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Ce volume est consacré à Félicité de Genlis (1746-1830) et aux "modèles" qu'elle a fait réaliser dans le cadre de ses activités de "gouverneur" des enfants du duc d'Orléans, futur Philippe-Égalité. La première partie porte sur les innovations réalisées par cette pédagogue exceptionnelle. La seconde concerne la fabrication de ces "modèles", ce qu'elle signifie dans le cadre des pratiques pédagogiques du temps, ainsi que les problèmes posés aujourd'hui par leur restauration. L'ouvrage apporte des informations précieuses, tant sur le fonctionnement de l'utopie pédagogique mise en place par Félicité de Genlis, que sur ces "modèles" qui font partie des collections du musée des Arts et Métiers depuis le début du XIXe siècle
Pédagogie --- Modèles réduits --- Éducation des princes --- Genlis, Stéphanie-Félicité Du Crest
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La 4e de couverture indique : "Si la cour de France est un sujet classique en histoire moderne, la naissance et la petite enfance dans le milieu crucial constituent des thèmes de recherche rarement abordés. Pourtant, de nombreuses archives permettent de reconstituer ce qui se passe autour des reines ou des princesses "en génisse" et de mieux connaître les acteurs, le protocole, les enjeux et les stratégies impliqués par l"heureux évènement". Car les naissances princières représentent un moment-clé pour celles et ceux ayant la charge de ces enfants pas comme les autres. Consacrées à une période allant de la fin du Moyen-Age au XIXe siècle, les contributions rassemblées explorent les multiples facettes de la thématique en rendant aux femmes et aux enfants la place qu'ils occupaient alors. Des Maisons princières aux discours médicaux, des cérémonies de l'information aux projets éducatifs, de la layette à l'infertilité, ces actes d'un colloque organisé sous l'égide de la Cour de France.fr offrent un tableau inédit tiré des recherches les plus récentes.
Rites et cérémonies de la naissance --- Cour et courtisans --- Éducation des princes --- Histoire --- Actes de congrès. --- Birth customs --- Courts and courtiers --- Education of princes --- History --- Congresses. --- Histoire. --- Rites et cérémonies de la naissance --- Éducation des princes
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Education of princes --- Éducation des princes --- Education of princesses --- Rois et souverains --- History --- Éducation --- Histoire. --- Enfants --- Cour et courtisans --- Louis --- Louis IX --- Family. --- Famille. --- France --- Kings and rulers --- Education --- History. --- Children. --- Court and courtiers --- Éducation des princes --- Éducation
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Kings and rulers, Medieval --- Education of princes --- Civilization, Medieval --- Rois et souverains --- Éducation des princes --- Civilisation médiévale --- Conduct of life. --- Duties. --- Moyen âge --- Comportement --- Devoirs
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Ce Colloque est le résultat d’une collaboration entre le Centre d’Études Byzantines, Néo-helléniques et Sud-est Européennes de l’EHESS de Paris, et l’École Normale Supérieure de Pise, dans un domaine particulièrement sensible de la recherche en sciences humaines, celui de la transmission littéraire et de son lien avec la société. Il s’agissait de faire le lien entre la transmission du savoir, les recueils de sentences, l’éducation de l’individu et celle des gouvernants, de considérer les modalités de la formation de l’intellectuel et du prince, mais aussi d’opérer la liaison entre les sciences érudites et les sciences sociales, entre l’étude des techniques littéraires et le rôle de la littérature dans la structuration des mentalités et des sociétés. C’est pourquoi P. Odorico et M.S. Funghi ont réfléchi à la question des miroirs des princes, véritables manuels tantôt composés d’excerpta, tantôt conçus comme discours éducatifs, mais qui plongent leur enseignement dans une très longue tradition érudite. Ils ont donc conviés des spécialistes des différentes époques et des différentes cultures pour avoir une idée globale de cette pratique savante en Orient, en Occident, à Byzance, pendant l’Antiquité et pendant le Moyen Âge. Le résultat en est ce livre qui contient leurs interventions.
