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Tout savoir pour prévenir, dépister et traiter les troubles de l’écriture chez les enfants.Grâce à de nombreuses idées d’exercices et d’astuces faciles à utiliser, ce livre présente des outils pour les professionnels de la rééducation (orthophonistes, graphothérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens), ainsi que pour les enseignants et les parents.Il aborde :l’acte d’écriture : comment l’enfant l’apprivoise-t-il ? Qu’est-ce qui affecte sa croissance ? Quelle mobilisation cérébrale met-il en jeu ? Quelle importance accorder à l’écriture manuelle aujourd’hui ?les troubles de l’écriture, la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H...) et intelligence précoce. Les autrices détaillent l’ensemble des signes d’alerte de la maternelle au secondaire ainsi que les indicateurs spécifiques à l’écriture et aux troubles associés qui permettront d’orienter l’enfant vers le professionnel approprié.Ce livre contient aussi une boîte à outils présentant les compétences-clés dans les troubles de l’écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie), pour aider l’enfant en difficulté dans son geste graphique grâce au jeu.
Enfants dysgraphiques. --- Dysgraphie. --- Écriture --- Agraphie. --- Enfant. --- Écriture manuscrite. --- Étude et enseignement. --- Apprentissage de l'écriture. --- Agraphia --- Handwriting --- Penmanship. --- Graphothérapie --- Graphotherapy --- Agraphia. --- Graphotherapy. --- Graphothérapie
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Un programme complet et clé en main pour la rééducation des enfants souffrant de troubles d'acquisition de l'écriture.Le PEP’S – Programme d’Écriture Positif et Spécifique – est un programme de rééducation destiné aux enfants d’âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC) ou à d’autres troubles du neurodéveloppement. Ce livre s’adresse aux professionnels de santé (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…) et aux professionnels de l’éducation (enseignants).Fondé sur la littérature scientifique récente concernant la rééducation de la dysgraphie et du TDC, le PEP’S est un programme fonctionnel qui vise l’amélioration de la qualité et de la vitesse d’écriture en séances, en classe et à la maison. L’une des originalités du PEP’S est de restaurer la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques.Le PEP’S est un programme « clef en main ». Vous trouverez dans ce manuel l’ensemble du matériel nécessaire à sa mise en œuvre : un descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l’école) et du matériel téléchargeable directement utilisable en séances, à la maison ou à l’école.Les profils des patients étant divers (différents troubles associés, degrés de dysgraphie, expériences personnelles…), le PEP’S est un programme adaptable aux besoins de chacun. Le PEP’S peut être facilement utilisé en groupe ou en individuel.
Dysgraphie --- Agraphia --- Troubles de l'apprentissage --- Agraphie --- Troubles de l'apprentissage. --- Écriture manuscrite. --- rééducation et réadaptation. --- Penmanship --- Language disorders in children --- Agraphia.
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Ce test permet aux spécialistes d'évaluer précisément les difficultés d'apprentissage de l'écriture de l'enfant. Il s'avère une base fiable pour les programmes de rééducation. L'échelle ADE est un test qui permet de déceler les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge des scripteurs. Élaboré à partir de l'étude statistique de 1264 écritures, il s'adresse aux spécialistes de l'écriture et attire leur attention sur les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Ce test d'évaluation, composé d'un livret, d'un guide d'utilisation et d'un bloc de feuilles de cotation, s'avérera une base fiable pour les programmes de rééducation.
Agraphia --- Learning disabled children --- Literacy --- Dysgraphie --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Apprentissage de l'écriture. --- Écriture manuscrite. --- Troubles de l'apprentissage --- Dépistage. --- Enfant.
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De nombreux enfants rencontrent des problèmes en orthographe : aujourd'hui, environ 2 à 3 élèves par classe sont dysorthographiques. Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à distinguer deux sons qui se ressemblent ? Il ne mémorise pas l'orthographe des mots qu'il rencontre ? Il ne comprend pas comment utiliser les règles grammaticales ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir efficacement votre enfant dans l'apprentissage de l'orthographe. Des conseils pratiques. Des activités et des jeux à organiser à la maison. Des compléments numériques (listes de jeux adaptés, questionnaires...). Delphine de Hemptinne est orthophoniste spécialisé dans l'aide aux enfants « dys » et l'accompagnement des parents.
