Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"L'art brut, c'est l'art brut et tout le monde a très bien compris. Pas tout à fait très bien ?", écrivait Jean Dubuffet en 1947. Le peintre ne croyait pas si bien dire : soixante-dix ans plus tard, son concept continue de faire problème. Mais n'est-ce pas la visée même d'un concept, et la preuve de son efficacité pérenne ? C'est l'histoire de ce concept que révèle le présent ouvrage, démontrant que l'art brut ne se réduit pas à un label à apposer sur des productions artistiques dues à des internés asilaires, à des adeptes du spiritisme et autres autodidactes. Si l'art brut a permis de donner le statut d'oeuvres d'art à des objets considérés comme marginaux dans le champ de l'art, il condense avant tout la volonté de penser l'art autrement. L'art brut puise son sens au coeur de la foisonnante production écrite de Jean Dubuffet. C'est dans la faille de la parole du fou, de l'exclu, de l'inculte que s'invente le discours sur l'art radicalement subjectif de l'artiste. Et ce que l'art brut révèle, au-delà d'une théorie de l'art aux allures de fiction, c'est Dubuffet l'écrivain.
Art brut --- Art, Modern --- Art --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985
Choose an application
Jean Dubuffet, ancien marchand de vin venu sur le tard à la peinture, est aussi un philosophe dont les écrits, d'un style inimitable, portent sur l'art et la création des jugements d'une lucidité aiguë. Il faut lire Dubuffet pour mieux comprendre son œuvre, pour pénétrer dans l'univers phénoménal, contradictoire, de cet artiste d'exception, dont l'exigence intransigeante apparaît de plus en plus comme une leçon irremplaçable : celle d'un sage. Une chronologie complète cet essai biographique inspiré par une longue confrontation de l'art singulier.
Choose an application
Publication d’une soixantaine de lettres échangées entre 1969 et 1984, suivies d’un essai inédit de l’écrivain belge. Cet ouvrage nous donne à découvrir la naissance d’une véritable amitié entre les deux hommes d’une génération de différence, dont la correspondance se fait l’écho. Au fil des lettres, transparaissent le respect sincère, l’admiration réciproque, une amitié qui confine parfois à l’amour fraternel, tant à travers le contenu des échanges que dans la forme de leur adresse. Ce livre nous plonge dans l’univers des deux artistes, leurs échanges épistolaires évoquant leurs œuvres respectives, leur processus de création comme leurs influences.À travers le prisme d’une relation fusionnelle qui se développe sous nos yeux, ces lettres nous offrent également l’opportunité de découvrir ces deux artistes sous un angle plus intime, entre création et quotidien, à travers leurs tourments, leurs doutes et leurs rêves. Aussi, ces lettres éclairent sous l’angle de deux parcours de création singuliers une réflexion incarnée sur le contexte artistique et littéraire de la fin du XXe siècle. Nous retrouvons par ailleurs de nombreuses références à l’asphixiante culture tant décriée par Jean Dubuffet, dont les critiques jalonnent la correspondance des deux auteurs, tant à travers leurs réflexions quant au contexte artistique que dans l’analyse de leurs créations respectives.La reproduction des lettres (20 documents inédits) prend sens dans l’observation attentive de la graphie si particulière de Marcel Moreau. L’écriture se fait mouvement graphique, laissant échapper un jaillissement pulsionnel, une frénésie rythmique. De l’Art Brut aux Beaux-Arts convulsifs transmet un échange bouillonnant, jubilatoire et parfois incendiaire, un dialogue de tonnerre entre le peintre et l’écrivain.
Artists --- Authors, French --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985 --- Moreau, Marcel, - 1933 --- -Artists --- Moreau, Marcel, - 1933-
Choose an application
Painting, French --- Sculpture, French --- Peinture française --- Sculpture française --- Dubuffet, Jean, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Peinture française --- Sculpture française --- Painting --- 20th Century --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985 - Criticism and interpretation --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985
Choose an application
Dubuffet, un des artistes les plus surprenants du XXe siècle, est l'inventeur par excellence de langages plastiques nouveaux. Ennemi de la culture et de l'art des musées, anarchiste, athée, antimilitariste, antipatriotique, rétif à toute catégorie (" il n'y a pas d'art abstrait ou bien l'art l'est toujours "), il compte parmi ces créateurs qui ont modifié notre vision de l'art, voire le cadre de notre vie urbaine. Son œuvre incite à regarder autrement le sol, les silhouettes des passants, les visages où s'interpénètrent organiquement les chairs, le végétal ou le minéral, la hiérarchie entre les choses et les personnes. Sa carrière de dynamiteur consiste, de 1942 à 1985, en un labeur extraordinaire de fécondité et de régularité, à la recherche de la libération de toute contrainte. Cette voie subversive, loin de toute norme établie, le conduit vers l'art de l'enfance et de la folie auquel il redonne ses lettres de noblesse (l'art brut). Elle l'incline à des formes outrancières, aux méandres et aux signes expressifs des graffitis, à l'exploration de matériaux - bitume, sable, fibres végétales. Ce mélange lui assigne une place majeure parmi les artistes matiéristes, jusqu'à ses grandes séries mentales de L'Hourloupe (1962-1974), prélude au graphisme gestuel des Mires (1983). Ecrivain prolifique inventeur d'un langage, le " jargon absolu ", polémiste, parfois cruel, il laisse des témoignages irremplaçables sur sa vision de l'art dans Prospectus aux amateurs de tout genre (1946), Biographie au pas de course (1985) ; il consacre aussi de nombreux textes à l'art brut. Sont reproduits ici : " Positions anticulturelles " (1951-1963) ; " Place à l'incivisme " (février 1961) ; " Entretien radiophonique avec Georges Ribemont-Dessaignes " (mars 1958) et des notes en vue d'une interview télévisée (1960). (Deuxième de couverture)
Painting, French --- Sculpture, French --- Peinture française --- Sculpture française --- Dubuffet, Jean, --- Ecrit d'artiste --- Dubuffet, Jean --- Criticism and interpretation --- Peinture française --- Sculpture française --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985 - Criticism and interpretation --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985
Choose an application
« Dubuffet architecte ». Une telle formule peut paraître surprenante, voire provocante. Si chacun s'accorde à reconnaître en Dubuffet l'un des peintres majeurs de la seconde moitié du XXº siècle, seuls quelques-uns connaissent aussi ses “expériences musicales” ou cette dimension architecturale qui se développa pendant la période de L'Hourloupe (1962-1974) et valut à Dubuffet en 1982 la médaille de The American Institute of Architects. De la commande en 1965 par André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, de deux peintures monumentales pour la Faculté de Nanterre jusqu'à la construction de la Villa Falbala ce livre retrace le cheminement de l'artiste, de la peinture au relief, puis à la sculpture et à cette architecture unique qui, avec ses creux et ses reliefs, ses grands tracés noirs qui contredisent la lecture des surfaces, enseigne que toute réalité – matérielle comme la Villa Falbala ou virtuelle comme la peinture - est illusion et que le déchiffreur y est comme « un poisson qui entreprendrait de secréter lui-même l’eau dans laquelle il nage, et dont il s’alimente, qui ferait de sa propre sécrétion son habitat et sa nourriture.»
Architecture --- Painting, French --- Peinture française --- History --- Histoire --- Dubuffet, Jean, --- Dubuffet, Jean --- Peinture française --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|