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Au nombre de quelques dizaines de milliers, les Dìì occupent une centaine de villages qui sont autant de chefferies de tailles variables, voire minuscules, dans un territoire situé au nord du Cameroun. Comment fonctionne précisément ce système politique, et quelles en sont les justifications aux yeux des intéressés ? Dans un premier temps, Jean-Claude Muller présente l'organisation sociopolitique et les divers lignages nécessaires à la bonne marche d'une chefferie (lignage du chef, du circonciseur, du « maître du territoire », du forgeron) et leur intégration dans un ensemble social et rituel. Puis il analyse des mythes de fondation qui se réfèrent au schème du don et contre-don de Marcel Mauss, la chefferie étant créée pour récompenser un chasseur étranger ayant offert son gibier aux autochtones. Ceux-ci lui donnent la chefferie pour qu'il continue à faire bénéficier la communauté de ses bienfaits. Des rites sont alors chargés de faire du chef une sorte de surhomme, doté d'un double féminin, un masque qu'il est seul à porter et qui fait écho aux autres conceptions de la personne physique du chef de quelques populations voisines. Par la suite, l'auteur examine les répercussions des trois colonialismes qui ont affecté les DÌÌ, celui des Peuls au xixe siècle et ceux des Allemands et des Français au xxe siècle. Aujourd'hui, après l'arrivée de l'islam et du christianisme, les Dìì se disent tous soit chrétiens soit musulmans. Leur dilemme consiste à décider ce qu'ils peuvent garder de leurs rites traditionnels, afin de ne plus passer pour des païens. Cet ouvrage d'anthropologie politique, destiné à ceux qui s'intéressent aux idéologies politiques des chefferies et des royaumes (royauté sacrée ou « divine »), montre aussi les mécanismes qui empêchent le pouvoir cheffal de se muer en despotisme. Il fait voir également comment un peuple africain contemporain maintient ses traditions tout en les adaptant au cadre étatique actuel, en proposant de nouvelles solutions…
Dii (African people) --- Chiefdoms --- Tribes --- Tribal government --- Rites and ceremonies --- Social life and customs. --- Political science --- Tribes and tribal system --- Families --- Clans --- Chieftaincies --- Chieftainships --- Political anthropology --- Dourou (African people) --- Dourrou (African people) --- Durru (African people) --- Duru (African people) --- Zaa (African people) --- Ethnology --- Adamaoua --- rites et cérémonies --- gouvernement --- Dourou (peuple) --- Cameroun --- anthropologie politique
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Was modern Christian mission to Africa primarily a colonial project and a civilizing mission or was it a spiritual revival spreading to new areas? This book tells the tale of the Dii people in northern Cameroon and describes their encounter with Norwegian missionaries. Through archival studies and through fieldwork among the Dii, an intriguing scenario is presented. Whereas the missionaries describe their mission as one of spiritual liberation, and the Dii highligt the social liberation they received through literacy and political independence, the author shows how both spiritual and social changes were results of captivation, miscommunication and constant negotiations between the two parties.
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Dii (African People)
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Dii (African people)
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