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Lautréamont ; suivi de, Poésies et poétique : feuilletoniste autophage
Authors: --- ---
ISBN: 2876731428 Year: 1992 Volume: *17

Lautréamont
Author:
ISBN: 0805725113 Year: 1973 Publisher: New York (N.Y.): Twayne

Isidore Lautréamont
Author:
ISBN: 2232104095 9782232104091 Year: 1992 Publisher: Paris Seghers


Book
Lautréamont : subject to interpretation
Author:
ISBN: 9789042039254 9042039256 9401212074 9789401212076 Year: 2015 Volume: 403 Publisher: Amsterdam: Rodopi,

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Abstract

Since the 1874 publication in Belgium of the first posthumous edition of Les Chants de Maldoror , the enigmatic work has served as an inspiration for the poetic and creative liberation of countless twentieth-century writers and artists. Little is known, however, about the book’s elusive French author Isidore Ducasse, known as le comte de Lautréamont, and his abbreviated life (1846-1870). In the absence of an original manuscript, Lautréamont’s readers have over time altered his poetry for personal, political, and aesthetic reasons. Symbolist literary journals, first editions of his work, surrealist illustrated editions, and the prestigious Pléiade edition (1970 and 2009), reveal how varying editions of Lautréamont’s work have in turn contributed to his legend. In Lautréamont, Subject to Interpretation , Andrea S. Thomas carefully explores these editions of this so-called poète maudit to show how impassioned readers can shape not only the reception of works, but the works themselves.

Lautréamont : Éthique à Maldoror
Author:
ISBN: 2859392556 275742596X 9782859392550 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Passionné d’éthique et de littérature, Ducasse avait tout du bon élève qui en sait déjà trop pour pouvoir croire longtemps ses maîtres, mais pas encore assez pour ne plus croire les livres. Les maîtres sont des « sceptiques » à la mode du Second Empire, tandis que les livres veulent, disent-ils, lutter contre le Mal. Ils le dépeignent avec ardeur ? Certes, mais c’est par « méthode », pour mieux vanter le Bien. Excellente tactique, pense d’abord Ducasse, qui veut lui aussi contribuer à cette noble croisade où il voit l’avenir : peignons le Mal sous ses couleurs les plus horribles, et les âmes oppressées ne pourront que se jeter dans les bras du Bien. Voilà, au rebours de ce que l’on a longtemps cru, tout le programme des Chants de Maldoror. Mais des doutes naissent,-peu à peu. Quelle est-elle donc cette « morale » dont chacun se réclame et que les Chants veulent servir par leurs propres moyens ? Quels sont ces moyens ? Pourquoi ont-ils échoué, nous laissant confondre leur subtil utilisateur avec ce qu’il vomissait : ces « hurleurs maniaques », ces anges du Mal, ces « farceurs au quarteron » dont il voulait précisément la fin ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre s’efforce de répondre, en relisant pas à pas les Chants.

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