Narrow your search

Library

UCLouvain (12)

KU Leuven (7)

ULB (7)

UAntwerpen (6)

UGent (6)

ULiège (5)

KBR (4)

VUB (3)

CaGeWeB (1)

KMSKA (1)

More...

Resource type

book (13)

periodical (1)


Language

English (5)

French (5)

German (3)


Year
From To Submit

2011 (1)

2010 (1)

2009 (1)

2007 (1)

2001 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Theatre of chaos : beyond absurdism, into orderly disorder
Author:
Year: 1997 Publisher: New York Cambridge Melbourne Cambridge University Press

Arbeitsfelder der Theaterwissenschaft
Authors: --- --- ---
ISBN: 3823340352 9783823340355 Year: 1994 Volume: 15 Publisher: Tübingen: Narr,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

English dramatic theories. 4: 20th century
Author:
ISBN: 3484440112 9783484440111 Year: 1972 Volume: 13 Publisher: Tübingen: Niemeyer,

The context of ancient drama
Authors: ---
ISBN: 9780472105458 9780472082759 0472082752 0472105450 Year: 2001 Publisher: Ann Arbor (Mich.): University of Michigan press,

The language of drama
Author:
ISBN: 0415214238 9780415214230 Year: 2001 Publisher: London: Routledge,


Book
T. S. Eliot's dramatic theory and practice: from 'Sweeney agonistes' to 'The elder statesman'
Author:
ISBN: 0877522014 9780877522010 Year: 1977 Publisher: New York (N.Y.): Gordian Press,

English dramatic theories. 1: From Elyot to the age of Dryden 1531-1668
Author:
ISBN: 3484440139 9783484440135 Year: 1973 Volume: 10 Publisher: Tübingen: Niemeyer,


Book
Phalloslied und Dithyrambos: Aristoteles über den Ursprung des griechischen Dramas
Author:
ISBN: 3533043533 9783533043539 Year: 1991 Volume: 1991,4 Publisher: Heidelberg: Winter,


Multi
Instituer un "art" : politiques du théâtre dans la France du premier XVIIe siècle
Author:
ISSN: 12506060 ISBN: 9782745319210 2745319213 Year: 2009 Volume: 83 Publisher: Paris: Honoré Champion,


Book
Feinte baroque : iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782757202920 2757202928 Year: 2010 Volume: 12 Publisher: Paris: Somogy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude d'histoire de l'art est l'une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d'une action dramatique mais aussi comme une image artistique dans un espace. Elle s'appuie pour cela sur un corpus peu connu : les esquisses de décors du Mémoire de Laurent Mahelot, réalisées pour le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, qui regroupent notamment 47 dessins réattribués à l'artiste scénographe Georges Buffequin, peintre du Roi au service de Richelieu. Ces lavis offrent un témoignage précieux de l'esthétique baroque française des années 1630-1640 et de l'influence particulière du théâtre italien. Ces images de " feintes " (pour reprendre le terme employé au XVIIe siècle), sont rapprochées et mises en parallèle avec la première grande controverse de cette période : celle de la Querelle du Cid autour de la règle des trois unités qui opposa les partisans de l'écriture " régulière " aux " irréguliers ". Cette controverse, irriguée par les réflexions des humanistes italiens du XVIe siècle, compose le débat théorique fondamental qui anime la pensée artistique française pendant les années du règne de Richelieu, puis une bonne partie du XVIIe siècle. La publication dans cet ouvrage du Discours à Cliton sur les Observations du Cid, servira de base à l'étude de l'esthétique de la variété, qui apparaît aux yeux de la critique d'aujourd'hui comme étant constitutive du baroque, et à laquelle, vers 1630, vont s'opposer avec une certaine force, les partisans de la poétique composée dans les règles aristotéliciennes de l'art, ceux que l'on qualifiera de " classiques ".

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by