Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Archives publiques électroniques. --- Données massives. --- Données ouvertes. --- Protection de l'information (informatique) --- Droit.
Choose an application
L'Open data encourage les gouvernements à mettre à disposition de tous, de manière totalement ouverte, les informations publiques, pour en permettre une libre réutilisation. Entre temps, explose le marché des Big data c'est-à-dire la collecte et à l'agrégation de grandes masses de données numériques, privées et publiques, dans le but d'extraire de nouvelles informations, grâce à des algorithmes statistiques et prévisionnels. Les données à caractère personnel présentes dans ces différents gisements, sont la cible privilégiée de ces traitements. Leur régime de protection risque d'être gravement affecté sous l'effet de ce double mouvement. Loin de remettre en cause le principe d'Open data, ces nouvelles menaces doivent susciter des précautions supplémentaires, notamment pour les données scientifiques. Il devient urgent de susciter des vocations dans le champ des Humanités numériques, notamment au C.N.R.S., parmi les jeunes chercheurs juristes, informaticiens, politologues, sociologues, cogniticiens. Cet ouvrage, le premier du genre en français, réunit des contributions essentielles de spécialistes de diverses disciplines dont le droit et la sociologie, pour comprendre les nouveaux enjeux de l'explosion des data dans notre vie privée.
Données ouvertes --- Données massives --- Droit à la vie privée --- Protection de l'information (informatique) --- Données massives. --- Droit à la vie privée. --- Données ouvertes --- Données massives. --- Droit à la vie privée. --- Données ouvertes.
Choose an application
"Les États européens ont chacun exploité à leur façon les opportunités offertes par le développement technologique et la dématérialisation, avec des succès variables, évoluant entre E-volution et REvolution. L'objectif du colloque (...) étaient de mettre à contribution des spécialistes de nombreux pays européens (...) afin de dégager un bilan des mutations démocratiques, électroniques et numériques de l'action et des services publics locaux, de partager différentes expériences nationales et d'offrir une projection vers les perspectives possibles"
Démocratie --- Administration locale --- Administration électronique. --- Données ouvertes. --- Société numérique. --- Effets des innovations technologiques --- Europe. --- Administration électronique --- Données ouvertes --- Société numérique --- Europe --- Administration électronique --- Données ouvertes --- Société numérique
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Le 12e colloque annuel de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s'est tenu en juin 2018, à la faculté de droit de l'Université de Bordeaux, et a eu pour thème le droit administratif au défi du numérique. La publication intégrale des actes du colloque dans le présent volume permet de combler une lacune : à ce jour, aucun ouvrage général n'avait entrepris de réfléchir au « numérique » dans sa globalité. Le présent ouvrage n'est donc pas un énième livre de juristes sur l'informatique ou de publicistes sur l'Administration électronique. D'une part, il traite spécifiquement des défis que l'ère du numérique fait peser sur le droit administratif, qu'il s'agisse bien entendu du modèle juridique de son Administration ou de sa justice administrative, mais aussi de la définition de ses notions structurantes comme la propriété publique, l'accès au service public, le processus d'élaboration de l'acte administratif, la liberté d'appréciation de l'Administration. D'autre part, l'AFDA a cherché à réfléchir à partir des idées matricielles de la « civilisation » du numérique : or celle-ci repose d'abord et avant tout sur une façon inédite de traiter l'information, les données, les fameuses data ; mais c'est aussi une nouvelle façon de se représenter le réel, de le penser et d'agir sur lui. Sur tous ces aspects, le juriste administrativiste a des choses singulières à dire, car la donnée numérisée, devenue massive (big data) et ouverte (open data), offre à l'Administration et à la justice administrative des avantages singuliers et leur fait courir des dangers propres."
Informatique --- Justice prédictive. --- Droit administratif --- Droit --- E-justice. --- Données massives --- Données ouvertes --- Droit. --- Informatique. --- Administrative law --- internet --- e-commerce --- France
Choose an application
Données de la recherche --- Données ouvertes. --- Propriété intellectuelle --- Gouvernance des données. --- Information scientifique. --- Recherche de l'information. --- Données de la recherche. --- Droit --- Méthodologie --- Droit --- France.
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "Issues de l'expérience, des données constituent une description brute du réel, sur le fondement desquelles s'élaborent ou se vérifient les théories scientifiques. Or, à l'étude, les intéractions entre cet élément de base de la connaissance et l'ordre juridique peuvent être observées à trois stades. Au stade de la production des données, tout d'abord. En effet, quoique cette phase relève pour une large part du contrôle de la communauté scientifique, certaines règles juridiques se superposent à ce contrôle en vue d'agir sur l'orientation ou la conduite des recherches. Au stade de l'utilisation des données scientifiques ensuite, puisqu'une fois mises au jour, les données sont parfois directement appréhendées par le juge, le législateur ou par certains professionnels, qui exploitent leur pouvoir de révélation du réel, elles offrent la possibilité de s'en approcher et donc de fonder des décisions sur une vraisemblance scientifiquement étayée. Enfin, le droit à vocation à intervenir au stade de la protection des données, afin d'arbitrer entre les intérêts parfois contradictoires des scientifiques producteurs de données et de la collectivité. Les termes de cet arbitrage entre la réservation privative des données et leur valorisation collective ont été profondément renouvelés ces dernières années, avec le développement combiné du Big data et de l'Open data."
