Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Philosophie de la religion. --- Religion. --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch,
Choose an application
Littérature russe --- Critique et interprétation. --- Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch, --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoevskij, F.M. --- Influence.
Choose an application
Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoyevsky, Fyodor, --- Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch,
Choose an application
L'objet de ce livre est de présenter les grands axes de la philosophie de l'histoire de Dostoïevski. En premier lieu, il entend donc réhabiliter l'idée d'un Dostoïevski philosophe. À ce titre, le texte a pour ambition de montrer la manière singulière dont le romancier s'est approprié bon nombre des thèmes et concepts classiques de la philosophie occidentale : la liberté, la conscience, l'être, la moralité, la croyance, la subjectivité. Plus spécifiquement encore, ce texte tâche de montrer en quoi ladite philosophie de Dostoïevski constitue une tentative particulièrement forte de s'opposer à la philosophie de l'histoire de Hegel. La doctrine hégélienne est en effet caractérisée par une vision positiviste du temps, en cela que l'esprit, par sa nature même, fait advenir dans le présent un moment philosophiquement supérieur au passé. Dostoïevski, au contraire prend le contrepied radical de cette conception de l'histoire, tâchant d'en montrer le caractère éthéré d'une part, mais aussi et surtout, dangereux, car servant de justification à toutes les élaborations intellectuelles arbitraires, le plus souvent violentes et amorales.
Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch, --- Philosophie et littérature. --- Philosophie de l'histoire. --- Literature --- History --- Philosophy.
Choose an application
"J'appelle Constructeurs ceux qui révèlent qu'un travail d'organisation s'ébauche dans une société détruite". Cette formule d'Elie Faure résume l'esprit et le contenu du présent ouvrage. Elle indique le lien qui unit les différentes études dont il se compose, consacrées à Lamarck, Michelet, Dostoïevsky, Nietzsche, Cézanne, créateurs, au sein d'une civilisation périmée, des valeurs nouvelles. Sur le plan aussi bien de la science que de l'histoire, de la littérature, de la philosophie, de la peinture, le célèbre auteur de l'"Histoire de l'Art" dégage ici les principes sur lesquels repose notre modernité.
Choose an application
À l'ère de la pensée positive, la souffrance a-t-elle encore son mot à dire ? Cet ouvrage s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent au XIXe siècle, à Edgar Allan Poe, Fédor Dostoïevski ou Charles Baudelaire, ainsi qu'à celles et ceux qui voudraient comprendre la façon dont leurs textes se répondent à travers l'écriture des émotions et leur influence, au sein et hors du texte. Issue d'une thèse de littérature comparée, l'étude est fondée sur une approche systémique des représentations de la souffrance qui entend souligner leur complexité et la pluralité des modes de réflexion auxquels elles invitent. Elle propose une comparaison entre des auteurs issus de différentes cultures, mais aussi entre des oeuvres de différents formats : romans plus ou moins longs, nouvelles, poèmes en vers ou en prose. Penser la souffrance aujourd'hui, c'est penser les représentations qui nous gouvernent et leurs mécanismes d'influence.
Souffrance --- Dans la littérature --- Dostoïevski, Fedor Mikhailovitch, --- Baudelaire, Charles, --- Poe, Edgar Allan,
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|