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L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.
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Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposées. ©Electre 2014
Spelling disability --- Agraphia --- Dysorthographie --- Agraphie --- Dysgraphie --- Dysorthographie. --- Dysgraphie.
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Ce travail a porté sur l'analyse cognitive détaillée d'un trouble en écriture et en lecture chez un sujet unique. Au vu des analyses, il est apparu que le sujet présentait à la fois un déficit au niveau du lexique orthographique d'entrée et de celui de sortie. L'investigation a alors été poussée plus avant afin de comprendre les implications théoriques de ce tableau clinique. Enfin, une rééducation a été mise en place.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSGRAPHIE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- REEDUCATION --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSGRAPHIE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- REEDUCATION
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L'objectif de cette recherche est de construire une échelle de niveau graphique établie en fonction des difficultés spécifiques à la dysgraphie. Cet outil, utilisé au seuil de l'entrée dans l'enseignement secondaire, devrait permettre de détecter des troubles au niveau de l'écriture à l'aide de variables mesurables en nombre suffisamment réduit que pour en permettre une utilisation efficace. L'échantillon de 234 élèves, dont les écritures et relevés de protocoles constituent l'étalonnage définitif, a été répertorié par un ensemble de 6 tests psychométriques et 3 tests projectifs
DYSGRAPHIE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- MESURE --- TEST PROJECTIF --- DYSGRAPHIE --- ECRITURE -- APPRENTISSAGE --- MESURE --- TEST PROJECTIF
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Etudes de cas sur les troubles non verbaux, qui regroupent les difficultés développementales qui ne requièrent pas de compétences du langage mais des compétences psychomotrices. ©Electre 2014
Apraxia --- Cognitive therapy --- Apraxie --- Thérapie cognitive --- Dyspraxie --- Dysgraphie --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant --- Thérapie cognitive --- Dyspraxie. --- Dysgraphie. --- Troubles psychomoteurs chez l'enfant.
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Dans le cadre des difficultés d'apprentissages scolaires, nous avons émis l'hypothèse que des difficultés en langage écrit qui surviennent en primaire seraient la conséquence de difficultés dans la mise en place des prérequis en section de 2e maternelle. Plusieurs recherches sont faites dans ce sens. Notre travail consistait à appliquer la batterie de dépistage des difficultés d'apprentissage de lecture et de l'écriture, la batterie DEDALE, à ces enfants de 2e maternelle, afin de détecter les enfants en difficulté et prouver l'utilité de cette dernière. Nous avons comparé 4 classes de 2e maternelle aux différentes épreuves de notre batterie.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPISTAGE --- DYSGRAPHIE --- DYSLEXIE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL) --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPISTAGE --- DYSGRAPHIE --- DYSLEXIE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL)
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APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- DYSLEXIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DEPISTAGE --- MESURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- DYSLEXIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DEPISTAGE --- MESURE
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Spelling disability --- Children --- Dysorthographie --- Enfants --- Problems, exercises, etc. --- Writing --- Problèmes et exercices --- Ecriture --- Problèmes et exercices --- Écriture --- Évaluation --- Orthophonie --- Dysgraphie --- Orthographe --- Rééducation --- Spelling disability. --- Agraphia. --- Speech therapy. --- Dysgraphie. --- Dysorthographie. --- Exercices orthophoniques.
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Ce mémoire aborde les problèmes d'apprentissage rencontrés par les enfants (dyslexie, dyscalculie). Nous y abordons la structuration spatiale de l'enfant au travers de ses différentes composantes (vision, motricité, langage spatial...). Notre recherche se propose d'évaluer une méthode, le PROPV, chez des enfants présentant un profil de notes faibles aux cubes et en assemblage d'objets à la WISC-III. Après le retest, nous observons une amélioration sensible des notes à la WISC-III.
AGNOSIE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSCALCULIE --- DYSGRAPHIE --- DYSLEXIE --- DYSPRAXIE --- ECHEC SCOLAIRE --- OUTIL -- EVALUATION --- REPRESENTATION SPATIALE --- VISION -- TROUBLE --- AGNOSIE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DYSCALCULIE --- DYSGRAPHIE --- DYSLEXIE --- DYSPRAXIE --- ECHEC SCOLAIRE --- OUTIL -- EVALUATION --- REPRESENTATION SPATIALE --- VISION -- TROUBLE
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Échec scolaire --- Enfant d'âge préscolaire --- Lecture --- Orthophonie --- Troubles de l'apprentissage --- Dysgraphie --- Dyslexie --- Enfant en age scolaire --- Orthographe --- Étude et enseignement --- Dysgraphie --- Dyslexie --- Enfant en age scolaire --- Orthographe
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