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English drama --- Theater --- History and criticism. --- -Theater --- -Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- History and criticism --- English drama - 21st century - History and criticism --- Theater - England
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En esta obra se estudian las grandes claves del teatro español entre dos milenios en Lorca, Sanchis Sinisterra, López Mozo, Alonso de Santos, Martínez Ballesteros... a los que se incorporan Alfonso Zurro, Moreno Arenas... y el canibalismo teatral. Se aborda el teatro breve y surrealista de Lorca, origen de sus grandes obras dramáticas, el papel del receptor teatral, la poética de la fragmentación o la función de los paratexto en Sanchis Sinisterra, la función de los recursos humorísticos en autores como Alonso de Santos y Martínez Ballesteros, la hermenéutica de la cotidianidad y la humildad de Alfonso Zurro, la dramaturgia comprometida de López Mozo, el teatro antropofágico de Moreno Arenas, y el "teatro caníbal", un nueva forma de entender el absurdo en el XXI.
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The fast-growing body of postcolonial drama is progressively gaining its just recognition in the twentieth-century canon of English-language plays. From the vantage point of various samplings along the Trans-Pacific axis linking English Canada, Australia and New Zealand, this monograph seeks to document the significance of this emerging postcolonial theater.
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Comment dire la guerre au jeune public ? C’est la question à laquelle répondent les auteurs de théâtre étudiés dans cet ouvrage qui ont fait le choix, au sein de leur écriture, d’une épure radicalisant le conflit. Face à la violence du rapport au réel, ils cherchent une juste distance et produisent une dramaturgie de l’intermittence. L’avant et l’après de l’action, le passé et le présent sont des moments de doute du personnage de l’enfant face à l’action de guerre imposée : celle de tuer ou de fuir. Il se tourne alors vers le jeu ou l’imaginaire du rêve. Avec le temps, le personnage de l’enfant-survivant réanime le conflit passé dans un écho constant. Il devient résilient, en parcourant des territoires d’apprentissage, dans lequel il emporte avec lui des objets symboles. Ces plus petits territoires intimes, débris d’un monde perdu, font tenir debout une fois retrouvés. Les souvenirs sont prégnants dans une dramaturgie du témoignage qui mobilise le monologue. Nous y retrouvons une tendance du théâtre contemporain à faire reposer la dimension documentaire sur l’introspection individuelle, où le personnage de l’enfant-témoin a toute sa place. Toutefois, l’écriture se creuse bien souvent d’une faille qui traduit l’impossibilité pour l’enfant de tout comprendre. Il bute sur les mots comme sur le réel et réinvente un langage. Ainsi, cet ouvrage interroge la possibilité d’une présence, inscrite dans le moment de l’adresse et dans la matérialité de la scène, entre surgissement et effacement des signes de la guerre, au sein d’un corpus dont l’étude se révèle d’une grande richesse.
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Associant l'analyse du discours esthétique des auteurs comme Müller, Bond et Barker à l'étude dramaturgique de leurs réécritures respectives de Shakespeare, cette étude a pour but de s'interroger sur l'émergence d'une nouvelle forme dramatique – la dystopie théâtrale. En faisant appel à l'instrumentalisation esthétique (et politique) de la catastrophe, à la fois shakespearienne et historique, les dramaturges s'empressent à écrire des pièces qui partagent presque la même vision sur l'avenir du monde et de l'homme.L'apocalypse du roi Lear et la vision cauchemardesque qu'Hamlet porte sur le monde sont greffées, par les dramaturges, sur des tissus dramatiques étayés déjà sur les traces des barbaries du XXe et XXIe siècles. A partir de la matrice dystopique Fin de partie de Samuel Beckett jusqu'à la plus récente Brutopie de Howard Barker, les " dystopies théâtrales " s'opposent, à première vue, à toute fonction utopique.Néanmoins, le ton apocalyptique (au sens derridien du terme) qui les caractérise, cache des fonctions esthétiques qui questionnent à nouveau la catharsis et la nature même du théâtre. En analysant ces fonctions, il est question de démontrer que ces formes dramatiques peuvent être vues aussi comme des dramaturgies censées provoquer l'éveil des consciences et ressusciter ainsi la pulsion utopique que l'Humanité semble avoir perdue.Ce processus paradoxal s'opère par le recours à une " catharsis inversée ", dans le sens d'une surcharge intellective et d'une rétention émotionnelle qui touchent souvent le paroxysme. Quel lien entre l'Utopie et la "dystopie théâtrale" ?
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Terrorism has long been a part of Spanish history, although the 1990s and early 21st century brought some changes in terms of who committed the attacks – and how. Other changes that took place at this time include the increasing openness about terrorism in theatre. What is it about this time period that led to the new ways of discussing and approaching violence/terrorism? Was it more frequent – or simply less covert?This book examines the intersection of violence and theatre in Spain, in addition to the role this cultural combination plays on the identity and quotidian experience of the Spanish people, through the study of dramas by contemporary playwrights such as Jordi Galceran, Sergi Belbel, and more.
Theater --- Spanish drama --- Catalan drama --- Violence in literature --- Terrorism in literature --- Production and direction&delete& --- History --- History and criticism --- Catalan literature --- Spanish literature --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Production and direction --- Spanish drama - 20th century - History and criticism --- Spanish drama - 21st century - History and criticism --- Catalan drama - 21st century - History and criticism
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Amerikaanse letterkunde --- Dramaturgie --- Littérature américaine --- Théâtre --- Toneel --- American drama --- National characteristics, American, in literature. --- Nationalism in literature. --- History and criticism. --- American drama - 20th century - History and criticism. --- American drama - 21st century - History and criticism.
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German drama --- German language --- Aesthetics in literature --- History and criticism --- Style --- German drama - 20th century - History and criticism --- German drama - 21st century - History and criticism --- German language - 20th century - Style --- German language - 21st century - Style
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Les catégories qui définissent l'autofiction sont appliquées à la scène du spectacle vivant. Une quinzaine de contributions variées, du one man show comique à la représentation douloureuse de la tentation du suicide, s'interrogent ainsi sur l'"autofiguration" : est-ce qu'on parle toujours de soi quand on dit "je" sur scène ? Comment le spectateur reçoit-il ce discours intime ?
Autobiographical drama --- Monologues --- Théâtre autobiographique --- Drama --- History and criticism --- Théâtre autobiographique --- Drama - 20th century - History and criticism --- Drama - 21st century - History and criticism --- Autobiographical drama - History and criticism --- Théâtre --- 1945-.... --- Histoire et critique
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English drama --- Théâtre anglais --- History and criticism --- Histoire et critique --- English literature --- Drama --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999 --- English drama - 21st century - History and criticism --- Théâtre anglais --- 20e siècle
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