit de nouveaux enjeux dans le politique et placé la vulnérabilité au coeur de la morale. Elle engage aussi de profondes modifications dans les domaines aujourd'hui cruciaux de l'éthique animale et de la philosophie environnementale. Ces changements sont au coeur de Tous vulnérables ? Avec les contributions de Solange Chavel, Nicolas Delon, Marie Gaille, Eva Feder Kittay, Catherine Larrère, Sandra Laugier, Anne Le Goff, Pascale Molinier et Layla Raïd.
Relations homme-animal. --- Éthique de l'environnement. --- Animaux --- Nature --- Théorie du care. --- Protection --- Aspect moral. --- Effets de l'homme.
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Méconnue en France jusqu’à récemment, l’écologie profonde est un courant de pensée majeur de l’éthique environnementale théorisé par le philosophe norvégien Arne Næss dans les années 1970. Mais pourquoi "profonde" ? Par opposition à celle que Næss qualifie de "superficielle", autrement dit une écologie de surface, vainement anthropocentrée et tournée vers des objectifs à court terme. Comment penser le lien qui nous unit à la nature en prenant en compte des considérations plus profondes touchant aux principes de diversité, de complexité, d’autonomie, de décentralisation, de symbiose, d’interdépendance et d’égalitarisme ? Mathilde Ramadier fait le point sur ce mouvement qui questionne métaphysique, ontologie et éthique sur l’écosphère dans son ensemble. Elle nous montre comment l’écologie profonde peut nous aider à penser l’avenir de l’humanité et, bien sûr, à entrer en action.
Deep ecology --- Human ecology --- Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Écologie profonde. --- Éthique de l'environnement. --- Philosophie de la nature.
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