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Scientific literature --- Medical literature --- Medicine --- Sciences --- Médecine --- Information services --- Use studies --- Documentation --- Documentation, Services de --- Utilisation --- Bibliography of Medicine --- Periodicals as Topic --- Information Science --- Information Storage and Retrieval --- methods --- utilization --- Médecine --- Documentation - methods --- Documentation - utilization
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Communication in medicine --- Medical literature --- Scientific literature --- Communication en médecine --- Médecine --- Sciences --- Documentation --- Reading --- Methods --- Journal Article --- Decision Making --- utilization --- Communication en médecine --- Médecine --- Documentation - utilization --- Journal Article - utilization
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Quatrième de couverture : "A la faveur des projets de dématérialisation et des attentes des usagers, la production de documents et de données numériques est de plus en plus importante. La création d'un service public de la donnée en 2016 et le nouveau régime de protection des données personnelles en 2018 témoignent de la nécessaire et urgente prise de conscience pour assurer leur gestion. En effet, il est aujourd'hui essentiel d'optimiser ou de mettre en place la gestion documentaire pour faciliter le partage des informations en interne, avec ses partenaires et avec les usagers, et de prévoir leur destruction ou leur archivage au bout d'un temps défini dès leur création. L'élaboration d'une charte documentaire, complément essentiel de la charte informatique, permet donc de s'organiser, de définir les rôles et responsabilités des acteurs concernés, de rappeler le cadre législatif et réglementaire, et de mettre en place des bonnes pratiques. Cet ouvrage, orienté sur le contexte organisationnel d'une collectivité territoriale, vous propose une aide pour préciser tous ces éléments et rédiger ou mettre à jour une charte documentaire. Archiviste, qualiticien, chargé de projet informatique ou organisationnel, documentaliste, informaticien, vous trouverez ici les outils adaptés à votre situation. Des encarts vous aideront à cibler l'essentiel dans chaque partie et un sommaire de charte ainsi qu'un exemple sont proposés en annexe."
Archivistique --- Gestion des documents --- archivage --- archives --- collectivité locale --- Archives --- Records --- Processing --- Management --- Documentation --- Information Services --- Librarians --- Information Storage and Retrieval --- Management Information Systems --- utilization --- statistics & numerical data --- Documentation - utilization --- Documentation - statistics & numerical data --- Information Services - statistics & numerical data
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Quatrième de couverture : "Les difficultés rencontrées par tous les auteurs de textes scientifiques à présenter de façon optimale leurs travaux ainsi que les rendre visibles font de la publication un véritable défi. Outil indispensable pour appréhender la lecture et la communication scientifique cet ouvrage est à la fois une introduction à la lecture critique d’articles et un guide très pédagogique pour rédiger et comprendre les règles de publication scientifique de haut niveau ou préparer une communication orale ou affichée. Cette quatrième édition fait l’objet d’une révision complète. Actualisée et augmentée elle intègre désormais de nombreux exemples pratiques des références bibliographiques pour aller plus loin ainsi que des formulaires de lecture critique disponibles au téléchargement en ligne. En 104 fiches claires et concises l’auteur Louis Rachid Salmi propose de guider les professionnels de la santé pour leur permettre de mieux Lire Présenter Rédiger et Publier une étude scientifique. Lire : grâce à des éléments de lecture critique mis à jour pour tenir compte des dernières évolutions en la matière permettant de choisir les sources fiables et de rationaliser ses lectures. Présenter : en utilisant les bonnes approches pour mettre en valeur et rendre le plus explicite possible les résultats de son étude que ce soit dans un article ou une communication orale ou affichée. Rédiger : en s’appuyant sur un plan solide et efficace et en évitant de commettre les pièges de langage. Publier : l’ouvrage guide pas à pas le spécialiste du choix de la revue au processus de soumission pour mettre toutes les chances de publication de son côté."
Communication en médecine. --- Analyse de contenu (communication) --- Périodiques de recherche. --- Information scientifique. --- Clinical Medicine --- Documentation - utilization --- Reading --- Writing - methods --- Communication in medicine. --- Content analysis (Communication) --- Scholarly periodicals --- Article de périodique. --- Lecture --- Documentation --- Question-réponse. --- Writing
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Medical literature --- Critical thinking --- Médecine --- Pensée critique --- Evaluation --- Documentation --- Évaluation --- Internship and Residency --- Clinical Trials as Topic --- Epidemiologic Studies --- utilization --- Médecine --- Pensée critique --- Évaluation --- Internship and Residency - examination questions --- Clinical Trials as Topic - utilization --- Epidemiologic Studies - utilization --- Documentation - utilization
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Quatrième de couverture : "Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose aux étudiants en médecine de se familiariser avec l'épreuve de lecture critique d'article médical. Il se décompose en trois grandes parties. 1. La partie « Bases théoriques » qui comprend : • une sous-partie introductive présentant le rôle d'un article médical, les différentes typologies d'articles et la structure théorique d'un article original, ainsi que les principes de rédaction d'un résumé d'article ; • une sous-partie méthodologique qui pose les bases nécessaires à la compréhension d'articles en répertoriant les différentes méthodes utilisées en recherche scientifique et la législation en la matière. 2. La partie « Mise en pratique » qui propose, pour chacun des 18 articles originaux reproduits intégralement dans l'ouvrage, une série de 15 questions : QCM à cinq modalités et QROC, avec corrigés en fin de partie. 3. Une partie « Annexes » comprenant : • un lexique anglais-français de termes spécifiques en recherche médicale ; • un glossaire validé par le CUESP, permettant aux lecteurs d'accéder à des définitions détaillées des termes couramment utilisés dans la discipline"
Communication in medicine --- Communication en médecine --- methodology --- Méthodologie --- Internship and Residency --- Journal Article --- Reading --- Documentation --- methods --- utilization --- Méthodologie. --- methodology. --- Internship and Residency - examination questions --- Journal Article - examination questions --- Reading - methods - examination questions --- Documentation - utilization - examination questions --- Communication en médecine --- Méthodologie.
