Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Learning cities in Late Antiquity : the local dimension of education
Author:
ISBN: 9781138299870 Year: 2019 Publisher: Londres : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Villes antiques


Book
Education in late antiquity : challenges, dynamism, and reinterpretation, 300-550 CE
Author:
ISBN: 9780198869788 9780192642523 Year: 2022 Publisher: Oxford : OUP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Education in Late Antiquity offers the first comprehensive account of the Graeco-Roman debate on education between c. 300 and 550 CE. Jan Stenger traces changing attitudes towards the aims and methods of teaching, learning, and formation through the explicit and implicit theories developed by Christian and pagan writers during this period. Whereas the postclassical education system has been seen as an immovable and uniform field, Stenger argues that writers of the period offered substantive critiques of established formal education and tried to reorient ancient approaches to learning. Bringing together a wide range of discourses and genres, Education in Late Antiquity shows how educational thought was implicated in the ideas and practices of wider society, addressing central preoccupations of the time, including morality, religion, the relationship with others and the world, and concepts of gender and the self. The key idea was that education was a transformative process that gave shape to the entire being of a person, instead of merely imparting formal knowledge or skills. Thus, the debate revolved around attaining happiness, the good life, and fulfilment, and so orienting education toward the development of the notion of humanity within the person. By exploring the discourse on education, this book recovers the changing horizons of Graeco-Roman thought on learning and formation.


Book
La pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
Authors: ---
ISBN: 289105587X 9782891055871 Year: 1996 Publisher: Montréal : G. Morin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une interprétation nouvelle de l'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours.


Book
Was ist Bildung in der Vormoderne?
Author:
ISBN: 3161568729 9783161568725 9783161568718 Year: 2019 Publisher: Tübingen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bildung ist in der Gegenwart, aber auch schon in der Vormoderne ein »Megathema«. Der vorliegende Band bietet Einblicke in das Bildungshandeln von Religionskulturen von der Antike bis zum Mittelalter und zum Klassischen Islam. Dies trägt auch zur geschärften Wahrnehmung heutiger Probleme und Potenziale von Bildung bei.


Book
L'enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux : aspects institutionnels, juridiques et pédagogiques : colloque international de l'Institut des traditions textuelles (Fédération de recheche [sic] 33 du C.N.R.S.)
Authors: ---
ISBN: 9782711621675 2711621677 Year: 2008 Volume: 16 Publisher: Paris : J. Vrin,


Book
Que reste-t-il de l'éducation classique ? : relire "le Marrou" : Histoire de l'éducation dans l'Antiquité
Authors: ---
ISBN: 2858167648 2810708533 9782858167647 Year: 2004 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Histoire de l'éducation dans l’Antiquité, qu'Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publie en 1948 aux éditions du Seuil alors naissantes, est une œuvre de science et d'engagement. Œuvre de science écrite par un historien spécialiste de saint Augustin qui livre là sa première grande synthèse, couvrant plus de treize siècles d’histoire, depuis Homère jusqu'aux "préludes à la renaissance carolingienne". Œuvre lue et méditée, dans ses éditions successives, par nombre d’étudiants, d'enseignants, de femmes et d'hommes "de culture. Œuvre d'engagement aussi, car le livre ne peut être dissocié de son contexte d'élaboration et de maturation, pendant les années 1940-1945, lorsque Marrou, professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, participe avec ses étudiants au mouvement de la Résistance. Le livre ici proposé a pour visée principale d'analyser ces deux dimensions de l'Histoire de l'éducation dans l’Antiquité et leurs interférences. Les traditions éducatives de l’Antiquité classique, grecque et romaine, reconstituées avec érudition par l'historien Marrou, tiennent aussi lieu, pour l’homme engagé, de plus sûr rempart contre toutes les formes de barbarie, dont le présent, dans l'Italie et l'Allemagne des années 1920 et 1930 (Marrou vécut à Rome et à Naples à ce moment) lui offrent deux illustrations extrêmes. Chacune des relectures s'efforce donc de préciser comment Marrou aborde les thèmes propres à l'historien des sociétés anciennes en fonction de l'urgence du très contemporain. Puis leurs auteurs analysent ce que les renouvellements de la recherche, depuis plus de cinquante ans, ont apporté, infléchi, rectifié parfois, à partir des ressources croisées de la philologie et de l’histoire dans ses différentes approches : histoire culturelle, histoire de l'éducation, histoire littéraire, anthropologie historique...


