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Architectes --- Architecture --- Arts décoratifs --- Arts graphiques --- Van De Velde, Henry, --- Weimar (Allemagne) --- Écoles des Beaux-Arts.
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"The Bauhaus Building in Dessau, designed by Walter Gropius in 1926, represents a built manifesto of Bauhaus ideas and is one of modernism's most important buildings. Together with the associated Masters' Houses (Meisterhäuser), the Houses with Balcony Access (Laubenganghäuser) in Dessau, and Bauhaus buildings in Weimar and Bernau, it is included in UNESCO's World Heritage List. The book focuses on strategies for preserving the Bauhaus Building. It presents the building and its eventful history from its construction to its destruction, rebuilding, and restoration. Using texts, photographs, and numerous blueprints, the book provides a detailed exploration of specific aspects of the architecture such as the building's outer shell, materials, construction, color scheme, and surfaces and the long-term preservation concept for the site. In doing so, it proposes structural measures aimed at adapting the building to today's challenges and at conserving the building with its historic and artistic characteristics. Archaeology of Modernism. Preservation Bauhaus Dessau is the revised and expanded edition of Archaeology of Modernism. Renovation Bauhaus Dessau, which was published by JOVIS as Volume 23 of the EDITION BAUHAUS series in 2006. This new edition is presented as Volume 58"
Écoles des beaux-arts --- Constructions en béton armé --- Art schools --- Conservation et restauration --- Conservation and restoration --- Gropius, Walter --- Bauhaus --- Constructions. --- History. --- Mouvement moderne --- Patrimoine architectural --- Réhabilitation de bâtiment --- Restauration --- Dessau --- Écoles des beaux-arts --- Constructions en béton armé
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L'histoire de l'enseignement de l'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle semble connue des historiens de l'architecture et des architectes qui, pour la plupart, ont arpenté les couloirs de cette prestigieuse école. Malgré son évidence et l'ampleur des archives disponibles, ce sujet n'avait jamais été abordé de front sur cette longue période. Certains auteurs s'étaient intéressés au XIXe siècle, durant lequel l'établissement s'était forgé une réputation internationale, d'autres aux bouleversements qu'il a subis en 1968. Mais, entre la réforme mise au point par Viollet-le-Duc en 1863 et la disparition de la section d'architecture, il y avait un vide que cet ouvrage propose de combler. A partir de l'analyse de documents d'archives originaux et d'un corpus jusque-là épars, ce livre fait le choix d'un regard croisé entre histoire réglementaire et pédagogique pour traduire l'évolution et les continuités d'un enseignement, et évaluer les aptitudes de l'institution à questionner ses traditions académiques au fil du temps et à se réformer. Visant à dégager une lecture historique à propos de la "doctrine" de la section d'architecture, à vérifier son soi-disant endormissement et sa capacité à intégrer la modernité, il offre une synthèse, libérée de toute polémique, de l'évolution de la formation des architectes en dégageant des moments de basculement, de crise ou de stabilité provoqués par des phénomènes d'ordre institutionnel, historique ou professionnel. Le récit revient sur l'hégémonie et l'apogée de l'institution au tournant du XXe siècle et met en avant les vicissitudes d'un "système Beaux-Arts" qui, assujetti par l'Académie, étend ensuite ses ramifications au sein d'écoles régionales prises dès leur origine dans la tourmente d'un long conflit entre Paris et la province. Il raconte l'aboutissement d'une double réforme à la croisée des sphères professionnelle et scolaire durant le régime de Vichy et aborde enfin l'amplification de malaises profonds et latents qui caractérisent l'ultime période de la section d'architecture. Du berceau parisien aux antennes provinciales, des débuts glorieux aux difficultés grandissantes, des enjeux pédagogiques à ceux de la profession, du cours de théorie aux concours d'émulation, l'ouvrage propose une lecture inédite de la longue et difficile mue de la section d'architecture à l'Ecole des beaux-arts au XXe siècle.
Architecture --- Art schools --- Écoles des beaux-arts --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Écoles des beaux-arts. --- Étude et enseignement. --- France --- Histoire. --- Écoles des beaux-arts. --- Étude et enseignement.
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Art and Its Geographies: Configuring Schools of Art in Europe (1550–1815) examines the notion of 'schools of art' and their impact on the geographical understanding of European art during the early modern period. Edited by Ingrid R. Vermeulen, this collection explores the fluidity of artistic definitions and the competitive debates surrounding the hierarchy of art and artists. The book discusses the mobility, exchange, and diffusion of artistic ideas and materials, challenging nationalist and racist narratives. It aims to highlight the instability of the concept of schools of art and its historical significance, emphasizing its contribution to the broader understanding of art history.
