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Le "Graouilly" de Metz est tout à la fois un mot aux consonances étranges et aux connotations énigmatiques, un monstre légendaire aux origines sacrées et obscures, une effigie festive et carnavalesque que l'on promenait rituellement dans la cité médiévale et la ville moderne. Plus généralement, le Graouilly appartient à la grande engeance des serpents-dragons mythiques qui ont été combattus victorieusement par des héros civilisateurs (saint Clément à Metz, sainte Marthe à Tarascon, saint Marcel à Paris, etc.) et qui plus tard sont devenus des emblèmes populaires et réjouissants de l'identité communale. Aussi cet ouvrage propose-t-il un parcours en trois étapes qui conduisent le lecteur à entrer d'abord dans l'univers symbolique de la bête messine " aux grandes, larges et horribles mâchoires bien endentées " dont parle Rabelais, à se familiariser ensuite avec quelques-uns des dragons les plus célèbres de l'imaginaire occidental (songeons à la " Bête " de l'Apocalypse ou encore au fameux combat de saint Georges), à suivre enfin les avatars de l'animal dans les processions folkloriques contemporaines et même dans la culture juvénile post-moderne. Dans la gueule du dragon est ainsi comme un voyage guidé dans un monde complexe et fascinant qu'une iconographie souvent inédite rend à la fois plus familier et... plus inquiétant. Nul doute cependant que le lecteur dévorera ce livre avec passion et raison.
Dragons --- Folklore --- Mythology --- #VCV monografie 2000 --- Dragons - Folklore --- Dragons - Mythology --- Dragon --- Clemens ep. Mettensis
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Stories about dragons, serpents, and their slayers make up a rich and varied tradition within ancient mythology and folklore. In this sourcebook, Daniel Ogden presents a comprehensive and easily accessible collection of dragon myths from Greek, Roman, and early Christian sources. Some of the dragons featured are well known: the Hydra, slain by Heracles; the Dragon of Colchis, the guardian of the golden fleece overcome by Jason and Medea; and the great sea-serpent from which Perseus rescues Andromeda. But the less well known dragons are often equally enthralling, like the Dragon of Thespiae, which Menestratus slays by feeding himself to it in armor covered in fish-hooks, or the lamias of Libya, who entice young men into their striking-range by wiggling their tails, shaped like beautiful women, at them. The texts are arranged in such a way as to allow readers to witness the continuity of and evolution in dragon stories between the Classical and Christian worlds, and to understand the genesis of saintly dragon-slaying stories of the sort now characteristically associated with St George, whose earliest dragon-fight concludes the volume. All texts, a considerable number of which have not previously been available in English, are offered in new translations and accompanied by lucid commentaries that place the source-passages into their mythical, folkloric, literary, and cultural contexts. A sampling of the ancient iconography of dragons and an appendix on dragon slaying myths from the ancient Near East and India, particularly those with a bearing upon the Greco-Roman material, are also included. This volume promises to be the most authoritative sourcebook on this perennially fascinating and influential body of ancient myth.
Folklore --- Comparative religion --- Dragons --- Dragons in the Bible. --- Mythology, Classical. --- Religious aspects. --- Dragons in the Bible --- Mythology, Classical --- Religious aspects --- Dragons - Folklore --- Dragons - Religious aspects --- Dragon --- Serpents
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En 2015, Mons sera « capitale européenne de la culture ». À cette occasion, s’ouvrira un Centre d’interprétation de la ducasse de Mons (familièrement, le Doudou) où saint Georges et le dragon tiendront une place importante. Dans la continuité de ce projet, Saint Georges et le dragon, enquête sur le succès d’un mythe s’emploie à rendre compte de l’universalité et de l’extension du culte de saint Georges au-delà de nos frontières. Domicilié maintenant à Mons, le reporter photographe Charles Henneghien accumule, depuis des années, recherches historiques, anecdotes, iconographies et reportages sur le sujet. « Je me suis investi dans cette recherche et saint Georges m’a emmené beaucoup plus loin que prévu » confie-t-il volontiers. Saint Georges nous est venu d’Orient dans le sillage des retours de croisades, adopté comme symbole de l’idéal chevaleresque par la noblesse et l’aristocratie. Son combat contre le dragon est un thème inlassablement traité tout au long de l’histoire de l’art. Il reste aussi présent dans les fêtes religieuses et le folklore populaire, d’un bout à l’autre de l’Europe. Son culte reste très vivace dans le monde hellénique et dans les pays slaves. Dans les pays arabes, il est vénéré aussi par les musulmans. Dans les communautés chrétiennes, un peu partout dans le monde, il devient un symbole identitaire : au Moyen-Orient, en Egypte, en Ethiopie, jusqu’en Inde du sud et au Brésil. C’est un saint protecteur redoutable. Ce que sa lance cloue au sol, c’est souvent l’ennemi à abattre mais, curieusement, il est aussi le patron des bergers, paisible protecteur de troupeaux. Etrange plasticité du mythe, adaptable selon les besoins et les circonstances. Ce tour du monde des Saint-Georges réserve bien des surprises. Le saint est omniprésent : des villes et villages de France (près d’une centaine), de Belgique (Saint-Georges-sur-Meuse) ou d’Italie intègrent le nom du mythique héros dans leur patronyme, des sociétés folkloriques portent son nom, des navires, des hôtels et restaurants, des crus et cépages, … lui font référence. Une véritable superstar que ce Saint Georges !
George, --- Cult --- George --- Legends --- History --- Knights and knighthood --- Dragons --- Folklore --- Art --- Knights and knighthood - Folklore --- Dragons - Folklore --- Georgius Cappadox m. --- George, - Saint, - -303 - Cult --- George, - Saint, - -303 - Legends --- George, - Saint, - -303 - Art --- George, - Saint, - -303 - Legends - Pictorial works --- George, - Saint, - -303
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