Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dumont, Bruno, --- Dumont, Bruno --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Depuis La Vie de Jésus en 1997 jusqu'au plus récent Jeanne, le cinéma de Bruno Dumont se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns et les autres se nouent ou se heurtent. Ses oeuvres, dans des registres et des genres parfois très différents, accueillent l'accident, l'incident, dédaignent la construction dramatique attendue pour observer la coexistence des contraires, dans le monde comme dans les êtres. Les films de Dumont, loin de se contenter de saisir les aspects d'un monde brut, prennent au sérieux le visible comme son revers. La composition et le montage y sont aussi déterminants que le souci de rendre sensible la part dense d'invisible dont sont feuilletées les images.L'une des façons d'approcher un cinéma d'une telle richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures.C'est en tout cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept fragments alphabétiques - de "Acteurs" à "Zombies et cannibales", en passant par "Bach", "Bailleul", "Écriture", "Grotesque", "Mystique", "P'tit Quinquin", "Politique" ou "Bruegel" -, signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages et séries qu'à des questions et motifs entêtants, comme autant d'entrées possibles pour penser le cinéma de Bruno Dumont.
Choose an application
La lecture naturaliste de l'œuvre de Bruno Dumont a souvent occulté sa dimension mystique. Si Hadewijch d'Anvers et Jeanne d'Arc y renvoient explicitement, elle n'en est pas moins active dès son premier long-métrage, "La vie de Jésus". Cet essai s'est donné pour tâche de dégager les expressions historiques qui la relient à la mystique chrétienne aussi bien qu'à Charles Péguy et Henri Bergson. Nous n'y voyons pas le supplément spirituel de son esthétique mais, tout autrement, la condition morale de sa politique du cinéma.
Mystique --- Cinéma -- Thèmes, motifs --- Cinéma -- Esthétique --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Esthétique --- Dumont, Bruno --- Critique et interprétation --- Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Mysticism --- Cinéma --- Réalisateurs de cinéma --- Aesthetics --- Au cinéma. --- Dumont, Bruno, --- Criticism and interpretation. --- Religion in motion pictures --- Dumont, Bruno, 1958 - Criticism and interpretation --- Dumont, Bruno, - 1958 --- -Religion in motion pictures --- -Motion picture producers and directors --- -
Choose an application
Que pense le cinéma contemporain d'un monde où la fiction semble parfois dépasser la réalité, et où la (prétendue) vérité par l'image fait l'objet des manipulations les plus grossières ? À l'occasion du 40e anniversaire du festival Cinéma du réal, plus de quarante cinéastes et critiques apportent leur réponse à cette question : "Qu'est-ce que le réel ?
Réalité --- Cinéma --- Philosophie et cinéma. --- Au cinéma --- Esthétique --- film --- eenentwintigste eeuww --- Williams Eduardo --- Weerasethakul Apichatpong --- Vaz Ana --- Trinh T. Minh-ha --- Stratman Deborah --- Simon Claire --- Russell BEn --- Rosi Gianfranco --- Ricci-Lucchi Angela --- Rey Nicolas --- Pereda Nicolás --- Perceval Elisabeth --- Paravel Véréna --- Neyrat Cyril --- Moullet Luc --- Minervini Roberto --- Massadian Valérie --- Martin Raya --- Mari Narimane --- Marcello Pietro --- Maddin Guy --- Klotz Nicolas --- Klein William --- Khoshnoudi