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Dissertation
Le traitement juridique de l'esclavage au 18ième siècle : France-Angleterre
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

RESUME&#13;&#13;Dans le cadre de ce travail, il s’agira de décrire le régime juridique de l’esclavage au 18ième siècle en France et en Angleterre. Après une brève introduction, nous examinerons ce que représentait la traite des Noirs en termes de chiffre afin que le lecteur ait une vue globale du nombre d’esclaves transportés du continent africain en Amérique. &#13;Ensuite, nous nous pencherons sur la législation coloniale française. A cet égard, nous analyserons le Code Noir de 1685 selon sa propre structure afin de faire la lumière sur les réelles conditions de vie de l’esclave dans les colonies françaises. Le lecteur sera sans aucun doute stupéfait de découvrir la misère et l’indigence dans lesquelles vivaient les esclaves à cette époque. En effet, le préjugé racial, la peur d’une révolte et la poursuite du lucre convainquirent les colons français de plonger l’esclave dans un état permanent de soumission et d’infériorité. &#13;Le dernier chapitre de cette section décrit le traitement de l’esclave sur le sol français. Dans cette intention, nous étudierons l’affaire Jean Boucaux contre Bernard Verdelin de 1738 concernant un esclave qui pétitionnait devant les juridictions parisiennes, afin de retrouver sa liberté sur base de la maxime selon laquelle : tout esclave qui pose le pied sur le sol français, est libre. &#13;Enfin, nous examinerons le système de l’esclavage en Angleterre et dans ses colonies. A cet effet, nous déterminerons qui, du Parlement ou de la Couronne britannique, dirigeait les colonies nord-américaines. Par la suite, nous étudierons le statut de l’esclave sur le sol anglais. A cet égard, le lecteur découvrira l’institution originale du « presqu’esclave », élaborée par les juridictions anglaises afin de concilier deux visions contraires : d’une part, tout citoyen pouvait participer à la traite des Noirs, mais d’autre part, la grande Albion ne reconnaissait pas légalement l’esclavage. &#13;C’est après de longs développements jurisprudentiels que nous terminerons ce travail par le régime juridique de l’esclavage dans les colonies anglaises. Malheureusement, nous constaterons que la situation de l’esclave n’était pas préférable à celle qu’il possédait dans les colonies françaises.


Dissertation
Le concubinat en droit romain
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail consiste en l'étude d'une institution du droit familial romain. Au départ une situation de fait, elle serait devenue une institution juridique avec Auguste mais ce point est très controversé, et aurait été finalement combattue par les chrétiens. Ce travail se concentrera essentiellement sur la controverse relative à la nature du concubinat entre Auguste et Constantin.


Dissertation
L'intuitus personae dans le droit romain et le droit positif
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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L'intuitus personae suscite un certain nombre d'interrogations quant à son origine et ses contours. Ce concept se réfère à une personne visée ou à son identité comme l'ensemble de ses traits moraux ou physiques. &#13;&#13;Le cocontractant est envisagé par le biais de ses qualités (comme son aptitude, sa capacité, son talent, son habileté), de ses biens (ses avoirs, son patrimoine) et de la catégorie à laquelle il appartient (son âge, son expérience professionnelle). &#13;&#13;D'une part certains de ces contrats sont basés sur une idée d'affection étant habités par un sentiment d'estime, d'amitié, ou encore de bienveillance. Il s'agit notamment du mariage ou de la donation. D'autre part, il en est d'autres fondés sur la confiance comme le mandat ou le dépôt.&#13;&#13;Les effets de cette notion avant la formation d'un acte diffèrent des conséquences se déroulant suite la conclusion d'une convention.&#13;&#13;L'intuitus personae a la particularité de pouvoir être inséré ou extrait de conventions le comportant normalement ou non. Cette hypothèse est rendue possible grâce au principe de la liberté contractuelle. Ainsi, cette caractéristique peut être envisagée dans de nombreux traités.


