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En 1945, après un long exil à New York, Georges Duthuit, écrivain et historien d'art, revient en France avec un texte poétique sur l'univers magique du monde des Inuits. Matisse est sollicité par sa fille Marguerite, épouse de Georges Duthuit, pour illustrer ce texte, trouvant qu'il y a de nombreuses correspondances entre l'art des Esquimaux et celui du peintre. Matisse. passionné par le portrait, accepte et dessine alors des " types esquimaux " d'après des photographies prises par des explorateurs polaires et, surtout, après avoir vu l'exceptionnelle collection de masques inuit de son gendre, acquise pendant la guerre, en compagnie de Breton, Lévi-Strauss. Max Ernst, entre autres, et provenant du Musée national indien (collection George Heye) de New York. Matisse va interroger cet art. Il dessine des portraits qu'il appelle " masques ". Il diversifie les expressions dans des dessins impressionnants et une magistrale série de 31 gravures. " Ce qui m'intéresse le plus, écrivait Matisse dès 1908, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie. "
Eskimos in art --- Face in art --- Inuits dans l'art --- Visage dans l'art --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Congrès --- Expositions --- Matisse, Henri, --- Duthuit, Georges, --- Illustrations --- Eskimo's --- etnische kunst --- maskers --- Matisse, Henri --- Duthuit, Georges --- Congrès --- masker --- Eskimo's. --- etnische kunst. --- masker. --- Matisse, Henri. --- Duthuit, Georges.
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Littérature et arts plastiques --- RUBENS Petrus Paulus (1577-1640) --- La Chanson de Roland --- Bibliothèque --- Baudelaire, Charles --- Bellini, Giovanni --- Duthuit, Georges --- Mallarmé, Stéphane --- Henein, Georges --- Dotremont, Christian --- Mondrian, Piet --- Rimbaud, Arthur --- Jouve, Pierre Jean --- Celan, Paul
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Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose, dès avril 2010, un regard croisé sur deux artistes néerlandais majeurs du 20e siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977), dont l’œuvre s’est notablement développée en marge des préoccupations esthétiques de leur époque. L’exposition et le livre qui l’accompagne entendent tracer un double portrait. Leur ambition est d’analyser le rapport de ces deux créations, dans leur volonté de s’affranchir de toutes références pour n’exprimer plus que leur individualité propre. Si Bram cesse dès 1941 de renvoyer au réel, Geer ne s’en écarte jamais totalement. Il demeure fidèle au mode de composition du cubisme, moins celui destructeur de Picasso, que celui plus idéaliste de Jacques Villon. Et Bram s’engage dans une voie où la peinture perd de vue ses codes habituels.
Velde, van, Geer --- Velde, van, Bram --- Velde, Bram van, --- Velde, Geer van, --- Exhibitions --- Lyon (France). --- Van Velde, Bram --- Velde, Geer van --- Beckett, Samuel --- Duthuit, Georges --- Velde, Elisabeth van --- 20ste eeuw --- Velde, Bram van --- van Velde, Geer --- Musée des beaux-arts (Lyon, France) --- Velde, Bram van, - 1895-1981 --- Velde, Bram van - Exhibitions --- Velde, Geer van, - 1898-1977 --- Velde, Geer van - Exhibitions --- Van Velde, Bram. --- Velde, Geer van. --- Beckett, Samuel. --- Duthuit, Georges. --- Velde, Elisabeth van. --- 20ste eeuw.
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