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C'est sans aucun doute le Moyen Âge latin qui a, dans nos cultures, le plus contribué à former une image du dragon héritière des mythologies, mais surtout du monstre de l'Apocalypse. Cet animal fantastique est donné comme symbole par excellence du Mal, comme créature privilégiée du Diable. Il est aussi l'animal de l'Épreuve, appel au chevalier à se surpasser pour son honneur et sa gloire. Cette image médiévale transmet à la postérité un véritable archétype. On enregistre, dans la littérature de jeunesse duXXe siècle, la métamorphose du monstre diabolique en gentil dragon, qui n'efface pas pour autant son ancêtre, mais le redéploie. Le dragon moderne des enfants (et peut-être aussi, des adultes) est avant tout un héritier. Cet essai se propose donc d'analyse r les caractères de l'animal mythique, puis ses métamorphoses, et de mesurer combien le " nouveau dragon " reflète certaines composantes essentielles d'une mentalité des temps (post)modernes. (4e de couv.)
Dragons in literature. --- Literature, Medieval --- Literature --- Dragons dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Dragons in literature --- Dragons dans la littérature --- Littérature médiévale --- Littérature --- Literature, Medieval - History and criticism.
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The aim of Gold-Hall and Earth -Dragon is to re-create as fully as possible for modern readers the original force of the poetic language of Beowulf. Lee makes use of a wide, archetypal literary context for Beowulf to provide illuminating parallels and contrasts with poems and fictions from other times and places. He demonstrates how the poem's symbolic system reveals itself through the metaphorical workings of the Old English words, patterns of imagery, and more general narrative structures, and how the poem might have been experienced and interpreted by the Anglo-Saxons in the light of other Old English poems. The critical tools that Lee uses - combining certain techniques of New Criticism and close reading with postmodern theories of the self-referentiality of language and with Northrop Frye's conceptions of structure and polysemy in literature - make possible a fresh new account of Beowulf as a work that is very much alive in its poetic language, a finely wrought symbolic work of imagining, still resonant with meanings old and new.
Epic poetry, English (Old) --- English language --- Scandinavia in literature. --- Civilization, Anglo-Saxon. --- Monsters in literature. --- Dragons in literature. --- Heroes in literature. --- Rhetoric, Medieval. --- Metaphor. --- Poésie épique anglaise --- Anglais (Langue) --- Scandinavie dans la littérature --- Civilisation anglo-saxonne --- Monstres dans la littérature --- Dragons dans la littérature --- Héros dans la littérature --- Rhétorique médiévale --- Métaphore --- History and criticism. --- Vieil anglais --- Histoire et critique --- Beowulf. --- Parabole --- Anglo-Saxon civilization --- Anglo-Saxons --- Lexicology. --- Style. --- Civilization --- Bjowulf --- Scandinavia --- In literature. --- Figures of speech --- Reification --- Germanic languages --- Poésie épique anglaise --- Scandinavie dans la littérature --- Monstres dans la littérature --- Dragons dans la littérature --- Héros dans la littérature --- Rhétorique médiévale --- Métaphore
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