Narrow your search

Library

ULiège (29)

ULB (24)

UCLouvain (22)

KBR (5)

UMons (4)

UNamur (3)

VDIC (2)

ARB (1)

KU Leuven (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (34)

dissertation (10)


Language

French (43)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (2)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Dyslexie, dysorthographie : analyse des troubles et techniques de reeducation
Author:
Year: 1970 Publisher: Paris : Université Charles-de-Gaulle - Lille III,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les dyslexies-dysorthographies
Author:
ISSN: 17042038 ISBN: 9782760544369 2760544362 Year: 2016 Volume: 40 Publisher: Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage - qui couvre la période de l'enfance à l'âge adulte - propose une synthèse des recherches actuelles sur les dyslexies-dysorthographies. Il aborde également les conséquences scolaires et psychoaffectives de ces troubles. Unique en son genre, il présente des sujets peu abordés dans les écrits, mais essentiels à une bonne compréhension de ces troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe qui peuvent entraîner de faibles compétences en langage écrit. Une clientèle en émergence, soit celle des étudiants universitaires, est de plus en plus touchée par cette réalité, et un chapitre lui est entièrement consacré.


Book
Dysorthographie et dysgraphie : plus de 400 exercices
Authors: --- --- ---
ISBN: 2294777190 2294777190 9782294777196 9782294777196 Year: 2023 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.


Book
La dyslexie à l'école primaire : dépistage et prévention
Authors: --- ---
Year: 1968 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Institut de sociologie [de l'] Université libre de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Authors: ---
ISBN: 9782294742460 229474246X Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposées. ©Electre 2014


Book
Rééducation de la dysorthographie
Author:
ISSN: 16351460 ISBN: 9782353271320 2353271324 Year: 2011 Publisher: Marseille : Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombreux exercices et rappels des règles orthographiques destinés aux orthophonistes pour corriger les dysorthographies chez l'enfant.--[Memento]


Book
La dyslexie et la dysorthographie : les inversions de lettres, les simplifications de syllabes
Author:
ISSN: 16351460 ISBN: 9782353271313 2353271316 Year: 2011 Publisher: Marseille : Solal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nombreux exercices destinés aux orthophonistes pour corriger les dyslexies et les dysorthographies marquées par des inversions de lettres et quelques simplifications de syllabes.--[Memento]


Book
Dyslexie, dysorthographie : analyse des troubles et techniques de rééducation
Author:
Year: 1977 Publisher: Paris : J.-P. Delarge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prévention de la dyslexie et de la dysorthographie dans le cadre normal des activités scolaires :
Author:
Year: 1966 Publisher: Neuchâtel : Delachaux & Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Lecture, orthographe et traitement phonologique chez des adultes "lettrés" présentant une dyslexie / dysorthographie développementale
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude montre chez 14 dyslexiques ayant un niveau d'études élevé, la persistance à l'âge adulte de difficultés dans les domaines de la lecture et de l'orthographe. Des perturbations dans des tests de conscience phonologique sont également mis en évidence. Ces troubles pourraient être à l'origine des difficultés de lecture et d'orthographe. Pour Elbro et al. (1998), ils pourraient eux-mêmes provenir d'un manque de précision dans les représentations phonologiques des dyslexiques. D'après nos résultats, les représentations lexico-phonologiques de cette population ne sont toutefois pas particulièrement imprécises.

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by