Art --- schools [critical concept] --- anno 1500-1799 --- Europe --- Art schools --- History --- Study and teaching --- Art, European. --- Art, Renaissance. --- Écoles des beaux-arts --- Étude et enseignement --- Art, European --- Art, Renaissance
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How did the people who founded and shaped the Bauhaus personally experience it? Droste and Friedwald give these [fifty] early figures their voiceA treasury of memories at whose center stands the Bauhaus...retrospectives by friends directors, masters and students. The majority of the texts were written at the initiative of Eckhard Neumann... -- Back cover and preface Das Bauhaus zählt heute unbestritten zu den einflussreichsten Kunsteinrichtungen weltweit. Die Liste der Namen seiner Mitglieder liest sich wie ein Who?s Who der Kunst des 20. Jahrhunderts. Wer aber waren die Menschen, die das Bauhaus begründet und es mit Leben erfüllt haben? In dem sorgfältig edierten Band der beiden Experten Magdalena Droste und Boris Friedewald kommen sie alle zu Wort: von den Lehrenden wie Walter Gropius, Johannes Itten, Gunta Stölzl, Paul Klee, Wassily Kandinsky oder Josef Albers bis zu den Studierenden, den Freunden und der Familie wie Lucia Moholy, Herta Wescher, Gerhard Marcks, Max Bill oder T. Lux Feininger. Alle haben in Originalbeiträgen Erinnerungen formuliert werden mit einer Biografie vorgestellt; zahlreiche wenig bekannte Fotos verleihen 'dem Bauhaus' viele Gesichter und lassen die bewegte Zeit dieser über die Dekaden einflussreichen Institution lebendig werden, denn: Die Menschen waren das Bauhaus.
Écoles des beaux-arts --- Avant-garde (esthétique) --- Gropius, Walter --- Neumann, Eckhard, --- Oeuvres. --- Oeuvres --- Bauhaus --- 7.037 --- kunstgeschiedenis --- architectuur --- moderne kunst --- Walter Gropius --- Lucia Moholy --- Max Bill --- Marianne Brandt --- Johannes Itten --- Georg Muche --- Alfred Arndt --- kunstgeschiedenis - constructivisme, dadaïsme, fauvisme, futurisme, kubisme, surrealisme, moderne kunst (overgang expres. naar abstr. kunst) --- Écoles des beaux-arts --- Avant-garde (esthétique)
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Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ? Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d'envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d'entretiens et d'observations. Du recrutement dans l'école à l'exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d'un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures. Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et le monde du travail.
Sexisme dans le milieu artistique --- Vie artistique --- Écoles des beaux-arts --- Sociologie. --- Femmes artistes -- France --- Sexisme dans le milieu artistique -- France --- Sociologie de l'art -- France --- Enquêtes --- Women artists. --- Women and the arts. --- Arts and society. --- Art schools --- Féminisme --- Etude de genre --- Femmes artistes --- Sexisme dans le milieu artistique. --- Écoles des beaux-arts --- Women artists --- Sex discrimination against women
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The architect Rolf Mühlethaler attracted attention in 1987 with his studio building for the artist Rolf Iseli. This book volume is a collection of some of the more recent buildings and projects, including the latest project: the extension of a school building in Leimbach, a strong yet simple response to the extremely complex parameters.
