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This great book offers riches of the mind and heart to anyone working with the disturbed voice. Jan Baker's writing is comprehensive, erudite, original, accessible and eclectic. The book offers a thorough theoretical background, and clear ideas for working with clients who have a voice disorder; her approach superbly blends art and science with the humanity that joins them'. Christina Shewell Speech and Language Therapist; Theatre Voice Coach and Teacher; Honorary Lecturer, University College London; and author of Voice Work: Art and Science in Changing Voices This book represents a major contribution to the field of voice. It is special in its devotion to broadening our understanding of psychogenic voice disorders and the psychological skills and approaches required in their therapeutic management. Jan Baker has succeeded in giving us a rich and inspiring text that no voice practitioner, whether student, researcher or clinician, should be without. From the Foreword by Annie Elias FRCSLT Consultant Speech and Language Therapist in Voice and Author, Understanding and Treating Psychogenic Voice Disorder: A CBT Framework (with Peter Butcher and Lesley Cavalli) 'Janet Baker inspires, challenges and clarifies. This unique and important book reflects the skill, experience, intellectual rigor and brave generosity of spirit, which have marked her career as therapist, teacher, mentor and academic. A gift to all practitioners involved in the care of individuals with voice disorders.' Johanna Flavell BA. BAppSc (Speech Pathology) Hons. Voice Consultant in private practice; Senior Speech Pathologist, Voice Analysis Clinic and Botox Clinic for Spasmodic Dysphonia, The Queen Elizabeth Hospital, Adelaide
Dysphonie --- Voice disorders --- Dysphonie.
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Analyse acoustique du timbre de la voix chez quatre patients dysphoniques à l'aide du Sono-Graph et de la méthode LPC. Réalisation de comparaisons des analyses spectrographiques avant et après rééducation logopédique afin d'objectiver la sensation acoustique d'amélioration.
LOGOPEDIE --- DYSPHONIE --- LANGAGE -- TROUBLE --- LOGOPEDIE --- DYSPHONIE --- LANGAGE -- TROUBLE
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Cet ouvrage synthétique couvre l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que les étudiants et les professionnels en orthophonie doivent posséder pour prendre en charge les pathologies ORL. Cet ouvrage illustré en couleurs aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés
Voix. --- Dysphonie. --- Voix --- Voice. --- Voice --- Voice disorders
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L'usage de la voix - en particulier chez les professionnels de la déclamation et du chant - entraîne des troubles pathologiques que les laryngologues sont amenés à soigner sans avoir toujours été bien préparés à comprendre la technique vocale comme la conçoivent leurs patients. Les professeurs de chant et de déclamation prennent la responsabilité de guider leurs élèves dans les études vocales sans avoir de la physiologie des organes vocaux une connaissance réellement scientifique. Cette situation entraîne entre les professionnels de la voix d'une part et les laryngologues d'autre part, une série de malentendus regrettables. L'auteur chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles, tente de faire une synthèse de sa double expérience de laryngologue et de musicien, pour aider ses confrères à résoudre les problèmes thérapeutiques difficiles mais que leur pratique journalière leur fait rencontrer.
Voix. --- Dysphonie. --- Troubles de la parole.
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Obesity. --- Voice disorders --- Obésité --- Dysphonie
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Voice Disorders. --- Voice disorders --- Voice disorders --- Dysphonie --- Dysphonie --- Diagnosis --- Treatment. --- Diagnostic --- Traitement
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L'objet de ce mémoire est l'étude de l'efficacité du travail des os de la face. Ce protocole particulier s'insère dans la thérapie crânio-sacrée développée par le Docteur Ostéopathe Upledger. Cette application spécifique aspire à jouer un rôle direct sur différents acteurs de la phonation. Ce constat nous a guidés dans l'élaboration du projet qui mêle les pathologies vocales, et a fortiori la phonation, à la thérapie crânio-sacrée. Son but premier est de libérer les tissus membraneux (diaphragmes) et osseux (os de la face)qui présenteraient une restriction de la mobilité des tissus. L'originalité de notre travail est d'évaluer cet impact chez une population dysphonique. Nous espérons objectiver l'analyse de données acoustiques, aérodynamiques et perceptuelles. Ces analyses montreront-elles une répercussion positive du travail des os de la face sur la qualité vocale des patients ? Afin de mieux montrer un éventuel impact de la thérapie-crânio sacrée sur la voix, nous avons également réalisé une analyse qualitative. Notre étude nous a permis de montrer les tendances suivantes : - le travail des os de la face a un impact significatif sur certains paramètres vocaux et améliorerait la résonance vocale. - les patientes estiment que leur voix s'améliore et expriment une détente corporelle et psychique. - le jury d'écoute expert a entendu des changements infimes entre les deux moments d'évaluation mais aucune donnée n'est réellement significative. - la perception auditive du jury d'écoute naïf est davantage liée au ressenti des patientes. La majorité des juges naïfs observe une amélioration de la qualité vocale. - cette thérapie n'apporte pas les mêmes résultats qu'une autre méthode utilisée ici comme thérapie contrôle : l'eutonie. Le travail des os de la face semblerait apporter aux patientes des éléments thérapeutiques qui lui sont propres.