Book
Das kaiserzeitliche Gymnasion
Authors: --- ---
ISBN: 9783050046419 3050046414 Year: 2015 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume offers a comprehensive depiction of the development of the gymnasium during the Roman Empire. Literary evidence for the Roman view of the Hellenistic gymnasium is discussed along with archaeological finds that suggest the transformation of gymnasia into facilities for general recreation. Other themes that are explored include the role of youths in the gymnasium, the connection between education in the gymnasium and the aristocratic class, the cult of the Muses and musical contests, and the impact of gymnasia on the educational ideal. Der Band bietet eine umfassende Darstellung der Entwicklung des Gymnasions während der Kaiserzeit. Literarische Zeugnisse zur römischen Sicht auf diese griechische Bildungsinstitution werden ebenso erörtert wie archäologische Befunde zum Funktionswandel der Gymnasien, deren Leitung und Finanzierung, die Rolle der Jugend, der Musenkult oder der Einfluss der gymnasialen Bildung auf das Bildungsideal und -niveau breiter Schichten.


Book
À l'école de l'Antiquité : hommages à Ghislaine Viré
Authors: --- ---
ISBN: 9789042941502 9042941502 9789042941519 Year: 2020 Volume: 361 Publisher: Bruxelles : Leuven : Société d'études latines de Bruxelles-Latomus ; Peeters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philologie requiert autant de rigueur que d'ouverture d'esprit, deux qualités que Ghislaine Viré possède au plus haut degré et qu'elle a toujours conjuguées. Elle a en effet mené de front une double carrière, comme latiniste et comme didacticienne, dans un enrichissement réciproque des deux domaines. Car, pour Ghislaine Viré, la transmission ne concerne pas seulement les manuscrits d'auteurs latins, mais porte aussi sur l'enseignement des langues anciennes. Dans cette logique, les communications rassemblées en son honneur tentent l'exercice périlleux d'associer chaque fois différents points de vue: didacticiens, papyrologues, linguistes, historiens, hellénistes et latinistes, tous ont accepté de sortir de leur zone de confort intellectuel et d'élargir leur perspective pour présenter une recherche originale et diversifiée. Ce volume d'hommages s'articule en trois parties. La première se concentre sur l'éducation dans l'Antiquité; à travers l'analyse de supports d'apprentissage et l'étude des multiples aspects que revêt la relation entre pédagogie et philologie, cette partie aborde des thèmes qui vont d'Hésiode jusqu'à l'Antiquité tardive. La seconde partie concerne le présent; il s'agit de s'interroger, par le biais de diverses réflexions méthodologiques et études de cas, sur la manière dont il convient d'enseigner l'Antiquité dans le monde d'aujourd'hui. La troisième inscrit pédagogie et didactique des langues anciennes à l'intérieur d'un cadre humaniste qui se refuse à faire l'impasse sur les dimensions éthiques et sociétales de nos démarches.

Education in Ancient India
Author:
ISSN: 01699377 01699377 ISBN: 1280466715 9786610466719 1417524618 9047401476 9781417524617 9789047401476 9004125566 9789004125568 Year: 2002 Volume: 16 Publisher: Leiden Boston : E.J. Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is the first comprehensive survey of all aspects of education in India, both in the oral and written traditions. Chronologically it covers everything from the Vedic period upto the Hindu kingdoms before the establishment of Muslim rule. If relevant, the reader will regularly find sidesteps to modern continuities. The role of the oral tradition and the techniques of memorization are discussed, the education in small private tutorials and the development of large monasteries and temple schools approaching university character. Professional training, the role of the teacher and of foreign languages are dealt with, and the impact of the peculiar features of Indian education on Indian society. The full documentation facilitates quick access to the original sources scholarly literature on Indian education. A true reference work.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by