Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Hyacinthe Rigaud (1659-1743) reçut en 1682 le premier prix de peinture d'histoire des mains de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre de Louis XIV (1638-1715). Il fut un grand portraitiste de la période classique et il réalisa plusieurs autoportraits coiffé d'un turban. Son cerveau ainsi protégé lui ouvrit les portes des monarques pour la réalisation de leur image mais il ne l'empêcha pas d'être affligé de problèmes d'élocution. Il est l'occasion d'un voyage dans les sciences et le droit. Il a en effet été possible d'évoluer vers de nouvelles sciences dont la science du cerveau puis vers de nouveaux droits dont le droit de la science du cerveau. Paul Broca (1824-1880) (présenté à partir de l'ouvrage de Francis Schiller) fut l'un des précurseurs de l'analyse biologique de la matière à penser. La motivation d'une décision de justice sous le prisme de la psychologie cognitive puis le droit de la science du cerveau poursuivent l'analyse opérée par le médecin du XlXème siècle.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il est un point commun de la prise de conscience entre les spécialistes des sciences cognitives et les spécialistes des sciences du droit. Il s'agit d'un point aveugle (ou d'une tache aveugle) correspondant à un trou de l'œil. Le cerveau ignore en pareille hypothèse la tache aveugle et il va «au-delà de l'information fournie par la rétine en faisant une supposition raisonnable sur l'image qui pouvait être dans la zone aveugle» (Christof Koch). C'est un procédé analogue sur lequel repose régulièrement le droit. Celui-ci utilise la complétion, l'interpolation et le remplissage pour normer des situations de fait. Le droit - à la lumière des sciences cognitives - peut en être profondément bouleversé.
Conscience --- Droit et morale --- Droit et neurosciences --- Catégorisation (linguistique)
Choose an application
Les neurosciences constituent une discipline en plein essor sous-tendue par des enjeux médico-socio-économiques considérables. Des technologies de plus en plus performantes permettent d'analyser in vivo le cerveau. Ces travaux génèrent là fascination tout autant que des questionnements éthiques sur de possibles manipulations et atteintes à la vie privée car ils touchent aux libertés indi viduelles. Faisant écho aux réflexions du CCNE, la loi du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique a organisé un encadrement de l'utilisa fion des techniques d'imagerie cérébrale. L'ouvrage, dont la rédaction est conjointe, apporte un regard scientifique et juridique sur les avancées récentes en neuro-imagerie (diagnostic clinique des maladies psychiatriques, interfaces cerveau-machine, détection du mensonge) et leurs applications. II s'adresse aux étudiants et 'aprofessionnels tant juristes que scientifiques.
Cerveau --- Imagerie médicale --- Bioéthique --- Droit et neurosciences --- Imagerie --- Aspect moral --- Droit --- Droit et neurosciences. --- Imagerie. --- Aspect moral. --- Droit. --- Droit médical
Choose an application
Le développement de l'informatique et des télé-communications modifie, dans tous les secteurs (science et recherche, économie et entreprises, loisirs et vie sociale...), les intérêts et les comportements. II semble même indiquer une dépendance, voire une substitution progressive, de l'intelligence humaine à l'égard de l'intelligence artificielle. Le droit n'est pas resté étranger à ce mouvement qui modifie en profondeur son organisation et ses métiers. Ce volume retrace pour les différents domaines concernés (législation, jurisprudence, conseil, édition...), les changements en cours et évoque différentes évolutions possibles.
Legal theory and methods. Philosophy of law --- Droit --- Animaux --- Droit et neurosciences --- Philosophie --- Aspect économique --- Droit et neurosciences. --- Philosophie. --- Droit. --- Aspect économique.
Choose an application
Droit --- Philosophie. --- Interpretation. --- 340.16 --- Juridische logica. Juridische software --- 340.16 Juridische logica. Juridische software --- Droit et neurosciences --- Langage juridique --- Philosophie --- Droit et neurosciences. --- Langage juridique. --- Droit - Philosophie. --- Droit - Interpretation.
Choose an application
Présentation de l'éditeur : "Née dans les années 2000 pour répondre à une inquiétude éthique grandissante provoquée par les avancées neuroscientifiques, la neuroéthique s'entend comme une réflexion éthique spécifique aux neurosciences. Saisie par le droit depuis la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, elle a intégré la sphère juridique sous la forme d'un régime spécial : le droit des neurotechnologies. Parce que celui-ci relève indéniablement du droit de la bioéthique, la prise en compte du risque sanitaire générée par ces technologies a été une évidence. À l'examen pourtant, la justification de la création de règles spécifiques pour les techniques neuroscientifiques réside d'abord et avant tout dans la présence d'un risque d'une autre nature : le risque comportemental. Curieusement, celui-ci n'a été que peu pris en considération dans ses différents aspects par le législateur. Partant de ce constat, l'objet de cette thèse est d'apporter une contribution à l'élaboration de ce régime spécial, en tentant d'intégrer davantage les enjeux du risque comportemental dans le corps des règles juridiques, sans que l'attention portée au risque sanitaire en souffre par la même occasion. En ce sens, les mesures sont proposées pour chaque famille de neurotechnologies. Concernant les techniques d'imagerie cérébrale, il s'agit de restreindre les finalités autorisées et de corriger les modalités du consentement. Concernant les techniques de neuromodulation, il s'agir de limiter les finalités d'utilisation et de réaménager les règles de la responsabilité"
Bioéthique --- Droit et neurosciences. --- Neurosciences --- Cerveau --- Neuromodulation --- Interfaces utilisateur (informatique) --- Droit. --- Aspect moral. --- Imagerie. --- Droit. --- Droit.
Choose an application
Le cerveau humain est l'objet de droits et de non droits. Il interpelle les juristes depuis toujours. La mémoire peut-elle s'enfermer dans un témoignage ? Une machine peut-elle remplacer la pensée d'un juge? L'imagerie cérébrale peut-elle constituer un moyen de preuve ? Autant de questions auxquelles le droit fait régulièrement face avec des principes élaborés par la loi et la jurisprudence. Il en résulte un droit du cerveau au cas par cas et résultat d'une part d'inaccessibilité de la matière cérébrale.
Cerveau --- Neurosciences --- Synthèse de textes. --- Droit. --- Droit et neurosciences --- Neurosciences et droit --- Brain --- Memory --- Mémoire --- Law and legislation --- Droit
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|