Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Science moderne, science globale : circulation et construction des savoirs entre Asie du Sud et Europe, 1650-1900
Authors: --- ---
ISBN: 9782503588032 Year: 2021 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Science moderne, science globale" remet en question la croyance selon laquelle la science moderne a été créée uniquement en Occident pour être ensuite diffusée ou imposée ailleurs. À travers six études de cas présentées chronologiquement sur la construction du savoir à un moment clé de son histoire - en botanique, cartographie, arpentage terrestre, linguistique, formation scientifique et administration coloniale - ce livre démontre l'importance cruciale des rencontres interculturelles dans l'émergence des sciences qui nous entourent aujourd'hui. En s'appuyant sur des travaux en histoire impériale et coloniale et en "science studies", cet ouvrage revisite les thèmes qui sont au cœur de ce dernier domaine, comme par exemple la réplication, le calibrage, la traduction ou encore la confiance interpersonnelle, et révèle ainsi leurs natures complexes dans des contextes multiculturels et coloniaux, entre Indiens et Européens. Il suit praticiens, compétences, instruments, ouvrages, idées et pratiques à travers les continents et les cultures, et souligne le rôle primordial de la circulation dans la construction et la reconfiguration des notions et des pratiques scientifiques. S'affranchissant du cadre diffusionniste et de la dualité centre/périphérie implicite dans bien des travaux qui cherchent à replacer la science moderne dans un contexte mondial, il permet de porter un regard nouveau sur la coproduction du global et du local. "Science moderne, science globale" présente enfin un modèle heuristique pour les spécialistes d'autres zones de contact, périodes et domaines de connaissances, ainsi que pour les études transnationales et mondiales.


Book
Respublica academica : rituels universitaires et genres du savoir, XVIIe-XXIe siècle
Author:
ISBN: 9782840507109 2840507102 Year: 2010 Publisher: Paris : PUPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'esprit de Pontigny
Authors: ---
ISBN: 9782336298351 Year: 2014 Publisher: Paris : Orizons,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La transmission en jeu : apprendre, pratiquer, patrimonialiser l'horlogerie en Suisse
Author:
ISBN: 9782889300822 Year: 2017 Publisher: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sciences et savoirs sous Charles V : colloque international, Nancy, 2-3 décembre 2010
Author:
ISBN: 9782745328601 2745328603 Year: 2014 Volume: 20456722 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réduire en art : la technologie de la Renaissance aux Lumières
Authors: ---
ISBN: 9782735111589 273511158X Year: 2008 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Éditions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réduire en art, du latin ad artem redigere : rassembler des savoirs épars, fragmentaires et souvent non-écrits, les mettre en ordre méthodique à l'aide des mathématiques, de la rhétorique, de la figuration. Contribuer ainsi au bien public. Si la définition est complexe, c'est que l'opération par laquelle on voulut, à l'époque moderne, diffuser par l'écrit et par le dessin les savoirs ainsi formalisés ne l''était pas moins. L'enjeu était à la fois simple et capital : faciliter les choix techniques des "hommes de l'art" et rendre accessibles au plus grand nombre des s avoirs jusqu'alors partagés par les seuls "gens du métier". La tradition en était lointaine, puisqu'elle remontait à l'époque romaine et les modèles convoqués à partir de la Renaissance avaient pour nom Cicéron, Vitruve, Columelle, Végèce... C'est donc une vaste entreprise de mise en forme et de diffusion des savoirs pratiques que ce livre dépeint. De nombreux domaines s'y trouvent explorés : la danse, la gravure, la pédagogie du dessin, l'architecture, la peinture, mais aussi les mathématiques, la grammaire, l'art des mines, la juridiction de l'art de bâtir, l'escrime ou encore, la conduite de la guerre de siège. Derrière cette diversité, une unité : dans chacun de ces domaines, les injonctions formalisatrices de la réduction en art ont été appliquées. Mais aussi discutées, voire dénoncées.


