Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Au cœur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Ève, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices. Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur « affranchi », complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles… Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage.
Choose an application
Doubles in literature --- Doubles in motion pictures --- Doubles in art --- Literature, Modern --- Motion pictures --- History and criticism --- History --- Literature, Modern - History and criticism --- Motion pictures - History
Choose an application
The Besieged Ego critically appraises the representation, or mediation, of identity in film and television through a thorough analysis of doppelgangers and split or fragmentary characters. The prevalence of non-autonomous characters in a wide variety of film and television examples calls into question the very concept of a unified, 'knowable' identity. The form of the double, and cinematic modes and rhetorics used to denote fragmentary identity, is addressed in the book through a detailed analysis of texts drawn from a range of industrial, historical and cultural contexts. The doppelganger or
Choose an application
Afin de différencier le double cinématographique en tant que reproduction trace ou reproduction mimétique, l'auteure analyse le principe de réflexion spéculaire, examine l'origine du cinématographique, décrit comment la notion de modèle investit le champs de l'image et s'interroge sur le fait que le modèle soit une notion propre à celle du cinéma.
Motion pictures --- Philosophy in motion pictures --- Doubles in motion pictures --- Imitation --- Cinéma --- Philosophie dans le cinéma --- Doubles au cinéma --- Philosophy --- Philosophie --- Cinéma --- Philosophie dans le cinéma --- Doubles au cinéma
Choose an application
Zum ersten Mal erörtert ein Buch das enigmatische Motiv des Doppelgängers, welches hier nicht nur in der deutschen Literatur untersucht wird, getrennt in Drama, Dichtung und Epik und unternimmt in einem breit angelegten Versuch den Brückenschlag zum (Stumm)film. Was in der bisher vorliegenden Sekundärliteratur nur angedeutet wurde, thematisiert dieses interdisziplinäre Werk, das auch auf Spaltungsphantasien in Malerei und Fotografie eingeht. Im Mittelpunkt stehen Facettenreichtum, Vieldeutigkeit und Langlebigkeit des fantastischen Doppelgänger-Motivs, welches sogar im literarischen Realismus oder durch die Erkenntnisse der Psychoanalyse kaum an Attraktivität verliert und sich im Zeitalter der technischen Reproduzierbarkeit psychischer Phänomene auf der Leinwand eindrucksvoll zurückmeldet. Für Literatur- und Filmwissenschaftler ist diese Thematik genauso interessant, wie für philosophisch und psychoanalytisch geschulte Leser.
Choose an application
Doubles in literature --- Doubles in motion pictures --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Doppelgänger in motion pictures --- Doppelgängers in motion pictures --- Motion pictures --- Doppelgänger in literature --- Doppelgängers in literature --- Split self in literature --- Congresses --- Congresses.
Choose an application
History of civilization --- Doppelgängers --- Doubles in art --- Doubles in motion pictures --- Doubles in literature --- Héautoscopie --- Doubles dans l'art --- Doubles au cinéma --- Doubles dans la littérature --- Religious aspects --- Aspects religieux --- Doppelgangers --- Doppelgängers --- Héautoscopie --- Doubles au cinéma --- Doubles dans la littérature --- Doppelgänger in motion pictures --- Doppelgängers in motion pictures --- Motion pictures --- Doppelgänger in literature --- Doppelgängers in literature --- Split self in literature --- Doppelgänger in art --- Doppelgängers in art --- Autoscopic phenomena --- Autoscopy --- Doppelgaengers --- Doppelgänger --- Doppelgänger experiences --- Doublegangers --- Doubles (Doppelgängers) --- Psychology, Applied --- art history
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|