Dissertation
Le trust face au droit de propriété : quels enjeux dans les différentes cultures juridiques ?
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de la présente contribution est de se familiariser avec une conception différente de la nôtre en ce qui concerne le droit de propriété. En effet, la vision indivisible du patrimoine présente dans notre système juridique ne fait pas l’unanimité mondiale puisque le droit anglo-saxon permet une superposition ou un dédoublement de propriété. Le trust en est une parfaite illustration et sera développé de façon approfondie dans ce travail. &#13;Afin de mieux comprendre cette idée, la première partie de ce travail retracera l’histoire du trust jusqu’à son régime moderne. La section historique exposera la naissance de ce phénomène incontournable. Dans celle-ci, l’origine du mécanisme anglais sera expliquée par le dualisme judiciaire opposant la Common law et l’Equity. &#13;Une fois cette observation faite, une analyse poussée du trust semble être de mise. Celle-ci se concentrera sur une division entre l’express trust et l’implied trust ainsi que les formes en découlant.&#13;Pour terminer cette première partie reflétant le potentiel du trust, il paraîtra opportun d’expliquer l’utilité de cette institution dans le droit anglais actuel. A cet égard, six applications seront présentées.&#13;La seconde partie de ce travail se concentrera sur une étude comparative. &#13;Dans un premier temps, un rapprochement entre le trust et les institutions de droit civil belge que sont la stipulation pour autrui, la fiducie et la fondation, sera opéré. Ensuite, c’est avec le contrat, le mandat et le dépôt anglais que des similitudes seront recherchées. &#13;Dans un second temps, c’est au niveau national et international que la réception du trust sera étudiée. Force sera de constater qu’il est loin d’être adopté dans tous les pays, nous considérerons alors les accommodements pris par ceux-ci pour s’en rapprocher. Enfin, nous examinerons la reconnaissance de ce mécanisme au niveau international. &#13;Ce travail de fin d’études se conclura sur une synthèse récapitulative des idées présentées et une réflexion estudiantine personnelle.


Dissertation
Une remise en question de la prérogative étatique de rendre la justice : de l'anarcho-capitalisme à la sociologie critique
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'anarcho-capitalisme est un courant de pensée qui s’est principalement développé dans les milieux universitaires américains. A la tête de cette école, on retrouve plusieurs professeurs d'économie qui ont pensé le droit et l’État d'une manière pour le moins originale. En effet, la thèse défendue par ces derniers est la suivante : les fonctions régaliennes ne seraient au fond que des services pouvant être assurés par des opérateurs privés sur un marché. En somme, les anarcho-capitalistes estiment qu’il est concevable de supprimer l’État et de remplacer celui-ci par le marché dans des domaines qui constituent pourtant, en apparence, ses prérogatives essentielles. Parmi celles-ci, une justice rendue par des acteurs mis en concurrence semble particulièrement difficilement envisageable. &#13;&#13;L’objet de ce travail consiste en une analyse critique de ce courant de pensée, dès lors qu’il se situe exactement au croisement de ces deux matières que sont l'économie et le droit. Il est bien question de penser le droit d'une façon peu commune, en l’occurrence au travers du prisme de la théorie économique. L'intérêt de ce mouvement est qu'il est développé essentiellement par des économistes et non par des juristes. &#13;&#13;Les anarcho-capitalistes nous renvoient, bien malgré eux, à cette question. Pourquoi l’État et pourquoi cette réalité semble-elle aller de soi ? Si la réponse à ces interrogations paraît ne pas appeler une réponse définitive, complète et univoque, des éléments de réponses peuvent être justement soulevés afin d’essayer de le démystifier. Une littérature critique issue des sciences humaines et historiques s’est intéressée à cette problématique. Les travaux de Pierre Bourdieu, sociologue français sont, à cet égard, éclairant afin d’appréhender autrement l’État, ses agents et le monopole étatique de rendre la justice.


