Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage s'adresse de manière accessible aux enseignants, parents d'élèves et étudiants qui voudraient mieux cerner comment les principaux acteurs du système éducatif évaluent les raisons de l'échec ou de la réussite des élèves. Après une revue de la littérature pédagogique sur le sujet, la parole est donnée à un échantillon représentatif de la population générale des enseignants et encadrants français de la maternelle au lycée. Les résultats commentés de cette vaste enquête constituent le coeur de l'ouvrage qui se clôt par une synthèse et des propositions.
Réussite scolaire --- Échec scolaire --- Enquêtes. --- Réussite scolaire --- Échec scolaire --- School failure --- Échec scolaire. --- Échec scolaire.
Choose an application
La forme scolaire d'apprentissage a placé le moment spécifique de l'étude à l'écart des autres pratiques sociales, pour permettre aux élèves de se tromper sans risque, de progresser pas à pas et d'observer ce qu'ils font en agissant. Mais la critique pédagogique a vite reproché à l'école de couper ainsi les apprentissages de la vie des gens, critique elle-même critiquée pour excès de précipitation et dissimulation des savoirs formels dans un trop-plein d'activités. L'expérience des enseignants et la recherche en éducation montrent aujourd'hui que la controverse sur la forme scolaire, toujours vive, a évolué : la tension a pénétré dans les classes, où les élèves cherchent le sens de ce qu'ils doivent apprendre ; elle traverse des pratiques pédagogiques qui peuvent varier entre elles, mais aussi converger vers un format hybride de guidage, composant entre la nécessité de rassembler les élèves dans un espace spécifique et celle de tenir compte, ici et maintenant, de leur rapport au monde et de la contribution qu'ils peuvent vouloir lui apporter
Apprentissage --- Échec scolaire --- Pédagogie. --- Educational sociology --- Learning --- School failure --- Échec scolaire --- Pédagogie
Choose an application
Des conseils simples et pratiques pour enseigner les bases aux enfants, de la naissance à l'adolescence et faciliter ainsi l'apprentissage de la parole, de la lecture, de l'écriture et de l'orthographe. L'auteure expose sa méthode pédagogique Fransya, qui s'appuie sur les dernières découvertes des neurosciences en matière d'apprentissage.
Échec scolaire --- Cognitive learning --- Learning --- School failure --- Apprentissage cognitif --- Apprentissage --- Echec scolaire --- Prévention --- Physiological aspects --- Prevention --- Aspect physiologique
Choose an application
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire
School failure --- Echec scolaire --- Échec scolaire. --- School failure. --- Aspect médical --- Psychologie --- Prévention --- Medical aspects --- Psychology --- Prevention --- Échec scolaire. --- Aspect médical --- Prévention
Choose an application
Service social scolaire --- Famille et école --- Échec scolaire --- Parents d'enfants en difficulté d'apprentissage --- Collèges (Secondaire français) --- Prévention. --- Education --- Scholar Failure
Choose an application
La quatrième édition de ce livre propose de rendre compte des études internationales qui se sont considérablement développées sur le sujet de l'échec scolaire. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays, d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ?
Échec scolaire. --- School failure --- Redoublement de classes --- Systèmes d'enseignement --- Éducation --- Échec scolaire --- Évaluation --- Études comparatives. --- Évaluation. --- Systèmes d'enseignement --- Échec scolaire --- Éducation --- Évaluation. --- Instructional systems --- Grade repetition --- Évaluation du système scolaire. --- Échec scolaire.
Choose an application
S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école.
Apprentissage, Troubles de l' --- Échec scolaire --- Education --- Aspect psychologique --- Échec scolaire --- Psychologie de l'éducation. --- Troubles de l'apprentissage. --- Aspect psychologique. --- Psychologie de l'éducation. --- Échec scolaire - Aspect psychologique --- Education - Aspect psychologique
Choose an application
Conçu dans un langage clair et pédagogique, la 4e édition de cet ouvrage offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent.
Academic achievement --- Motivation in education --- Motivation en éducation. --- Motivation (psychologie) --- Psychologie de l'apprentissage. --- Réussite scolaire. --- Autonomie. --- Échec scolaire. --- Motivation en éducation. --- Motivation (psychologie). --- Réussite scolaire. --- Échec scolaire. --- Academic achievement - France --- Motivation in education - France
Choose an application
Le décrochage scolaire constitue l'un des enjeux centraux de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l'intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l'absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants. Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier les pratiques d'exclusion, participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d'institutions dégradées à l'extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l'écart d'une scolarité régulière.
School failure --- Dropouts --- School discipline --- Student suspension --- School children --- Abandon des études --- Discipline scolaire --- Exclusion sociale --- Collèges --- Education --- Échec scolaire. --- Abandon des études. --- Discipline scolaire. --- Élèves --- Exclusion.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|