Logopédie --- Langage --- Appareil phonatoire --- Dysphonie --- trouble --- Logopédie --- Langage --- Appareil phonatoire --- Dysphonie --- trouble
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Ce travail évalue l'efficacité d'une thérapie vocale basée sur l'utilisation de l'eutonie dans la prise en charge des patients dysphoniques. Les mesures pré et post-thérapeutiques ont fait l'objet d'une comparaison. L'évaluation de la qualité vocale est effectuée par l'intermédiaire du recueil de données acoustiques (fréquence fondamentale, jitter, shimmer, aérodynamiques (temps maximum de phonation, pression sous glottique estimée) et perceptuelles (échelle GRBASI). Un questionnaire d'autoévaluation a également été envoyé aux patients. Les mesures perceptuelles mettent en évidence un progrès significatif, ainsi que les mesures du jitter et du shimmer.
Dysphonie --- Logopédie --- Appareil phonatoire --- Phonation --- Rééducation --- Réadaptation fonctionnelle --- Dysphonie --- Logopédie --- Appareil phonatoire --- Phonation --- Rééducation --- Réadaptation fonctionnelle
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L'objectif principal de cette étude est de déterminer la prévalence des troubles vocaux au sein d'une population de patients souffrant de troubles gastriques. Nous avons proposé un questionnaire anamnestique à des patients (N=50 ;âge=52,3 ans +/-16,8) qui allaient subir une gastroscopie suite à une plainte gastrique. Ce questionnaire traite des antécédents médicaux (gastriques, respiratoires, allergiques), des conditions vocales et des habitudes alimentaires. Nous avons ensuite proposé deux échelles d'auto-évaluation (Voice Handicap Index et Reflux Symptom Index). Leur voix a été enregistrée lors de la lecture de phrases phonétiquement équilibrées. Les résultats obtenus ont été comparés à une population de patients (N=50 ; âge=49,1 ans +/-17,7) ne souffrant pas de plainte gastrique. Résultats : Le RSI est significativement plus activé dans le groupe expérimental (p=0,000003) et chez les patients qui souffrent d'un trouble gastrique avéré (p<0,000018). Les résultats à l'analyse perceptive (GRBAS) ne diffèrent ni en fonction de la présence ou de l'absence de trouble vocal connu, ni en fonction des groupes expérimental et contrôle, ni en fonction du diagnostic gastrique posé. Les résultats au VHI sont supérieurs chez les patients qui souffrent d'un trouble vocal connu (p<0,001682), chez les patients du groupe expérimental (p<0,026220), chez les patients affectés par un trouble gastrique avéré (p<0,008591) et chez les patients qui activent le RSI (p=0,000002). La démarche de mise en évidence d'un lien entre des troubles gastriques et des troubles vocaux s'avère concluante et intéressante. En effet, le RSI semble être activé par les patients souffrant d'un trouble gastrique autre que le reflux pharyngo-laryngé. De plus, le VHI semble être un bon indice pour rendre compte du lien entre troubles vocaux et troubles gastriques.
Dysphonie --- Phonation --- Trouble organique --- Appareil phonatoire --- Dysphonie --- Phonation --- Trouble organique --- Appareil phonatoire
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Afin d'optimaliser les résultats d'une rééducation vocale, une méthodologie expérimentant un travail de collaboration entre logopède et psychologue a été mise au point. Son but est d'agir sur le contexte familial de façon à ce qu'il accepte le changement vocal survenu chez l'enfant. La thérapie systémique est utilisée pour approcher un échantillon composé de 8 enfants et de leurs parents. Pour 6 d'entre-eux, les progrès furent continus et les résultats satisfaisants.
DYSPHONIE --- FAMILLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- LOGOPEDIE --- THERAPIE SYSTEMIQUE --- DYSPHONIE --- FAMILLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- LOGOPEDIE --- THERAPIE SYSTEMIQUE
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