Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale. Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale Dès l’origine l’École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres au sens large du terme : réflexions de GARAT sur les mécanismes de l’entendement, remarques de l’abbé SICARD sur le langage, cours d’histoire littéraire de LA HARPE et notes de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE sur la morale, en parties inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d’actualité.
Humanities --- Study and teaching --- History --- École normale de l'an III (France) --- École normale de l'an trois --- École normale (France) --- Ecoles normales (France) --- Learning and scholarship --- Classical education --- École normale supérieure (France) --- École normale supérieure --- Révolution française --- histoire de la morale --- Lumières --- histoire littéraire --- éthique
Choose an application
Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.
Education, Higher --- History --- École normale de l'an III (France) --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Universities and colleges --- Education --- École normale de l'an trois --- École normale (France) --- Ecoles normales (France) --- École normale supérieure (France) --- éducation --- institution --- document --- École normale
Choose an application
Une École révolutionnaire à Paris sous la Révolution. Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée - d’offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale. Leçons de physique, de chimie, d’histoire naturelle. Pour les cours de sciences expérimentales, on fit appel aux plus grands : Haüy le physicien cristallographe, Berthollet le médecin chimiste, Daubenton le naturaliste anatomiste. En voici enfin la riche édition critique, qui apporte un éclairage original sur ces sciences dans une période charnière et décisive. Faisant suite à la publication des leçons de mathématiques et de sciences humaines, ce troisième volume sera suivi par celui des cours de littérature et par un volume d’introduction historique générale sur l’institution de l’École normale de l’an III - l’ensemble constituant, à l’instar de l’Encyclopédie mais dans un esprit différent, un témoignage unique sur l’état du savoir à la fin du siècle des Lumières.
Science --- Physical Sciences & Mathematics --- Sciences - General --- Study and teaching --- History --- École normale de l'an III (France) --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- École normale de l'an trois --- École normale (France) --- Ecoles normales (France) --- École normale supérieure (France) --- Natural sciences --- École normale supérieure --- histoire de la biologie --- Révolution française --- histoire de la physique --- explication scientifique --- histoire de la chimie --- physiologie --- systématique --- Haüy, rené-just (1743-1822) --- Berthollet, claude-louis (1749-1822) --- Daubenton, louis-jean-marie (1716-1800) --- Ecole normale superieure (paris) --- Physique --- Chimie --- Sciences naturelles --- 1789-1815 --- Etude et enseignement (superieur) --- Histoire --- France --- Étude et enseignement (supérieur) --- Histoire. --- Berthollet, Claude-Louis --- Daubenton, Louis Jean-Marie --- École normale supérieure (Paris) (1985-....)
Choose an application
Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative - désespérée - d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale. Leçons d'histoire, de géographie d'économie politique Si, aujourd'hui, l'association de ces trois cours n'étonne pas, cet ensemble de disciplines existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et politiques. Qu'il s'agisse des magnifiques leçons de philosophie de l'histoire de Volney, du cours de géographie de Buache et Mentelle - avec ses composantes astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie politique et militaire - ou des leçons de Vandermonde considérées comme le premier enseignement véritable de l'économie politique en France, ces textes illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs de la nouvelle institution.
History of France --- Vandermonde, Alexandre-Théophile --- Buache de La Neuville, Jean Nicolas --- Mentelle, Edme --- Volney, de, Constantin-François de Chasseboeuf --- Economics --- Geography --- History --- Economie politique --- Géographie --- Histoire --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Etude et enseignement (supérieur) --- Histoire de l'enseignement --- --École normale --- --1795 --- --France --- --Histoire des sciences --- --Publication de sources --- --Study and teaching --- Study and teaching --- History & Archaeology --- History - General --- -Geography --- -History --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Cosmography --- Earth sciences --- World history --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- -Study and teaching --- -Economics --- Géographie --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Etude et enseignement (supérieur) --- Annals --- École normale de l'an III (France) --- École normale de l'an trois --- École normale (France) --- Ecoles normales (France) --- École normale supérieure (France) --- Volney, C.-F. --- Buache, Jean-Nicolas, --- Mentelle, E. --- Vandermonde, Alexis-Théophile, --- Enseignement --- Économie politique. --- Géographie (discipline) --- Histoire (discipline) --- Étude et enseignement (supérieur) --- Volney, Constantin-François de Chasseboeuf --- Buache de La Neuville, Jean-Nicolas --- École normale supérieure --- Paris (France) --- History - Study and teaching - France - History - 19th century --- Geography - Study and teaching - France - History - 19th century --- Economics - Study and teaching - France - History - 19th century --- École normale --- Histoire des sciences --- Publication de sources --- France --- Révolution française --- histoire de la géographie --- Lumières --- histoire de l’économie
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|