Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Molière --- Dramatists, French --- Biography --- Dramatists, French - 17th century - Biography.
Choose an application
Molière --- Molière, - 1622-1673. --- Dramatists, French - 17th century - Biography.
Choose an application
Molière --- Dramatists, French --- Molière, --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Molière, - 1622-1673
Choose an application
Choose an application
Racine, Jean --- Racine, Jean, --- Dramatists, French --- Biography --- Biography. --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Racine, Jean, - 1639-1699
Choose an application
Racine, Jean, --- Dramatists, French --- Dramatists [French] --- 17th century --- Biography --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Racine, Jean, - 1639-1699 --- Racine, Jean
Choose an application
Sur Molière (1622-1673), on a tout dit et on ne sait presque rien. Ses manuscrits ont disparu, les lieux qu'il a habités ont été détruits, sa tombe même est incertaine. Qui a-t-il épousé, sa fille ou la sœur de sa bien-aimée, Madeleine Béjart ? Quelles furent ses relations avec son père, grand bourgeois de Paris dont il brisa le rêve de dynastie ? Quels étaient ses rapports avec Louis XIV, roi secret qu'il faisait danser sur scène ? Molière, effacé à la ville, truculent sur la scène, était avant tout un homme de théâtre : acteur, directeur de troupe et auteur.
Dramatists, French --- Theater --- History --- Molière, --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Theater - France - History - 17th century --- Molière, - 1622-1673
Choose an application
Né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin est l'aîné d'un marchand tapissier ; sa vocation de comédien s'affirme lors d'une rencontre avec Madeleine Béjart. Ensemble, ils fondent, en 1643, la troupe L'Illustre - Théâtre. Malgré quelques succès, les débuts sont difficiles et Molière, qui a désormais adopté ce nom de scène pour ne pas compromettre l'honorabilité de sa famille, est emprisonné pour dettes en 1645. Finalement, L'Illustre - Théâtre se déplace en province avec succès. Les années en tournée se prolongent jusqu'en 1658, moment où Molière, désormais un des acteurs vedettes et écrivain de la troupe, aspire à se rapprocher de Paris. Ayant obtenu la protection du duc d'Anjou, le jeune frère dit roi, Molière et ses compagnons jouent au Louvre devant Louis XIV le 24 octobre 1658. Les voici autorisés à s'installer au Petit-Bourbon. L'année suivante, Molière y met en scène sa première pièce parisienne, Les Précieuses ridicules, et remporte un succès qui se renouvellera. Georges Poisson rend compte dans cet essai historique des scandales, des disputes, et notamment de la censure de Tartuffe. Historien avant tout, il y dévoile les anecdotes et les zones d'ombre de l'homme de théâtre le plus célèbre de France.
Dramatists, French --- Molière, --- Théâtre (genre littéraire) français --- Histoire et critique --- Molière --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Molière, - 1622-1673
Choose an application
Racine, Jean --- Dramatists, French --- Racine, Jean, --- Dramatists [French] --- 17th century --- Biography --- Dramatists, French - 17th century - Biography --- Racine, Jean, - 1639-1699 --- Racine, Jean (1639-1699)
Choose an application
" Je sais ce que je vaux, et crois ce qu'on m'en dit ", écrit Corneille, en 1637. Ce fils de notables rouennais est le premier professionnel de la littérature. Brillant dans ses comédies (La place royale, Le menteur), altier dans ses tragédies (Horace, Cinna, Nicomède) grand amateur de complexités dans ses intrigues (L'illusion comique, Héraclius), il sait aussi parfaitement représenter, dans son théâtre, les chassés-croisés amoureux et financiers (La Veuve, La Suivante), les méandres de la politique (Sertorius, Othon), les dangers de la passion (Médée, Rodogune) ou les combats de l'honneur et du cœur (Le Cid, Suréna). Mais Corneille est encore un excellent technicien en matière de poésie religieuse (L'Imitation de Jésus-Christ), de billets galants et d'odes à la gloire des grands qui le protègent. Bourgeois anobli veillant à ses intérêts, ce Normand virtuose s'installe au tout premier plan de la scène littéraire parisienne, s'oppose, puis s'allie à Molière, tente de résister au succès de Racine, plie parfois devant le pouvoir, mais sait toujours se battre pour ses droits. Christian Biet brosse le portrait d'un homme de lettres sûr de lui, un éditeur scrupuleux - de ses textes, un poète, un dramaturge dont l'œuvre a traversé les siècles. De Rouen à Paris, des jeux de paume au théâtre du Marais, de la politique culturelle de Richelieu au pouvoir absolu de Louis XIV, des triomphes à la scène aux succès d'édition, de la diversité des publics aux querelles littéraires, de la magistrature à l'Académie française, 130 documents pour retracer le parcours du premier auteur " moderne".
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|