Dissertation
Du régime facultatif de la paries communis en droit romain
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objet de notre travail portera sur la matière de la copropriété en droit romain, et plus particulièrement la situation de la mitoyenneté d’un mur séparant deux propriétés voisines. &#13;A l’origine, les rapports entre voisins étaient régis par la règle romaine de l’ « ambitus ». Cette règle faisait état de l’existence d’une distance de cinq pieds de long à respecter entre des fonds voisins et empotait l’inévitable absence de rapports de voisinage immédiats dans le paysage originel de Rome. &#13;S’il est vrai que de tels rapports ne peuvent être rencontrés dans une Rome primitive, nous verrons toutefois que cette règle n’est pourtant pas la seule à régir les rapports de voisinage au cours des différentes époques romaines. Plusieurs jurisconsultes latins font état de la notion de mitoyenneté dès l’époque républicaine. &#13;Contrairement au prescrit de l’article 653 du Code civil belge actuel, la mitoyenneté romaine est dite facultative. En effet, il n’existe pas, en droit romain, de présomption de mitoyenneté lorsqu’un mur sépare deux propriétés voisines. S’il est vrai que les Romains n’avaient pas pour habitude de définir strictement le cadre juridique à adopter en droit, certaines tendances peuvent être dégagées de la pratique juridique en matière de mitoyenneté. &#13;Le régime de la mitoyenneté romaine est un régime facultatif, les propriétaires voisins étant libres de choisir entre la copropriété du mur et constituer de la sorte une paries communis, ou de simplement grever ce mur d’une servitude d’appui au profit du fonds voisin. Lorsqu’ils optaient pour la paries communis, les Romains avaient alors la possibilité de disposer seuls du bien commun, à l’exception des cas pour lesquels une gestion collective était requise. &#13;L’adoption d’un tel système ne se faisait toutefois pas sans encombre. Dans un premier temps, aucune action spécifique n’était prévue dans le cadre de la mitoyenneté et il faudra attendre la réforme opérée par l’Empereur Justinien pour que l’on puisse recourir à l’actio communi divdundo au cours de l’indivision. Pendant l’époque classique, les solutions juridiques étaient ainsi données par le biais de la procédure interdictable ou par l’extension d’actions préexistantes. &#13;Les traces d’un tel système furent conservées par les époques ultérieures, comme ce sera notamment le cas du Midi de la France au cours du Moyen-Age. Ce régime facultatif, loin de faire l’unanimité en France, ne sera pas celui repris par les rédacteurs du Code civil. Ces derniers, mus par la volonté d’économiser les matériaux, la main d’œuvre, de l’espace et du temps ont fait, par le biais de l’article 653 dudit Code, de la mitoyenneté la règle en matière de clôture. L’adoption d’un tel système présentant l’avantage de faciliter la preuve de la propriété des murs séparant des fonds voisins.


Dissertation
L'Etat français face aux crimes terroristes : Vers une normalisation de l'état d'exception ? Analyse de l'état d'urgence à la lumière de l'oeuvre de Carl Schmitt
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les trois dernières décennies ont été profondément marquées par l’émergence d’un attirail de législations antiterroristes en France. En effet, dès 1986, les affaires terroristes échappent à la justice ordinaire et relèvent alors de la justice d’exception, dont on retrouve le plus fort symbole dans une nouvelle juridiction spécialisée dans la criminalité terroriste : la cour d’assises spécialement composée.&#13;En quoi les législations antiterroristes ont-elles bouleversé la procédure pénale de droit commun ? Les aspirations sécuritaires de l’Etat sont-elles suffisantes pour justifier les mesures liberticides, discriminatoires et attentatoires aux principes du procès équitable imposées à certaines catégories d’individus ? La prolongation indéfinie de l’état d’urgence par le gouvernement français fait-elle état d’une justice d’exception permanente?....&#13;Ce sont toutes ces questions (et bien d’autres encore) auxquelles je m’attacherai à répondre à travers mon travail, et ce, sous l’angle de la théorie du droit. En passant par des œuvres d’auteurs plus récents tels que Giorgio AGAMBEN et Vanessa CODACCIONI, tout en gardant comme principal fil rouge la théorie de « l’état d’exception » développée par Carl SCHMITT, j’essayerai de découvrir comment des mesures provisoires et extraordinaires sont en train de devenir sous nos yeux « un paradigme normal de gouvernement1 ».