Education --- Civilization, Medieval --- Greco-Roman and Byzantine studies --- Byzantine Empire --- Intellectual life --- Greco-Roman and Byzantine studies. --- Conferences - Meetings --- Education of princes --- Conduct of life --- Education of princes - Byzantine Empire - Congresses --- Conduct of life - Congresses --- Éducation des princes --- Empire byzantin --- Civilisation
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In the sixteenth century, Erasmus of Rotterdam led a humanist campaign to deter European princes from vainglorious warfare by giving them liberal educations. His prescriptions for the study of classical authors and scripture transformed the upbringing of Tudor and Stuart royal children. Rather than emphasising the sword, the educations of Henry VIII, James VI and I, and their successors prioritised the pen. In a period of succession crises, female sovereignty, and minority rulers, liberal education played a hitherto unappreciated role in reshaping the political and religious thought and culture of early modern Britain. This book explores how a humanist curriculum gave princes the rhetorical skills, biblical knowledge, and political impetus to assert the royal supremacy over their subjects' souls. Liberal education was meant to prevent over-mighty monarchy but in practice it taught kings and queens how to extend their authority over church and state.
Éducation humaniste --- Éducation des princes --- Renaissance --- Education, Humanistic --- Education of princes --- Histoire --- History --- Histoire. --- History. --- Revival of letters --- Civilization --- History, Modern --- Civilization, Medieval --- Civilization, Modern --- Humanism --- Middle Ages --- Kings and rulers --- Princes --- Education, Liberal --- Humanistic education --- Liberal arts education --- Liberal education --- Education --- Classical education --- Éducation humaniste --- Éducation des princes
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Education of princes. --- Politics and literature. --- Princes --- Politique et littérature --- Education --- Literature --- History and criticism --- Princes. --- History and criticism. --- Politique et littérature --- Rois et souverains --- Éducation des princes --- Philosophie politique --- Pouvoir (sciences sociales) --- Dans la littérature --- Europe --- Histoire
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Traité d'art militaire, apologie de la guerre et avant tout oeuvre de fiction pleine de vie, Le Jouvencel raconte la carrière idéale d'un jeune noble attiré par le métier des armes, qui après avoir volé une lessive et quelques chèvres, devient un capitaine valeureux et respecté avant d'épouser la fille d'un roi et de devenir régent du royaume de son beau-père. -- Quatrième de couverture
Knights and knighthood --- Chansons de geste --- Chivalry --- Chivalry. --- Knights and knighthood. --- 1328-1589 --- France --- France. --- History, Military --- Knighthood --- Old French literature --- Manners and customs --- Orders of knighthood and chivalry --- Civilization, Medieval --- Courtly love --- Crusades --- Feudalism --- Heraldry --- Nobility --- Éducation des princes --- Education of princes --- Bueil, Jean de --- Bueil, Jean de, --- Éducation des princes
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Éducation des princes --- Education of princes --- Louis-Philippe Ier --- Louis Philippe, --- Montpensier, Louis-Antoine-Philippe d'Orléans --- Montpensier, Antoine Philippe d'Orléans, --- Enfance et jeunesse. --- Childhood and youth. --- Nobility --- Poets, French --- Teachers --- History --- Education --- Diaries. --- Bonnard, Bernard de, --- Éducation des princes --- Montpensier, Louis-Antoine-Philippe d'Orléans
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Après avoir présenté la définition actuelle des « miroirs aux princes », nous entamerons une réflexion typologique sur le genre. Un retour sur l’épineuse question de la taxinomie et de la notion de genre littéraire en histoire médiévale nous permettra d’envisager la question au cœur de nos débats : les miroirs aux princes constituent-ils un genre littéraire ? Nous proposerons enfin, en guise d’ouverture, une voie médiane en adoptant une approche fonctionnaliste de cette littérature.
Education des princes --- Littérature médiévale --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature didactique --- Éducation des princes --- Morale politique --- Education of princes in literature. --- Education of princes. --- Didactic literature --- History and criticism. --- Political philosophy. Social philosophy --- Literature --- World history --- anno 800-1199 --- anno 700-799 --- anno 1200-1499
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