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La postérité semble n?avoir retenu, comme gloires théâtrales scandinaves du xixe siècle, que les seuls August Strindberg et Henrik Ibsen. Anne Charlotte Leffler fut toutefois, avec eux, et parfois contre eux, une femme de théâtre reconnue. Est publié pour la première fois en français son théâtre complet It seems that only August Strindberg and Henrik Ibsen have come down to posterity from the nineteenth century as its theatrical glories. However, Anne Charlotte Leffler was, with them?and sometimes against them?a well-known woman of the theatre. Her complete theatrical works are published for the first time in French
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Though Swedish author August Strindberg produced significant works in fields ranging from memoir to observations of the natural world, he is best remembered as a groundbreaking dramatist whose plays were far ahead of their time and helped to usher in a new era of literature. The five-act drama Lucky Pehr, set in the Middle Ages, highlights the true extent of Strindberg's envelope-pushing creative genius.
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Romanticism --- French drama --- Romantisme --- Théâtre français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Drama --- History and criticism. --- Théâtre français --- Drama - 19th century - History and criticism. --- French drama - 19th century - History and criticism --- Romanticism - History and criticism
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Voici un ouvrage dans lequel on découvre une partie négligée de l’œuvre de Balzac. En effet un examen attentif de la nature et des procédés de son théâtre n’a été qu’à peine amorcé par la critique. Cette étude est une tentative pour réparer l’injuste oubli. Prenant en considération un corpus de sept pièces achevées (les ébauches dépassent la centaine), elle s’attarde à dévoiler la spécificité et l’essence de l’univers de la représentation et à démonter les subtils mécanismes qui régissent l’exhibition du langage dramatique. Outre à une lecture plurielle et minutieuse, cet ouvrage se propose surtout, en dernière instance, de montrer que le théâtre de Balzac, malgré ses manques et ses défauts, s’inscrit pleinement dans la conception que le célèbre écrivain avait de l’art et de la littérature et que sa déconsidération est un obstacle à la compréhension d’une œuvre qui doit être livrée dans sa globalité à la postérité.
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Cet essai explore le nouveau paradigme de la forme dramatique qui, apparu dans les années 1880 (avec Ibsen, Strindberg, Tchekhov), s’est perpétué dans les dramaturgies les plus contemporaines (Heiner Müller, Jon Fosse, Valère Novarina…). Il met en évidence la dimension rhapsodique de la forme dramatique : le drame nouveau ressortit à une forme ouverte et profondément hétérogène où les modes dramatique, épique et lyrique, voire argumentatif, ne cessent de s’ajointer ou de se chevaucher. Loin de souscrire aux idées de « décadence » (Lukács), d’obsolescence (Lehmann), ou encore de mort du drame (Adorno), J-P Sarrazac dessine les contours, toujours en mouvement, d’une forme la plus libre possible, mais qui n’est pas, à l’instar de la rhapsodie en musique, l’absence de forme.
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Spanish literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- Spanish drama --- Romanticism --- History and criticism --- Spanish drama - 19th century - History and criticism --- Romanticism - Spain
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In dem beliebtesten literarischen Genre der deutschsprachigen Literatur im 'Jahrhundert der Geschichte', dem Geschichtsdrama, spiegelt sich die Anziehungskraft einer 'Geschichtskultur' wider, in der das Wissen und die Repräsentationsleistungen von historiographischer Forschung, Geschichtsschreibung, historischen Museen, Archäologie, Kunst und Literatur zusammenfließen. Sie bildet damit den Ausgangs- und Zielpunkt für eine Reihe von Lektüren, die Dramen aus dem frühen 19. Jahrhundert gewidmet sind, Dramen vieler inzwischen unbekannter und einiger noch bekannter Autorinnen und Autoren - zu den bekannteren zählen Christian Dietrich Grabbe, Heinrich von Kleist und Karl Immermann -, die ihr Thema 'in der Geschichte' und deren einzelnen Geschichten finden. Zentriert um die beiden Stränge der Konstruktion einer deutschen Nation nach den napoleonischen Kriegen und der sich in Geschichte(n) verstrickenden Emanzipation moderner Subjektivität, liefern diese Texte Materialien für eine Archäologie des Ensembles symbolischer Techniken der Selbstmodellierung und der Selbstinterpretation des kulturellen Systems zwischen Aufklärung und Historismus, in denen sich die schillernde Vieldeutigkeit, die Attraktivität und die belastende Hypothek einer programmatischen Wendung in die Vergangenheit abzeichnen.
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French drama --- Romantisme --- --Théâtre français --- --XIXe s., --- History and criticism --- History and criticism. --- French drama - 19th century - History and criticism --- Théâtre français --- XIXe s., 1801-1900
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