Dissertation
Le Droit d'Asile de la Naissance de Rome jusqu'à l'Invasion Barbare
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Le droit d’asile s’est fondé sur le respect accordé par les peuples aux divinités et au sacré. Il s’est d’abord développé en Grèce dans les temples et dans les lieux de cultes. Il a pris une part tellement importante en Grèce que les Romains ont continué à le tolérer après avoir conquis les lieux. A un moment donné, il est devenu abusif et les Romains l’ont limité. &#13;A Rome, l’asile a eu droit à un accueil bien moins chaleureux puisqu’il allait à l’encontre de la suprématie de la loi. Cependant, on en retrouve quelques traces dans la Rome ancienne. Elles étaient certainement des transpositions de la pratique hellénique de l’asile. Sous l’empire romain, on retrouve de plus en plus de législations qui accordent ce droit de refuge. Très vite les mêmes abus que ceux apparus en Grèce se développent également à Rome et il faut à nouveau le limiter. &#13;Quand l’empire romain se christianise, le droit d’asile se modifie. Les églises reprennent les prérogatives des temples dans les temps anciens. Un individu peut y trouver refuge. Ce droit trouve d’abord sa source dans un fait populaire répété de manière si fréquente que le pouvoir décide de le codifier. Encore une fois, comme à chaque époque, des abus sont apparus et le droit est limité par le droit romain. L’asile chrétien devient, à un moment donné, un asile plus territorial que personnel. L’asile accordé par le bâtiment de l’église s’étend en dehors de ses murs. &#13;Enfin, lors de la conquête de Rome par les barbares, les églises gardent leur caractère sacré et le peuple romain peut s’y réfugier. Les envahisseurs ont toléré ce droit d’asile chrétien et ont laissé la vie sauve au peuple romain qui l’a invoqué.


Dissertation
L'étude des cataclysmes en droit romain
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'objectif de ce travail est de comprendre la manière dont le droit romain envisage les conséquences des cataclysmes.&#13;Il consiste en une analyse des textes du Digeste qui traitent de cette question. Cependant, parce qu'il n'est pas possible d'être exhaustive dans un travail de cette ampleur, la recherche est limitée à certains textes qui citent la tempête.&#13;&#13;Tout d'abord, un bref descriptif du sujet permet de mieux comprendre les développements, avant d'aborder la question au travers des différentes branches de droit privé.&#13;&#13;Premièrement, le droit des obligations qui admet la tempête comme un événement de force majeure qui permet dans certains cas de libérer le débiteur de son obligation de s'exécuter. Dans différents types de contrats, on trouve des situations dans lesquelles la tempête pose un problème et où le droit romain apporte une solution.&#13;&#13;Deuxièmement, dans la matière des droits réels, dans laquelle on trouve une influence des tempêtes sur la manière d'exercer son droit de propriété ou d'usufruit. &#13;&#13;Troisièmement, dans le droit patrimonial de la famille, la tempête est évoquée dans un fragment du Digeste qui traite la gestion de la dot.&#13;&#13;Pour finir, dans le droit de la procédure, certaines règles peuvent être assouplies en raison de la survenance d'une tempête. On prend en compte la situation et les conséquences éventuelles qui découleraient de cet événement afin d'être le plus juste et équitable possible.&#13;&#13;C'est cette recherche du juste et de l'équitable qui semble guider le législateur romain lorsqu'il prend en compte ces situations particulières dans lesquelles la tempête survient.


Dissertation
L'Espagne, d'une révolution à l'autre : contribution à un débat récurrent de théorie générale du droit
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Quels liens peut-on établir entre le droit et les révolutions ? La question n’est pas simple, tant l’esprit considère intuitivement ces deux réalités comme étrangères. Pourtant, lorsqu’une insurrection éclate, tout un système juridique étatique vacille. Si elle est victorieuse, elle renverse le pouvoir en place et abroge, par la force, la légalité jusque là en vigueur. Elle est alors révolution, entendu comme le changement des règles suprêmes d’un État sans respecter la procédure de changement normalement applicable. &#13;Née dans l’illégalité, la révolution fonde pourtant une légalité nouvelle. Un nouvel État se met en place, édicte ses normes et ses règles. Il punit alors toute violation de sa loi et réprime quiconque tente de se révolter. Les rebelles sont stigmatisés : ce sont des traîtres sans légitimité, qui agissent contre le droit.&#13;Ce paradoxe soulève de nombreuses questions. L’ambition de ce travail est d’en présenter quelques-unes, à partir de l’histoire espagnole récente. Deux révolutions et une tentative révolutionnaire sont en effet abordées : l’établissement en 1931 de la Seconde république, la Guerre civile de 1936-1939 et le printemps catalan d’octobre 2017. Pour les analyser, les théories de Carl Schmitt, Santi Romano et Lucien François sont utilisées.

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