Narrow your search

Library

ULiège (6)

UCLouvain (5)

ULB (4)

UMons (2)

UNamur (2)

KBR (1)

VUB (1)


Resource type

book (8)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (3)

2016 (1)

2014 (2)

1993 (1)

1973 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Directory of computer education and research
Author:
Year: 1973 Publisher: Washington : Science and technology press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Interaction(s) des maquettes numériques : actes du 6ème séminaire de conception architecturale numérique, [Scan'14, Luxembourg, Centre de recherche public Henri Tudor, du 18 juin au 20 juin 2014]
Authors: --- ---
ISBN: 9782814301719 Year: 2014 Publisher: Nancy : Presses universitaires de Nancy ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782814302877 Year: 2016 Publisher: Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook


Book
Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
Author:
ISBN: 9782757423660 2757423665 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le rapport de l’école primaire aux technologies numériques suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions à propos de leurs usages ou des modifications des pratiques qu’elles induisent. Cet ouvrage présente différentes recherches d’une part sur les usages des tablettes en classe et d’autre part sur l’évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France dans l’espace francophone.Cet ouvrage souligne la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l’école.


Book
Eduquer au numérique ? : Un changement de paradigme
Author:
ISBN: 9791092305500 Year: 2019 Publisher: Paris: MkF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'arrivée des industries numériques dans les écoles et les universités n'est pas qu'un changement de support (papier Vs. numérique). Il s'agit d'un changement profond dans notre rapport aux technologies et à l'éducation. Educateurs, enseignants, chercheurs et parents doivent donc pouvoir en saisir les enjeux, afin de construire leur propre positionnement et leurs propres stratégies éducatives. Mais comment alors éduquer à l'ère du numérique ? Quelle place faire au numérique dans les parcours scolaires et universitaires ? En France ou ailleurs, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore aujourd'hui loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Cet essai ne vise pas à recenser les innombrables pratiques, outils technologiques et théories qui coexistent aujourd'hui dans les mondes éducatifs mais propose au contraire de dégager les grands mouvements de l'éducation au numérique. On verra que s'affrontent deux paradigmes : d'une part le paradigme français avec prééminence de la théorie sur la pratique, construction d'une distance critique avec les technologies. En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech prend une place de plus en plus grande jusqu'à devenir le paradigme dominant. Celui-ci met en avant, entre autre, une pratique du code informatique et un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.

Control technology in elementary education
Authors: ---
ISBN: 3540567100 0387567100 3642634419 3642580262 9783540567103 Year: 1993 Volume: 116 Publisher: Berlin: Springer,


Book
Les TICE en classe, mode d'emploi
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 9782710132547 2710132540 Year: 2014 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec ce livre, l'auteur met à la porte de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Etape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible... possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette seconde édition, l'accent est notamment mis sur la lecture numérique. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement.


Book
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine
Authors: ---
ISSN: 12817597 ISBN: 9782757428535 2757428535 Year: 2019 Publisher: Villeneuve-d'Asq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by