Narrow your search

Library

ULB (13)

ULiège (13)

UCLouvain (11)

KBR (6)

UMons (4)

UNamur (4)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (15)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (2)

2019 (3)

2018 (1)

2016 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Essai d'une analyse anthropologique sur l'échec scolaire à travers deux histoires de vie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les causes de l'échec scolaire évaluées par les enseignants
Author:
ISBN: 9782806104519 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves. Après une revue de la littérature pédagogique sur le sujet, la parole est donnée à un échantillon représentatif de la population générale des enseignants et encadrants français de la maternelle au lycée. Les résultats commentés de cette vaste enquête constituent le coeur de l'ouvrage qui se clôt par une synthèse et des propositions.


Book
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782940195732 2940195730 Year: 2016 Publisher: Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme scolaire d'apprentissage a placé le moment spécifique de l'étude à l'écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d'observer ce qu'ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l'école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d'activités. L'expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd'hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu'ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu'ils peuvent vouloir lui apporter


Book
J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire : donnez toutes ses chances à votre enfant en l'accompagnant dans ses apprentissages de base
Author:
ISBN: 9782212558555 Year: 2014 Publisher: Paris : Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des conseils simples et pratiques pour enseigner les bases aux enfants, de la naissance à l'adolescence et faciliter ainsi l'apprentissage de la parole, de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. L'auteure expose sa méthode pédagogique Fransya, qui s'appuie sur les dernières découvertes des neurosciences en matière d'apprentissage.


Book
La médicalisation de l'échec scolaire
Author:
ISBN: 9782843032554 2843032555 Year: 2014 Publisher: Paris : Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire


Book
Échec scolaire : travailler avec les familles
Author:
ISBN: 2100500538 Year: 2006 Publisher: Paris : Dunod,


Book
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Authors: ---
ISBN: 9782807315853 2807315852 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ?


Book
L'école... : alerte niveau 4
Author:
ISBN: 9782806103178 2806103177 Year: 2016 Volume: *8 Publisher: Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école.


Book
Motivation et réussite scolaire
Authors: ---
ISBN: 9782100791668 2100791664 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Conçu dans un langage clair et pédagogique, la 4e édition de cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.


Book
La fabrique quotidienne du décrochage : aux portes de la classe
Author:
ISBN: 9782130854944 213085494X Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by