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Qui aurait pu prédire que George Orwell ferait à nouveau l'actualité au XXIe siècle? Les avancées technologiques du numérique ont en effet rendu plus concrètes de nombreuses menaces qu'il pressentait dans sa fiction 1984, et la notion de dystopie semble de plus en plus adaptée à l'évolution historique et technologique que nous connaissons. C'est le cas notamment pour tout ce qui concerne les techniques de surveillance de la population. Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et le développement de la dystopie considérée comme un genre à part entière, en faisant dialoguer œuvres littéraires, filmiques et sérielles, depuis le premier tiers du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit de définir ce qui fait précisément de la dystopie un genre, en termes de thématique et de structure narrative. Peut-on reconnaître — dans le domaine littéraire comme dans le domaine filmique — une matrice commune à ces œuvres ? L'ouvrage tente de répondre à cette question en examinant les conditions d'apparition et d'enracinement du récit dystopique littéraire d'après-guerre, avec ses caractéristiques propres (lien avec la science-fiction, rapport au contexte politico-social, représentations du progrès technologique), et la manière dont le contexte d'émergence du genre a déterminé les choix d'adaptation des œuvres filmiques. L'originalité de l'approche réside ici dans le choix de considérer le corpus littéraire et le corpus filmique à parts égales comme fondement du genre. Mais plus largement, on constatera qu'un discours réflexif sur la place des images et sur la manipulation par l'image à l'ère postmoderne anime le modèle dystopique et en explique la pertinence actuelle.
Dystopias in literature. --- Dystopies dans la littérature.
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Au cœur du mouvement Littérature et Droit, cet ouvrage offre une étude juridique des œuvres dystopiques marquantes, citées comme références face aux risques d'atteintes contemporaines aux libertés fondamentales. Orwell, Aldous Huxley, Margareth Atwood, Bradbury et tant d'autres auteurs offrent dans leurs plus belles œuvres de terrifiants récits d'anticipation, ayant pour ambition de dénoncer les dérives de nos sociétés en amenant le lecteur à se plonger dans un monde où des libertés fondamentales, qu'il pensait acquises, ont disparu. A l'heure de la fulgurance des progrès technologiques et scientifiques ; des réseaux sociaux et des fake news ; de la mondialisation et du péril environnemental, les dystopies mettent l'accent sur le pire de nos sociétés et exacerbent nos angoisses pour l'avenir de l'humanité. Ces récits font figure d'avertissement et permettent aux juristes de s'interroger sur l'efficacité et la nécessité des limites légales permettant d'empêcher que ne surviennent ces évènements pour l'heure encore imaginaires.
Law and literature --- Dystopias in literature --- Dystopias --- Utopias --- Droit et littérature --- Dystopies dans la littérature --- Dystopies --- Utopies --- Dystopies. --- Droits de l'homme. --- Droit et littérature. --- Philosophie.
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Dystopias in literature --- Dystopias in popular culture --- Dystopies dans la littérature --- Utopías --- En la literatura --- En la cultura de masas --- Dystopies dans la littérature --- Utopías
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Utopias in literature --- Dystopias in literature --- American fiction --- Utopies dans la littérature --- Dystopies dans la littérature --- Roman américain --- History and criticism --- Histoire et critique
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Dystopia: A Natural History is the first monograph devoted to the concept of dystopia. Taking the term to encompass both a literary tradition of satirical works, mostly on totalitarianism, as well as real despotisms and societies in a state of disastrous collapse, this volume redefines the central concepts and the chronology of the genre and offers a paradigm-shifting understanding of the subject. Part One assesses the theory and prehistory of 'dystopia'. By contrast to utopia, conceived as promoting an ideal of friendship defined as 'enhanced sociability', dystopia is defined by estrangement, fear, and the proliferation of 'enemy' categories. A 'natural history' of dystopia thus concentrates upon the centrality of the passion or emotion of fear and hatred in modern despotisms. The work of Le Bon, Freud, and others is used to show how dystopian groups use such emotions. Utopia and dystopia are portrayed not as opposites, but as extremes on a spectrum of sociability, defined by a heightened form of group identity. The prehistory of the process whereby 'enemies' are demonised is explored from early conceptions of monstrosity through Christian conceptions of the devil and witchcraft, and the persecution of heresy. Part Two surveys the major dystopian moments in twentieth century despotisms, focussing in particular upon Nazi Germany, Stalinism, the Chinese Cultural Revolution, and Cambodia under Pol Pot. The concentration here is upon the political religion hypothesis as a key explanation for the chief excesses of communism in particular. Part Three examines literary dystopias. It commences well before the usual starting-point in the secondary literature, in anti-Jacobin writings of the 1790s. Two chapters address the main twentieth-century texts usually studied as representative of the genre, Aldous Huxley's Brave New World and George Orwell's Nineteen Eighty-Four. The remainder of the section examines the evolution of the genre in the second half of the twentieth century down to the present.
Dystopias --- Dystopias in literature --- Totalitarianism --- Dystopies --- Dystopies dans la littérature --- Totalitarisme --- History --- Histoire --- filosofie --- cultuurfilosofie --- cultuurgeschiedenis --- Orwell George --- Huxley Aldous --- stalinisme --- nazisme --- communisme --- 130.2 --- despotisme --- totalitarisme --- politiek --- literatuur --- utopie --- dystopie --- Dystopies dans la littérature
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Utopias --- Utopias in literature --- Dystopias --- Dystopias in literature --- Utopies --- Utopies dans la littérature --- Dystopies --- Dystopies dans la littérature --- Utopian literature --- Ideal states --- States, Ideal --- Political science --- Socialism --- Voyages, Imaginary --- Utopies dans la littérature --- Dystopies dans la littérature
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Utopias in literature --- Dystopias in literature --- Forecasting in literature --- Utopies dans la littérature --- Dystopies dans la littérature --- Prévision dans la littérature --- Huxley, Aldous, --- Political and social views --- Utopies dans la littérature --- Dystopies dans la littérature --- Prévision dans la littérature --- Political and social views.
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Landscapes in literature. --- Portraits in literature. --- Dystopias in literature. --- Interior decoration in literature --- Russian fiction --- Paysages dans la littérature --- Portraits dans la littérature --- Dystopies dans la littérature --- Décoration intérieure dans la littérature --- Roman russe --- Thèmes, motifs --- Zami͡atin, Evgeniĭ Ivanovich,
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Huxley, Aldous --- Orwell, George --- Dystopias in literature --- Science fiction, English --- Dystopies dans la littérature --- Science-fiction anglaise --- Huxley, Aldous, --- Orwell, George, --- Political fiction, English --- Dystopies dans la littérature --- Totalitarianism and literature --- Literature and totalitarianism --- History and criticism --- Histoire et critique --- Science fiction, English - History and criticism --- Political fiction, English - History and criticism --- Huxley, Aldous, - 1894-1963 - Brave new world --- HUXLEY (ALDOUS), 1894-1963 --- ORWELL (ERIC ARTHUR BLAIR, DIT GEORGE), 1903-1950 --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- NINETEEN EIGHTY FOUR
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