Architecture --- Architectes --- Immeubles d'habitation --- Habitations en bandes --- Quartiers (urbanisme) --- Constructions en béton --- Constructions scolaires (écoles secondaires) --- Gymnases --- Centres culturels --- Bâtiments publics --- Stations de radio publiques --- Écoles des beaux-arts --- Universités --- Écoles de commerce --- Conception et construction. --- Mühlethaler, Rolf, --- Hochschule der Künste Bern
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Aus der einst modernsten Grossmolkerei Europas ist eine Kunsthochschule geworden: Auf dem Toni-Areal in Zürich-West sind seit Herbst 2014 die Studierenden und Lehrenden der Zürcher Hochschule der Künste ZHdK zu Hause. Das Zürcher Architekturbüro EM2N hat die kolossale Gebäudestruktur beim Umbau zur Kunsthochschule bewahrt und die ehemalige "Joghurtfabrik" zu einer Stadt im Haus umgewandelt. Das neue Raumprogramm ist durchlässig und ermöglicht so eine zeitgemässe Lern- und Lehrumgebung, die sich - im Sinne der Wissensarchitektur - zum urbanen Umfeld öffnet. Ateliers, Büros, Konzert- und Hörsäle, Ausstellungsräume, Kino, Museum, Musikklub, Gastronomie und 100 Mietwohnungen liegen hier Tür an Tür.Das Buch dokumentiert die Wandlung und beobachtet die Aneignung des Toni-Areals. Zahlreiche Fotografien und Pläne zeigen den Umbauprozess und das alltägliche Mitund Nebeneinander unterschiedlicher Mentalitäten und Arbeitsweisen der Künste, des Designs und der Vermittlung. Until the year 2000, Toni was a dairy factory, and its signature yoghurt packed in small brown glass jars, was one of Switzerland's best-known food staples. After production had been relocated to another part of Switzerland the vast plant, situated in Zurich's up-and-coming former industrial neighbourhood, was soon occupied by clubs and trendy restaurants as well as by many artists setting-up their studios here. Between 2011 and 2014 it was converted into the new home of Zurich University of the Arts ZHdK. The design by Swiss architects EM2N kept the building's basic structure and offers up-to-date educational facilities. The entire complex, comprising also a museum, restaurants, a music club as well as 100 apartments, is open to the urban environment. This new book documents the history and metamorphosis of the Toni plant. Richly illustrated with photographs, plans, and graphic art, it shows the premises industrial past, the complex reconstruction process, and its new function as a place where all the different mentalities and ways to study, to teach, and to work in the field of art coexist.
Arts --- Art schools --- Dairy plants --- Architecture --- Campus --- Laiteries --- Écoles des beaux-arts --- Study and teaching --- Design and construction. --- Remodeling for other use --- Reconversion --- Étude et enseignement --- EM2N (Firm) --- Zürcher Hochschule der Künste --- Zürcher Hochschule der Künste. --- History --- Zurich (Switzerland) --- Buildings, structures, etc.
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"En 1968, la Hochschule für Gestaltung d'Ulm, école allemande que l'on présente comme la principale héritière du Bauhaus, est menacée de fermeture. L'idée de son possible transfert à Paris émerge alors sous le nom d'"Institut de l'environnement". Un bâtiment, expressément élaboré par Robert Joly avec la complicité de Jean Prouvé, est inauguré un an plus tard, rue Érasme, sur le terrain de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Voulue par André Malraux, cette nouvelle institution aux allures de laboratoire pédagogique revendique une orientation pluridisciplinaire totalement singulière dans le paysage français. Des praticiens d'horizons différents y évoluent: accompagnés par un "collège d'enseignants-chercheurs", de jeunes urbanistes, architectes, designers industriels, spécialistes en communication visuelle et théoriciens en sciences humaines apprennent à collaborer dans la perspective d'améliorer l'aménagement du cadre de vie. Deux promotions de quatre-vingts "stagiaires", dont l'artiste Daniel Dezeuze et le collectif de graphistes Grapus font partie, garderont un souvenir ému de cette aventure - certains n'hésitant pas à parler de l'Institut de l'environnement comme d'une véritable "abbaye de Thélème". Ce temple de la fertilisation croisée, à la fois giron de la recherche en design en France et lieu de violentes joutes politiques, fut démantelé dès l'été 1971, reconfiguré en un centre de recherche spécialisé, cloisonné. Le "bâtiment Érasme" fut finalement récupéré par l'ENSAD en 1975 et détruit au début des années 1990 - malgré un intéressant projet de réhabilitation esquissé par Roger Talion. Fruit d'une longue enquête, nourri par des documents d'archives inédits ainsi que par de nombreux témoignages d'anciens acteurs de l'Institut de l'environnement, l'ouvrage de Tony Côme propose de revenir en détail sur l'histoire de cette expérience institutionnelle exceptionnelle, mais à présent oubliée."--Page 4 of cover.
Écoles des beaux-arts. --- Arts --- Interdisciplinarité dans l'enseignement --- Environnement --- Étude et enseignement --- Institut de l'environnement (France) --- École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) --- Ecole --- Recherche --- Histoire de l'art --- Histoire de l'urbanisme --- Enseignement --- Enseignement de l'urbanisme --- Dezeuze, Daniel --- Écoles des beaux-arts. --- Interdisciplinarité dans l'enseignement --- Étude et enseignement --- École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
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