Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'énonciation poétique est une parole adressée à un lecteur et les formes que cette parole va prendre vont orienter l'interprétation. C'est à partir de cette conviction que sont envisagées ici les relations de temps et de personnes qui structurent le poème, et le dialogisme qui le traverse par le biais des discours représentés et des conflits de points de vue qui y sont mis en scène. Se dessine ainsi un éthos de l'énonciateur textuel qui appelle l'adhésion du lecteur et sa participation au monde du texte. Le parcours méthodique suivi dans l'ouvrage est illustré par l'étude de nombreux poèmes en langue française écrits entre 1900 et 2020 et offre ainsi un aperçu de la langue poétique contemporaine dans toute sa diversité.
Poésie française --- Énonciation (linguistique). --- Stylistique.
Choose an application
La représentation du discours autre dans À la recherche du temps perdu, depuis son fort signalement jusqu'au débordement de ses marques, montre combien le narrateur est aux prises avec l'hétérogénéité discursive qui habite son dire, et combien y travaillent des dynamiques, de traduction et d'exploration des possibles fictifs, transversales à l'oeuvre. Les configurations de cette représentation prêtent le jeu de cette altérité énonciative à celui d'une polyphonie ironique. Reposant sur un système énonciatif mis sous tension par diverses non-pertinences, elle y cristallise l'historicité de ce discours : celle de la société française à l'époque de Proust, et celle du relativisme, à la croisée du perspectivisme et d'une possible échappatoire à la perte du Temps
Ironie. --- Énonciation (linguistique). --- Discours (linguistique). --- Proust, Marcel (1871-1922).
Choose an application
Littérature et société. --- Roman francophone. --- Énonciation (Linguistique)
Choose an application
Choose an application
Discours (linguistique) --- Actes de langage --- Énonciation (linguistique) --- Histoire --- Énonciation (linguistique) --- Histoire. --- Discours (linguistique). --- Énonciation (linguistique). --- Speech acts (Linguistics)
Choose an application
French language --- Dependency grammar --- Congresses --- Énonciation (linguistique) --- Français (langue) --- Grammaire de dépendance
Choose an application
Savoir et érudition --- Information scientifique --- Énonciation (linguistique) --- Sources. --- Savoir et érudition --- Énonciation (linguistique)
Choose an application
Psycholinguistics --- Psychiatry --- retoriek --- Psycholinguistics. --- Maladies mentales. --- Énonciation (Linguistique) --- Rhétorique. --- Psycholinguistique. --- Psychiatrie. --- Psycholinguistiek. --- retoriek. --- Énonciation (Linguistique) --- Rhétorique.
Choose an application
L'idée fondamentale de l'auteur "est que tout discours reçoit son identité d'une présence, implicite ou polémique, d'un Autre. Il n'y aurait pas d'argumentation au niveau des textes sans cette référence constante à l'Autre. L'"intertextualité" incarne à la fois ce qui anime le changement historique et ce qui fait, par opposition à cet Autre, l'identité d'une famille discursive, ce qui lui assure une cohérence interne structurée. Par son analyse de textes dévots du XVIIe siècle, Dominique Maingueneau assure un contrôle empirique à ses théories et nous fait mieux voir comment l'action du polémique est le facteur d'organisation et d'historicité des textes. Une notion essentielle qui caractérise l'entreprise est celle de "compétence discursive". Chomsky rattachait la faculté de connaître et de produire des phrases grammaticalement correctes dans une langue donnée à une capacité innée au genre humain. Maingueneau montre qu'il s'agit en réalité d'une capacité d'ordre discursif : un "Sujet" peut toujours "identifier" un énoncé par la "structure" en ce qu'il reconnaît à quel type de discours l'énoncé appartient, ce qui le sous-tend polémiquement et l'espace de pensée qui le définit, parce que le Sujet est lui-même un Autre par rapport à une formation discursive particuière. Cela n'a rien d'inné, c'est social et culturel. L'unité de base du langage n'est plus la phrase mais l'énoncé et son lieu dans une formation discursive qui lui donne corps. On trouvera également dans cet ouvrage un dialogue permanent avec les auteurs qui ont donné à l'analyse du discours ses lettres de noblesse, comme Foucault, Serres, Genette, Barthes, Greimas et Bakhtine.
Philosophy of language --- Linguistique --- Taalkunde --- Discourse analysis --- Analyse du discours --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Discourse analysis. --- Philosophie du langage. --- Littérature de dévotion française. --- Discours (linguistique) --- Énonciation (linguistique) --- Sémiotique. --- Énonciation (linguistique) --- Sémiotique.
Choose an application
Lexicology. Semantics --- Psycholinguistics --- French language --- Langage et langues - Congrès --- Énonciation (Linguistique) - Congrès --- Sprache --- Language and languages --- Psychologie --- Interpretation --- Französisch --- Semasiologie --- Psychologie. --- Französisch. --- Langage et langues - Congrès --- Énonciation (Linguistique) - Congrès --- Französisch. --- Semasiologie. --- Interpretation. --- Langues - Congrès
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|