Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc. Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain. A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement).
Choose an application
Constructions scolaires (universités) --- Équipements scolaires (enseignement supérieur) --- 727.3 --- 727.8 --- Architectuur ; voor onderwijs ; 21ste eeuw ; 2004-2010 --- Universiteitsgebouwen ; campussen --- Scholenbouw --- Architectuur ; scholen --- Architectuur ; universiteiten ; hogescholen --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; universiteiten, hogescholen --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- College buildings. --- Constructions scolaires (universités) --- Équipements scolaires (enseignement supérieur)
Choose an application
Résultat de huit années d'étude approfondie des bâtiments, du domaine et de nombreuses archives inédites, ce beau livre apporte un éclairage nouveau sur la Cité internationale universitaire de Paris. Créée au début des années 1920 pour améliorer les conditions de la vie étudiante et assurer le rayonnement de l'université française, la Cité est aussi l'incarnation d'un idéal humaniste et d'une utopie pacifiste nés du traumatisme de la Grande Guerre. Dans le sillage de la Société des Nations, ses fondateurs, acteurs publics ou mécènes, souhaitent contribuer à la compréhension entre les peuples par le rapprochement des jeunes élites internationales. Grâce à des dons privés ou à des subventions venant du monde entier, trente-sept maisons voient le jour entre 1925 et 1969, dans un domaine d'une quarantaine d'hectares situé sur les anciennes fortifications, au sud de la capitale. Durant l'Entre-deux-guerres, la Cité accueille majoritairement le camp des vainqueurs, et l'architecture exprime de forts contrastes liés aux différentes identités nationales. Après la rupture de la Seconde guerre mondiale, c'est au contraire une modernité architecturale universelle que choisissent les états de la nouvelle scène internationale. Aujourd'hui, forte d'un formidable patrimoine rénové et mis en valeur, la Cité amorce un programme d'extension sans précédent avec dix nouvelles maisons construites à l'horizon 2020.
Étudiants --- Équipements scolaires (enseignement supérieur) --- College facilities --- Logement --- Histoire --- History --- Cité internationale universitaire (Paris) --- Cité internationale universitaire de Paris --- Cité internationale universitaire de Paris --- Constructions --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- College campuses --- Équipements universitaires --- Campus --- Étudiants --- Équipements scolaires (enseignement supérieur) --- Cité internationale universitaire (Paris)
Choose an application
Les auteurs de cet ouvrage invitent à une lecture détaillée et ouverte des 231 réponses présentées au PAN-Université. Cette grille de lecture relie projets architecturaux, problèmes d'usage et stratégies urbaines à travers une déclinaison complète des propositions formulées par des équipes: restructuration de campus, multipartenariat, bandes programmatiques, interface, condensateur d'activités, hôtel des fondations, maison de l'étudiant, jardin des sciences, ZUP réinvestie, mur télématique, prise universitaire, ziggourats...
Campus planning --- College buildings --- Sociology, Urban --- Community and college --- Campus --- Constructions universitaires --- Sociologie urbaine --- Relations université-collectivité --- Designs and plans --- Planification --- Dessins et plans industriels --- Programme architecture nouvelle (France) --- Bâtiment universitaire --- Concours --- Université --- Urbanisme --- Ville universitaire --- Implantation --- Programme architecture nouvelle (Organization : France) --- France --- Paris --- Relations université-collectivité --- Paris (France) --- College and community --- Town and gown --- University and community --- Universities and colleges --- University towns --- University buildings --- College facilities --- School buildings --- College campuses --- Educational planning --- Buildings --- Planning --- PAN (Programme architecture nouvelle) --- Programme d'architecture nouvelle (Organization : France) --- Europan (Organization) --- Campus planning - France --- College buildings - France - Designs and plans --- Sociology, Urban - France --- Villes universitaires --- Équipements scolaires (enseignement supérieur)
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|