Dysorthographie --- Spelling disability --- Enfants --- Apprentissage par le jeu --- Écriture --- Trouble spécifique d'apprentissage. --- Lecture --- Écriture manuscrite --- Psychologie de l'éducation. --- Aspect cognitif --- Enfant. --- Children --- Writing --- Spelling disability.
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L'échelle ADE décèle les écritures dysgraphiques dès le plus jeune âge. Elaboré à partir de l'étude statistique de plus de 1000 écritures pour les cycles 1 à 3, et plus de 600 pour le niveau secondaire (jusqu'à la 3e), ce test complet permet d'évaluer les compétences graphiques supposément acquises selon l'âge de l'enfant. Un matériel simple d'utilisation Grâce à la feuille de cotation, expliquée dans le livret puis dans le guide d'utilisation, le thérapeute pourra distinguer facilement les difficultés selon leur degré de sévérité, et établir un diagnostic qui prenne en compte la complexité du geste d'écrire. Un matériel original Ce test s'inspire des recherches sur l'approche dynamique de l'écriture ; il s'appuie sur des méthodes statistiques prenant en compte la complexité de la relation écriture/scripteur. En complément : ce livre permet de télécharger puis imprimer les fiches de passation.
Apprentissage de l'écriture --- Troubles de l'apprentissage --- Enfants --- Adolescents --- Écriture manuscrite --- Écriture --- Enfant. --- rééducation et réadaptation. --- Dysgraphie. --- Enfants dysgraphiques. --- Agraphia. --- Diagnostic --- Chez l'adolescent --- Diagnosis --- Agraphia --- diagnosis --- Penmanship --- Learning disabilities --- Children --- Teenagers --- Writing
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"Bouger, jouer, courir, sauter... Des activités que les enfants devraient pratiquer tous les jours pour s'assurer d'être en bonne santé et de se développer harmonieusement. Pourtant, aujourd'hui, selon de récentes études scientifiques, près d'un enfant sur trois présente un retard de développement moteur. La faute, en partie, aux écrans - télévision, tablettes, consoles - et à internet, mais aussi à un environnement de moins en moins rassurant - circulation, vitesse, manque d'aires de jeux. Pourtant, ce n'est pas une fatalité et chaque parent peut agir ! Bien bouger pour bien grandir vous donnera tous les trucs et astuces pour stimuler votre enfant et ses cinq sens, l'accompagner dans le développement de la marche, favoriser son équilibre et sa coordination, le guider dans l'apprentissage de l'écriture... le tout grâce à de nombreux jeux, conseils et exercices illustrés."
Child development --- Motor ability in children --- Motor learning --- Développement de l'enfant. --- Troubles psychomoteurs. --- Aptitudes motrices. --- Développement locomoteur. --- Écriture manuscrite. --- Activité motrice chez l'enfant. --- Enfants --- Marche chez l'enfant. --- Apprentissage moteur. --- Apprentissage par le jeu. --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Activité motrice --- Chez l'enfant. --- Marche (locomotion) --- Psychomotricité chez l'enfant. --- Développement. --- Écriture. --- Child development.
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L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ?Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.
Dysorthographie --- Dysgraphie --- Exercices orthophoniques --- Spelling disability --- Agraphia --- Speech therapy --- Exercises --- Dysorthographie. --- Dysgraphie. --- Exercices orthophoniques. --- Troubles de la parole --- Troubles du langage --- Français (langue) --- Agraphie --- Troubles de l'apprentissage. --- Orthophonie. --- Écriture manuscrite. --- Chez l'enfant. --- Orthographe --- Problèmes et exercices. --- rééducation et réadaptation. --- Speech disorders in children --- Language disorders in children --- French language --- Orthography and spelling
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Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys ! Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe. Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel
Troubles de l'apprentissage --- Troubles du développement --- Learning disabilities --- Developmental disabilities --- Learning disabled children --- Language disorders in children --- Oral communication --- Education --- Troubles de l'apprentissage. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Troubles du langage --- Enfants dyslexiques --- Dyslexie. --- Troubles de l'attention. --- Dysorthographie. --- Dyspraxie. --- Enseignement. --- Trouble spécifique d'apprentissage. --- Pathologie de la parole et du langage (spécialité). --- Diagnostic. --- Aphasie. --- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. --- Mémoire. --- Apprentissage. --- Écriture manuscrite. --- Chez l'enfant. --- Éducation. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Dyslexic children --- Dyslexia --- Apraxia --- Troubles du développement. --- Learning disabled children - Education --- Language disorders in children - Education --- Education. --- Troubles du développement.
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