Book
Les savoirs-mondes : mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 9782753535176 2753535175 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mobilités et circulation des savoirs : le thème de ce volume est le fruit d'un colloque du Laboratoire "Identités Cultures Territoires" (ICT) de l'université Paris Diderot-Paris 7 tenu en 2011. Réunissant des historiens du Moyen Âge jusqu'au monde contemporain et des civilisationnistes spécialistes de diverses aires culturelles (anglophone, germanique et hispanique), cet ouvrage s'inscrit dans le contexte actuel de décloisonnement disciplinaire des sciences humaines et d'essor des études transnationales, connectées et globales. Il se compose de six chapitres : "Entre miroirs au prince et vision du monde", "Circulation des corps et savoirs sexués", "L'acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain", "Circulation des savoirs techniques : la territorialité mise à l'épreuve", "Cultures européennes de la traduction", "Circulation des savoirs pouvoir dans l'espace atlantique". Ils révèlent la diversité des objets analysés : savoirs scientifiques, savoirs techniques, savoirs économiques et gestionnaires, savoirs administratifs et juridiques, savoirs sur l'homme, savoirs du corps, savoirs du genre, savoirs érudits et littéraires. A travers cet éventail, les auteurs présentent des recherches sur les sociétés dans leur diversité, à l'échelle du monde et sur la longue durée, et promeuvent l'étude des transversalités culturelles. L'intérêt des auteurs pour les circulations des savoirs est donc pluriel : il comprend aussi bien les interrogations spatiales (la relation aux territoires, aux frontières et aux pouvoirs) que les problématiques liées aux transferts culturels, aux hybridations et aux cultures de la mobilité - des thématiques dont Daniel Roche rappelle dans la préface, le puissant renouvellement historiographique.


Book
Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur
Author:
ISBN: 9782100511914 Year: 2007 Publisher: Paris : Dunod,


Book
L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace
Author:
ISBN: 2707124028 9782707124029 Year: 1994 Publisher: Paris : Éditions la Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les autoroutes de l'information et le multimédia interactif annoncent une mutation dans les modes de communication et l'accès au savoir. Il émerge un nouveau milieu de communication, de pensée et de travail pour les sociétés humaines : le cyberspace. L'intelligence collective pourra bientôt s'épanouir dans l'échange des connaissances.


Book
Circulations savantes entre l'Europe et le monde (XVIIe-XXe siècle)
Author:
ISBN: 9782753552258 2753552258 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude de la construction de l'identité européenne doit être envisagée sous l'angle de la circulation des savoirs, idées et pratiques produits dans les champs scientifiques, techniques ou culturels et transférés entre espace européen et extra-européen. Cet ouvrage en offre un éclairage au moyen d'études de cas variés, avec une perspective temporelle volontairement longue?: les techniques de raffinage du sucre au XVIIe siècle (M. Tanguy), la géométrie et l'astronomie transmis en pays d'Islam aux XVIIIe et XIXe siècles (P. Ageron), les pratiques des sciences expérimentales à la charnière du xixe siècle (T. Bru), les procédés de synthèse de l'ammoniac le long de la vallée ligérienne dans les années 1950 (P. Martin), ou encore le développement au XXe siècle de champs disciplinaires incarnés institutionnellement (E. Plosceanu) ou par des pratiques militantes (A. Vrignon). Puisque ces transferts agissent à l'interface de territoires en mutation, les auteurs du présent ouvrage proposent ainsi de redessiner ces frontières et questionnent la verticalité des transferts savants entre territoires récepteur et émetteur. Les six contributeurs insistent sur les processus de recomposition locale des connaissances et de leur redistribution à une échelle qui dépasse celles des territoires où sont produits et reçus les savoirs, mettant à jour le rôle des médiateurs, acteurs décisifs à l'interface entre l'Europe et le reste du monde.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by