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Demonologie in de literatuur --- Demonology in literature --- Devil in literature --- Diable dans la littérature --- Duivel in de literatuur --- Démonologie dans la littérature --- Demonology in literature. --- Devil in literature. --- Russian fiction --- History and criticism. --- History and criticism
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Demonologie in de literatuur --- Demonology in literature --- Devil in literature --- Diable dans la littérature --- Duivel in de literatuur --- Démonologie dans la littérature --- Demonology in literature. --- Devil in literature. --- Russian literature --- History and criticism. --- 19th century --- History and criticism
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Du Xe au XIVe siècle, dans l'Occident chrétien, la pratique de l'exorcisme des possédés semble connaître une éclipse, entre les grands exorcismes baptismaux du haut Moyen-Age et les rituels accomplis au moment des épidémies de sorcellerie aux XVe et XVIe siècles. L'exorcisme, c'est-à-dire l'ordre qui est donné au démon de quitter le corps qu'il infeste, est surtout évoqué dans les récits hagiographiques qui reprennent, sous des formes différentes, le miracle de l'exorcisme tel qu'il a été accompli par le Christ. Les documents liturgiques sont plus laconiques : après le pontifical romano-germanique du Xe siècle, rares sont les livres liturgiques qui présentent des rituels d'exorcisme nouveaux en dehors de ceux produits dans l'aire germanique. L'examen d'un ensemble de sources liturgiques, hagiographiques, iconographiques, théologiques, ainsi que des discours polémiques anti-hérétiques et des textes de la prédication, fait plutôt apparaître un déplacement de l'exorcisme. D'abord associé à la liturgie du baptême, il se rapproche d'autres pratiques qui lui sont apparemment étrangères : la confession, la prédication et l'inquisition. Au cours de la période, en effet, l'exorcisme imprime sa marque aux pratiques religieuses qui stigmatisent le mal et le diable, et qui font du simple pécheur et des hérétiques, des individus quasiment possédés par le démon. Leur réintégration dans une communauté ecclésiale unie, implique l'expulsion du démon identifié en eux. Plus qu'une pratique liturgique, l'exorcisme est alors une métaphore, une sorte de modèle présent de manière diffuse dans plusieurs moments de la vie religieuse.
Comparative religion --- Esoteric sciences --- anno 500-1499 --- Devil in literature --- Diable dans la littérature --- Duivel in de literatuur --- Exorcism in literature --- Exorcisme dans la littérature --- Exorcisme in de literatuur --- Mental representation --- Mentale voorstelling --- Mentalisation --- Representation [Mental ] --- Représentation (Psychologie) --- Représentation mentale --- Voorstelling [Mentale ] --- Exorcism --- Exorcisme --- Demoniac possession --- 264-066 --- 27 "04/14" --- Bezweringen. Duivelbezwering. Exorcisme --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Demoniac possession. --- Exorcism. --- 264-066 Bezweringen. Duivelbezwering. Exorcisme --- Evil spirits, Expulsion of --- Expulsion of evil spirits --- Demonology --- Rites and ceremonies --- Demonic possession --- Possession, Demoniac --- Spirit possession --- Europe --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Historiography --- Christian hagiography --- Themes, motives --- Exorcismes
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Saint-Simon, de, Louis --- Devil in literature --- Diable dans la littérature --- Duivel in de literatuur --- Enfer dans la littérature --- Evil in literature --- Hel in de literatuur --- Hell in literature --- Kwaad in de literatuur --- Mal dans la littérature --- French literature --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Good and evil in literature --- Bien et mal dans la littérature --- Littérature française --- Bien et mal dans la littérature --- Diable dans la littérature --- Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de --- Criticism and interpretation
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