Bani --- 791.41 --- 791.471 AAAA --- Kerrigan Lodge --- Joreige Khalil --- Hadjithomas Joana --- Green Eugène --- Grandrieux Philippe --- Gianvito John --- Gianikian Yervant --- Frodon Jean-Michel --- Everson Kevin Jerome --- Dumont Bruno --- Creton Pierre --- Chiha Patric --- Chessel Luc --- Castaing-Taylor Lucien --- Burnett Charles --- Brenez Nicole --- Beckermann Ruth --- Benning James --- Béghin Cyril --- Baudelaire Éric --- Atherton Claire --- realisme --- subjectiviteit --- objectiviteit --- filmtheorie --- Cinéma du réel --- Au cinéma. --- Esthétique. --- Film
Choose an application
Art --- Feldmann, Hans-Peter --- Wallinger, Mark --- Spoerri, Daniel --- Baumgarten, Lothar --- Zobernig, Heimo --- Cavellini, Guglielmo Achille --- Snow, Michael --- Vieille, Jacques --- Rooij, de, Willem --- Creed, Martin --- Deller, Jeremy --- Hybert, Fabrice --- Leccia, Ange --- Parreno, Philippe --- Charlier, Jacques --- Bäckström, Miriam --- Barbier, Gilles --- Barclay, Per --- Barès, Pierre --- Bart, Cécile --- Haacke, Hans --- Blazy, Michel --- Bouillon, François --- Clermont, Albert --- Courtecuisse, Claude --- Rijke, de, Jeroen --- Dejanov & Heger --- Benedetto, di, Steve --- Diamond, Jessica --- Duchêne, Gérard --- Dumont, Bruno --- Floquet, Christian --- Gage, Jenny --- Bruyckere, De, Berlinde --- Guerrin, Rémi --- Houiller, Sydney Christophe --- Haas, Nils-Udo --- Jones, Sarah --- Joseph, Peter --- Joubert, Laurent --- Joumard, Véronique --- Klamroth, Anna --- Spero, Nancy --- Kuntzel, Thierry --- Janssens, Ann Veronica --- Linn, Judy --- Nannucci, Maurizio --- Luquet, Baudouin --- Mayaux, Philippe --- McCaslin, Matthew --- Braeckman, Dirk --- Palestine, Charlemagne --- Parrino, Steven --- Post, Liza May --- Meister, Ulrich --- Stega, Janusz --- Télémaque, Hervé --- Kawara, On --- Burgin, Victor --- Vaesen, Frédéric --- François, Michel --- Downsbrough, Peter --- Villiger, Hannah --- Wallace, Joan --- Zazeela, Marian --- Scott, Michael --- Rühm, Gerhard --- Fabre, Jan --- Tuerlinckx, Joëlle --- Pettibon, Raymond --- McCarthy, Paul --- Wéry, Marthe --- Mees, Guy --- Morellet, François --- Vermeiren, Didier --- Raetz, Markus --- Zorio, Gilberto --- Acconci, Vito --- Cattelan, Maurizio --- Judd, Donald --- Armleder, John M. --- Boetti, Alighiero --- Closky, Claude --- Fleury, Sylvie --- Gillick, Liam --- McCollum, Allan --- Noland, Cady --- Parsons, Laurie --- Rondinone, Ugo --- Saul, Peter --- Slominski, Andreas --- Sugimoto, Hiroshi --- Tiravanija, Rirkrit --- Veilhan, Xavier --- Trockel, Rosemarie --- Ontani, Luigi --- Bulloch, Angela --- Huyghe, Pierre --- Gerz, Jochen --- Barry, Robert --- Brecht, George --- Brus, Günther --- Cadere, André --- Craig-Martin, Michael --- Darboven, Hanne --- Dorner, Helmut --- Duyckaerts, Eric --- Federle, Helmut M. --- Förg, Günther --- Genzken, Isa --- Gilardi, Piero --- Hains, Raymond --- Hajamadi, Fariba --- Herold, Georg --- Kogler, Peter --- Lizène, Jacques --- Molnár, Vera --- Mosset, Olivier --- Oursler, Tony --- Rehberger, Tobias --- Verjux, Michel --- Wool, Christopher --- Zaugg, Remy --- Ken Lum --- Stokker, van der, Lily --- Gonzalez-Foerster, Dominique --- Grigely, Joseph --- Golden, van, Daan --- Young, La Monte --- Achour, Boris --- Lavier, Bertrand --- Nemours, Aurélie --- Ruppersberg, Allen --- Matta-Clark, Gordon --- Art & Language --- FRAC Nord-Pas-de-Calais [Dunkirk] --- Nils-Udo
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|