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Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Le plan de l'ouvrage s'articule autour de quatre parties : exploiter les collections et repenser les accès en ligne, les produits documentaires de synthèse : curation et production, produire en co-construction et en réseau, et enfin, les outils et le droit. Dans ce volume collectif, des bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.
Electronic books --- Digital libraries --- Information resources management --- Livres numériques --- Bibliothèques virtuelles --- Gestion de l'information --- Internet searching --- Bibliothèques et Internet --- Bibliothèques --- Ressources Internet --- Livres numériques --- Bibliothèques virtuelles --- Information resources management. --- Digital libraries. --- Bibliothèques numériques --- Libraries --- Databases as Topic --- Documentation --- Internet --- utilization --- Bibliothèques et Internet. --- Bibliothèques numériques. --- Livres numériques. --- Ressources Internet. --- France. --- Documentation - utilization --- Internet - utilization --- Information Science & Library Science --- agrégateur --- bibliothèques numériques --- curation --- documentaliste --- droit de l'information --- e-books --- recherches documentaires --- réseaux sociaux --- gestion de l'information
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Reading --- Writing --- Epidemiologic Research Design --- Clinical Trials as Topic --- Communication in medicine --- Medical literature --- Critical thinking. --- Technical writing --- Clinical trials --- Reading (Higher education) --- Communication en médecine --- Médecine --- Pensée critique --- Rédaction technique --- Etudes cliniques --- Lecture (Enseignement supérieur) --- Evaluation --- Documentation --- Évaluation --- Epidemiology --- Communication --- methods --- utilization --- Art d'écrire. --- Langage. --- Communication en médecine --- Médecine --- Pensée critique --- Rédaction technique --- Lecture (Enseignement supérieur) --- Évaluation --- Reading. --- Writing. --- Epidemiologic Research Design. --- Clinical Trials as Topic. --- Publications --- standards --- Writing - methods --- Reading - methods --- Documentation - utilization --- Communication - methods
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L’épreuve de lecture critique d’articles (LCA) a été introduite dans les épreuves classantes nationales (ECN) en 2009 puis révisée lors du passage aux ECN informatisés(ECNi) en 2016. Cette épreuve de LCA est construite depuis la réforme de juin 2017 à partir de deux articles scientifiques médicaux en anglais extraits de revues médicales anglo-saxonnes. Lecture critique d’articles en anglais offre à l’étudiant une préparation complète à cette épreuve.Ainsi l’ouvrage comporte trois parties complémentaires :1. une partie théorique comportant les 24 objectifs pédagogiques formulés par le Centre national du concours de l’internat (CNCI) présentés de façon synthétique,illustrés par des exemples extraits d’articles publiés ;2. une partie méthodologique, relative aux schémas d’étude (épidémiologie descriptive,étude cas témoins, étude de cohorte, essai clinique, étude pronostique,etc.), aux méthodes et outils épidémiologiques et statistiques utilisés dans les articles ;3. une partie pratique d’entraînement à la LCA est constituée de 12 articles originaux en anglais extraits de revues anglo-saxonnes ; avec comme aux iECN 15 QRMpar article. Les questions couvrent la totalité des objectifs pédagogiques du CNCI.Les réponses attendues sont commentées et expliquées.Cet ouvrage répondra aux attentes des étudiants préparant les iECN et des enseignants impliqués dans l’enseignement de la LCA dans les facultés, mais aussi à tous les professionnels de santé qui souhaitent mieux connaître et se former à la lecture critique d’article.
Documentation --- Reading --- Internat (médecine) --- Communication en médecine --- Analyse de contenu (communication) --- Questions à choix multiple. --- Internat et résidence. --- Lecture --- Methodology --- Examens --- Questions. --- méthodes --- Questions-réponses. --- utilisation --- Internat (médecine) --- Questions --- Communication in medicine --- English language --- Communication en médecine --- Anglais (langue) --- Technical English --- Langage scientifique et technique --- Internship and Residency --- Journal Article --- methods --- utilization --- Questions d'examens. --- Questions à choix multiple. --- Communication en médecine. --- Langage scientifique et technique. --- Épreuves Classantes Nationales informatisées. --- Internship and Residency - examination questions --- Reading - methods - examination questions --- Journal Article - examination questions --- Documentation - utilization - examination questions --- Épreuves Classantes Nationales informatisées. --- Communication en médecine. --- Épreuves dématérialisées nationales.
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