Sciences et droit. --- Protection de l'information (informatique) --- Données ouvertes. --- Preuve (droit) --- Droit. --- Données de la recherche --- Science and law --- Evidence (Law) --- Data protection --- Research --- Sciences et droit --- Preuve (Droit) --- Protection de l'information ( Informatique) --- Recherche --- Law and legislation --- Droit
Choose an application
La 4e de couverture indique : "La communication du juge administratif a accompagné ta construction des juridictions administratives. Dès le XIXe siècle, le Conseil d'État a eu recours à la publicité. En 1831, tes audiences du Conseil d'État sont devenues publiques. Mais c'est plus particulièrement la publication des décisions du Conseil d'Etat, au moyen du célèbre Recueil Lebon, qui a été un élément de construction de la juridiction administrative et de son indépendance. - Le nombre de décisions rendues par le juge administratif ayant explosé au cours des vingt dernières années, la communication des décisions mérite d'être développée. Le Conseil d'État s'est d'ailleurs doté d'outils de communication nouveaux ou renouvelés. En 2016, un porte-parole du Conseil d'État a même été créé. - Toutefois, la communication des décisions de justice est parfois perçue comme une menace. Les nouveaux canaux offerts par le numérique sont donc limités pour empêcher une communication complète des décisions du juge administratif (« pseudonymisation » pour les personnes physiques, par exemple). - À travers les analyses de chercheurs, de juristes, d'avocats et de juges spécialistes de ces questions, le présent ouvrage offre une réflexion approfondie sur la communication des décisions du juge administratif. Il permet aussi de mieux comprendre tes liens entre la communication des décisions du juge administratif et la construction du droit administratif. - « Le colloque, qui donne lieu au présent ouvrage, a été le lieu d'une prise de conscience des changements en cours » (Laurent Richer) - « Cette publication (...) permet à tous de s'engager dans les voies prometteuses qui ont été ouvertes et qui restent encore largement à explorer » (Bernard Stirn)"
Publicity (Law) --- Communication in public administration --- Administrative courts --- Judgments --- Comparative law --- Données ouvertes --- Publicité (Droit) --- Relations administration-usagers --- Tribunaux administratifs --- Jugements --- Droit comparé --- Law and legislation --- Droit --- Law and legislation --- Droit
Choose an application
"Alors que ChatGPT a propulsé l'intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd'hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d'une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d'un flot d'ouvrages existants sur l'IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d'experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d'ensemble riche sur le sujet. En décryptant les concepts clés de l'IA avec pédagogie, l'autrice conduit le lecteur à s'approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l'IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l'évolution de nos sociétés. Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l'IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l'IA avec discernement."
Intelligence artificielle --- Histoire --- Aspect moral --- innovation technologique --- intelligence artificielle --- histoire --- NTIC --- éthique --- Artificial intelligence --- Machine learning --- Chatbots --- Apprentissage automatique --- Données ouvertes --- Agents conversationnels --- Aspect moral. --- Société. --- Aspect politique.
Choose an application
La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l’information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée : toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs…) qu’il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le RGPD. À partir de cette vision d’ensemble du monde de la donnée, les professionnels de l’information et des bibliothèques pourront détecter les enjeux et opportunités dans leurs pratiques professionnelles. --Presses de l'Enssib
Bibliothèques et Internet --- Informatique documentaire --- Gouvernance des données --- Web sémantique --- Web 2.0 --- Modélisation des données (informatique) --- Gestion des données (systèmes d'information) --- Métadonnées --- Analyse des données --- Web usage mining --- Données ouvertes --- Données de la recherche --- Données massives --- Référentiels (bases de données) --- Data curation in libraries. --- Libraries --- Library metadata. --- Information storage and retrieval systems --- Libraries and the Internet. --- Data processing. --- Libraries. --- Automation. --- Bibliothèques et Internet. --- Informatique documentaire. --- Gouvernance des données. --- Web sémantique. --- Web 2.0. --- Métadonnées. --- Analyse des données. --- Web usage mining. --- Données ouvertes. --- Données de la recherche. --- Données massives.
Choose an application
Le savoir partagé résulte d'une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances. Mais des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des champs d'action autour de la préservation, la valorisation et l'enrichissement, de l'open data à l'open access, s'ouvrent aux bibliothèques afin de participer à la gestion commune des savoirs. ©Electre 2017 Le terme de communs du savoir désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. L'accès au savoir est un droit fondamental et le Manifeste de l'Unesco sur la bibliothèque publique rappelle que les bibliothèques demeurent des institutions facilitatrices et garantes de cet accès de tous aux savoirs, à leur préservation, à leur circulation. Il existe indéniablement un lien intime entre bibliothèques et communs du savoir. Mais, en parallèle, une série de stratégies technique, économique ou juridique visent à limiter la circulation et le partage de l'information et du savoir. Ce mouvement d'enclosure n'est pas l'unique fait des acteurs privés ; des institutions publiques, dont des bibliothèques, contribuent également à cette fragilisation des communs de la connaissance. Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient.
Bibliothèques publiques -- Finalités --- Données ouvertes --- Bibliothèques -- Services aux publics --- Finalités --- Services aux publics --- Public libraries --- Electronic government information --- Public services (Libraries) --- Knowledge management --- Bibliothèques publiques --- Information sur l'Etat électronique --- Bibliothèques --- Gestion des connaissances --- Aims and objectives --- Services aux usagers --- Bibliothèques publiques --- Information sur l'Etat électronique --- Bibliothèques --- Finalités
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|